Search

Les bonnes amitiés dans la Bible

Notre Père est un Dieu relationnel. Ce n’est pas dans Son plan que l’homme soit seul. C’est pour cela qu’Il a mis dans nos cœurs, ce besoin de nous lier à autrui par des liens d’amitié. Il est donc important pour nous de cultiver des relations saines car, dit la Bible : I Corinthiens 15 :33 (LSG) « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ».

Aujourd’hui, je t’invite à considérer avec moi quelques amitiés. L’intérêt de l’exercice est d’évaluer nos amitiés à la lumière de celles mentionnées dans la Bible et de réaliser si les nôtres sont fructueuses ou pas. Nous allons considérer deux dimensions de l’amitié : l’amitié horizontale et l’amitié verticale

1. Les amitiés horizontales

Il s’agit des amitiés entre pairs, des personnes entre lesquelles Dieu a orchestré une connexion. Bien qu’il y en ait un certain nombre dans la Bible, nous parlerons de trois d’entre elles:

Marie et Elisabeth

Marie et Elisabeth étaient cousines et avaient en commun d’être adoratrices du vrai Dieu. En effet, quand Marie reçut les instructions de l’ange sur l’enfant qu’elle porterait dans son sein, elle est allée auprès d’Elisabeth. Rester dans son petit village aurait été bien difficile pour cette jeune vierge devenue enceinte. Elle trouva refuge auprès d’Elisabeth. Était-ce une instruction de l’Ange ? La Bible ne le dit pas. Mais cette rencontre fut bel et bien le fruit de la présence de Dieu.

En effet, Luc 1 :41 (LSG) dit : « Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. »

Il s’en est suivi un échange de proclamation prophétique entre deux femmes qui ont accepté de porter le rêve de Dieu pour leur vie. As-tu ou es-tu ce genre d’ami(e)? Qu’entendrons-nous si nous écoutions tes conversations avec tes amis ?

Ruth et Naomi

Ruth a prouvé un vrai attachement à sa belle-mère. Comme quoi ce n’est pas impossible, n’est-ce pas ma sœur ?

Ce qui nous intéresse ici, c’est que Ruth n’a pas délaissé Naomi en dépit du fait qu’elle n’avait pas d’intérêt particulier à rester auprès d’elle. Pire, de mauvais souvenirs devaient remonter quand elle voyait sa belle-mère. Elles devaient surement partager des anecdotes au sujet de leurs époux défunts. Rien de bien palpitant pour une jeune femme ayant la vie devant elle. Mais non seulement elle est restée avec Naomi, mais elle prenait soin d’elle… et vice versa. Es-tu un ami(e) désintéressé ? Loyal(e) ?

David et Jonathan

Quelle amitié ! Leur loyauté n’avait pas de limite. Ils étaient honnêtes l’un vis-à-vis de l’autre et même la mort n’a pas entamé leur fidélité. En effet, à cause de son amitié avec Jonathan, David a épargné sa descendance et lui a donné part aux richesses de son ancêtre. Plus qu’une amitié, leur lien était une alliance que même la mort ne pouvait arrêter. De quelle valeur est ta parole pour tes amis ?

2. Les amitiés verticales

Il s’agit des amitiés entre Dieu et les hommes.

Jésus et Lazare

Jésus avait une vie sociale. Les frères Marie, Marthe et Lazare étaient ses amis. On peut imaginer que quand Jésus passait à Béthanie, il faisait un stop chez eux pour parler de tout et de rien, prendre un repas, parler de Son ministère. C’est parce que Marthe (re)connaissait son ami qu’elle dit en Jean 11 :27 (LSG)  « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde ».

Aurais-tu des amis dans le ministère ? Reconnais-tu la grâce qui repose sur leur vie ? L’amitié n’exclue pas la révérence à qui elle est due.

Dieu et Abraham

Oui une amitié entre Dieu Le Père et un homme est possible. Et c’est Dieu Lui-même qui en témoigne en Esaïe 41 :8 (PDV) : « Mais toi, Israël, tu es mon serviteur, Jacob, tu es le peuple que j’ai choisi, tu es né de mon ami Abraham ».

Quel honneur ! Un homme, ami du créateur. L’Eternel, tandis qu’il était descendu pour voir ce qui se produisait en Sodome et aviser sur la destruction de cette Ville, s’est dit : « Cacherai-Je à Abraham ce que je vais faire ? » (Genèse 18 :17). Il s’en suit une discussion extraordinaire où le Seigneur accédait patiemment aux requêtes très spéciales de Son ami. Quelle humilité de la part de Dieu !

Comment choisis-tu tes amis ? En fonction de leur position sociale ? Si oui, pense à Dieu qui s’est fait ami d’un homme et révise ta position. L’amitié avec Christ est encore possible. D’ailleurs, Jésus Lui, s’est déjà positionné en ami. A nous de répondre à cette amitié.

Jean 15:13-14 (LSG) : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. »

Sur cette amitié avec Christ, tu peux bâtir de solides amitiés avec les hommes. En effet, voici ce qu’en dit la Bible en Proverbes 17 :17 (LSG) « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère». Dans un monde où l’amour du grand nombre refroidit, être rempli de l’amour selon Dieu est le meilleur fondement pour une amitié solide.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close