Search

Dieu n’attend pas que tu sois parfait pour t’aimer !

Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens se tiennent eux-mêmes éloignés de Dieu parce qu’ils se disent indignes. Mais souvent c’est à tord qu’ils le font car Dieu dans Son grand amour nous reçoit tels que nous sommes. Il nous aime d’un amour éternel et cet amour est sans condition. C’est pourquoi l’apôtre Paul l’affirme en disant:

Romains 5 : 7-8 (BDS) « A peine accepterait-on de mourir pour un juste ; peut-être quelqu’un aurait-il le courage de mourir pour le bien. Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il  a pour nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Le Christ  est mort pour nous.

Découvrons ensemble deux caractères de l’amour de Dieu pour nous.

1. L’Amour de Dieu est éternel

Si nous lisons toute l’histoire du peuple d’Israël, du début à la fin, nous pouvons constater que l’amour de Dieu pour Son peuple n’a pas changé malgré l’égarement répétitif des Israélites. Lorsqu’ils se repentent et reviennent, Dieu est toujours prêt à les accueillir comme ce papa d’amour qui attend son fils prodige. Il le déclarera à travers le prophète Jérémie.

Jérémie 31 : 3 (BDS) « Dès les temps reculés, l’Eternel lui est apparu et lui a dit : d’un amour éternel, Je t’aime, c’est pourquoi je t’attire par l’affection que je te porte ».

2. L’amour de Dieu est inconditionnel

L’amour de Dieu pour l’humanité est sans condition. Lorsque nous voyons autour,  nous remarquons que Dieu ne regarde pas nos attitudes pour nous donner Son amour. Dieu est amour par nature et Il a de l’amour pour toute Sa création; Il en a encore plus pour nous. L’apôtre Paul nous l’a démontré dans le verset si dessus (Romains 5 : 8) et notre Seigneur Jésus-Christ nous en parle à travers la bonté de Dieu pour l’humanité entière.

Matthieu 5 : 45 (BDS) « … car Lui, Il fait luire Son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et accorde Sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes.

Si nous prenons l’exemple des relations humaines, qu’elles soient fraternelles, amicales ou amoureuses, lorsque c’est une seule personne qui fait les efforts pour maintenir cette relation, à un moment donné cette personne se lasse et la relation meurt. Mais il n’en est pas de même avec notre Dieu.

D’un autre coté, lorsqu’un homme ou une femme cherche son compagnon, beaucoup de critères rentrent en jeux.  Selon eux, ces critères garantissent un équilibre dans le foyer. Mais Dieu lorsqu’Il a voulu rétablir la relation entre toi et Lui-même, Il n’a posé aucun critère mais Il demande juste d’accepter Son amour.

Jean 6 : 37 (BDS) « Tout ceux que le père me donne viendront à Moi, et Je ne repousserai pas celui qui vient à Moi ».

Est-ce que tu comprends mieux que Dieu n’attend pas que tu sois parfait avant de t’aimer à ce point ? Arrives-tu à comprendre combien l’amour de Dieu est grand pour toi? Parce que lorsque tu étais encore pécheur, imparfait, indigne et ennemi de Dieu, Il a élaboré un plan parfait et sans pareil pour te ramener vers Lui. Il a donné ce qu’Il a de plus précieux dans Son règne pour toi. Quelle preuve d’amour! Seul l’Esprit de Dieu Lui-même peut te permettre de comprendre cet amour qui surpasse toute connaissance.

Effectivement, Dieu sait d’avance qu’en tant qu’être humain, tu commets bien trop souvent d’erreurs. Tu prends des décisions erronées, tu vas où tu ne devrais pas, etc.  D’ailleurs, à travers cela tu apprends et tu grandis. Il n’attend donc pas que tu sois parfait pour t’aimer.

Cependant, ce n’est pas pour cela que tu dois demeurer dans cet état où tu fais toujours les erreurs pour apprendre. Tu n’avanceras pas. C’est pourquoi plus loin nous verrons que notre Seigneur Jésus-Christ nous fait l’exhortation suivante :

Mathieu 5 : 48 (BDS) « Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme Lui ».

Lorsque tu auras accepté l’amour de ton Père, le Seigneur Jésus-Christ te demande de Lui ressembler pour ton bien. S’Il t’aime, tu dois Lui donner en retour ton cœur en toute confiance. Lorsqu’Il siégera dans ton cœur, Il t’aidera à l’aimer et à Lui ressembler davantage, à tendre ver la perfection. Ce n’est que par amour pour ton Dieu que tu peux espérer atteindre cette perfection. Car voici comment se manifestera ton amour pour  le Seigneur. 

Jean 14 : 15 (BDS) « Si vous M’aimez, vous suivrez Mes enseignements ».

Jean 15 : 10 (BDS) « Si vous obéissez à Mes commandements, vous demeurerez dans Mon amour, tout comme Moi-même J’ai obéi aux commandements de Mon père et Je demeure dans Son amour ».

La seule voie pour répondre à l’amour du Seigneur pour toi est de croire et obéir. Par ta foi, tu es agréable à Dieu. Il prend plaisir dans Son amour pour toi et par ton obéissance, tu profites des fruits de Son amour. C’est une grande opportunité et une immense grâce pour toi que de trouver ce chemin. Fais tout pour le saisir, tu dois croire en cet amour afin de passer à l’action par ton obéissance. Car voici, ce n’est pas toi qui choisis d’aimer Dieu mais c’est Lui qui t’a choisi en premier, sans regarder ta condition.

1 Jean 4 : 19 (LSV) « Pour nous, nous L’aimons, parce qu’Il nous a aimés le premier ».

Il est important de savoir que Dieu t’aime tel que tu es. Il veut juste que tu acceptes aussi ce mystère qu’est Son amour pour toi en obéissance. 

Jean 3 : 16 (BDS) « Oui Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils, Son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle ».

Voilà de quel amour indescriptible Dieu t’a aimé et pourtant tu ne le mérites pas.I

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close