Search

Je veux obéir à Dieu mais je n’y arrive pas

Romains 7 : 19 (LSG) Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

Le péché est une semence corrompue qui habite dans la chair depuis la chute de l’homme, de tout homme né d’homme et femme. Etant en Christ, nous sommes devenus une nouvelle créature censée marcher selon Sa Parole. Cependant, combien de fois nous sommes-nous sentis, si faibles, incapables d’obéir à la Parole en tant qu’enfants de Dieu devant le péché !

La chair ne peut pas obéir à Dieu

Romains 7:18 (LSG) Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

Tu connais le péché qui t’accable. A plusieurs reprises, tu es certainement tombé dans le même péché après avoir pris une ferme résolution. Hélas, tu t’es vu vautré dans la boue à nouveau et pourtant tu ne l’as pas aimée. Tu sens combien tu es coupable et responsable de tes actes. Tu t’inquiètes et te demandes comment tu es encore parvenu à chuter de la sorte? C’est exactement la chair. Car elle ne peut pas obéir à la loi divine.

La Parole nous déclare que « les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables… ».

Bien que sauvés, nous vivons avec la chair et notre nature régénérée est emprisonnée dans notre corps. Et il y a ce combat perpétuel entre la chair et l’Esprit de Dieu que nous avons reçu le jour de notre nouvelle naissance.

La partie qui gagne le combat est celle que nous avons écoutée et à qui nous avons laissé la devanture pour nous diriger. Si nous prêtons attention à la chair, elle va combattre notre âme et nous détourner de la volonté de Dieu.

Galates 5 :17 (LSG) Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Aujourd’hui, beaucoup d’enfants de Dieu sont dans cette situation. Ils prêtent beaucoup plus attention aux paroles et sollicitations de la chair. Pourtant son objectif, c’est d’étouffer l’œuvre de Dieu dans notre vie. En vérité, la seule différence entre les enfants de Dieu réside dans leur obéissance à la voix de l’Esprit.

2 Timothée 2 :21 (LSG) Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.  

Si tu écoutes, fais attention à la voix de Dieu en marchant selon Son commandement, Dieu manifestera Son œuvre dans ta vie et tu seras un instrument efficace à  Son service.

Tu dois marcher selon l’Esprit

Galates 5 :16 (LSG) Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

De toute Sa vie, Christ notre Sauveur a marché dans l’obéissance à la voix de l’Esprit (Luc 4 :1). Nous ne pouvons obéir à Dieu qu’en acceptant de marcher selon le Saint-Esprit. Quand survient une tentation, Dieu nous ouvre une porte de sortie pour échapper et vaincre toutes les tentations qui se pointent à l’horizon, pour nous décourager dans notre marche avec le Seigneur (1 Corinthiens 10:13). Et Dieu le fait à travers une alerte du Saint-Esprit.

Marcher selon l’Esprit, c’est ce que le Seigneur attend de nous, c’est comme si nous faisions taire les désirs de la chair qui nous poussent à pécher et nous laissions Dieu régner en nous. Il prend plaisir à cela ; c’est une preuve manifeste que nous sommes enfants de Dieu.

Romains 8 :14 (LSG) Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Comme la chair et l’Esprit sont en adversité perpétuelle, nous devons nous faire des principes de vie et être rigoureux avec nous-mêmes. Ces principes, l’apôtre Paul en a fait un mode de vie. Il pouvait dire : Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. 1 Corinthiens 9:27(LSG).

Tout athlète qui veut remporter un prix de haute compétition s’abstient de beaucoup d’aliments gras et tout autre chose qui pourrait être un frein pour lui. Combien de fois il conviendrait de nous priver des désirs mondains qui ralentissent chaque jour notre marche vers le Ciel ?

En définitive, quand nous nous ressourçons de la Parole de Dieu, nous neutralisons les désirs charnels. Et l’Esprit de Dieu utilise la Parole pour travailler dans notre cœur, pour que nous parvenions à l’obéissance, comme il est écrit : « …Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par Mon esprit, dit l’Eternel des armées » Zacharie 4:6 LSG.

Prière

Seigneur mon Dieu. Je te rends grâce pour Ta parole vivante car Elle est la Vérité. Je désire vivement marcher selon Tes voies mais parfois je me sens si faible à cause de ma chair. Désormais, je veux marcher selon Ton Esprit Saint. Crucifie en moi la chair et ses désirs et donne-moi la force de t’obéir et ne plus écouter la voix de ma chair. Je te prie de tout mon cœur au Nom de Ton Fils Jésus-Christ. Amen !P

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close