Search

Que faire lorsque la culpabilité m’envahit ?

Aussitôt après ma nouvelle naissance, ce fut le sentiment qui me tourmentait. Le plus gros à vrai dire. Culpabilité par rapport à ma vie passée, culpabilité quand je me retrouvais à retomber dans des travers du passé. Je dois avouer qu’encore maintenant, ce sentiment vient parfois pointer du nez.

En rédigeant cet article, je me suis rappelée combien ce sentiment était tellement pesant que j’en étais parfois physiquement malade. J’étais tellement absorbée par ce sentiment que ma vie de prière en était affectée. A quoi bon prier?

La culpabilité, c’est ce qu’a ressenti Judas Iscariote et qui l’a poussé à se pendre. Pierre après avoir renié Le Seigneur trois fois, sortit et pleura amèrement, coupable. Mais il fut restauré par l’amour du Maitre.

Les réactions de ces hommes peuvent nous servir de base de réflexion. Que faire quand tu te sens coupable? Bien-aimé, tu n’as pas à sombrer !

Ce sentiment n’est pas de Dieu

Une personne est coupable lorsqu’elle a violé un texte de loi ou un acte. Avant cela, il y a probablement eu un jugement, et après le verdict de culpabilité suit généralement une condamnation.

Voici ce que dit la Bible en Colossiens 2 :13-14 (LSG) « … Il vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;  Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l’a détruit en le clouant à la croix. »

Es-tu né de nouveau ? T’es-tu repenti de ta vie passée et as-tu donné tout ton être à Jésus ? Si oui, alors ce verset te concerne : Romains 8 :1 (LSG) « ll n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ». Pourquoi te sens-tu coupable si le Créateur dit que tu n’es pas condamné ?

Rappelle-toi de David. Repris par Dieu, il s’est probablement senti coupable mais est retourné demander pardon à Dieu (Psaumes 51). Il s’est repenti et cela n’a entaché en rien l’amour de Dieu pour lui !

Le Saint Esprit de Sa douce voix « convainc de péché, de justice et de jugement » (Jean 16 : 8). Il te parlera lorsque tu seras en faute. Et sous cette voix, tu sentiras l’amour de Dieu non le doigt accusateur et brutal de l’ennemi, « l’accusateur des frères ». Quand tu entendras cette voix, repends-toi et détourne-toi du péché.

Sans accusateur, pas de condamnation donc pas de coupable, n’est-ce pas ? Et voici ce qu’il est dit en Apocalypse 12 :10-12 (LSG) : « Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de Son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage… »

Maintenant, que faire ?

Il faut combattre !

Te laisseras-tu condamné pour une loi inexistante ? L’acte a été effacé et l’accusateur vaincu. Alors l’ennemi cherchera, par la ruse, à te faire te sentir condamné; d’où ce sentiment de culpabilité. Seulement, ce n’est pas à prendre à la légère. Rappelles-toi : Pierre et Judas. Ils n’ont pas eu la même fin. Choisis d’écouter la voix du Saint-Esprit et ferme tes oreilles à toute autre voix.

Ephésiens 6 :11 (LSG) « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. »

La suite contient tout ce qu’il faut en termes d’armes et de stratégies pour gagner ce combat :

Ephésiens 6 : 14-18 (LSG) « Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

La ceinture du soldat portait toute son armure. Ta ceinture c’est Christ. C’est en Lui et par Lui seul que tu vis désormais. Sois en feu pour Christ, zélé pour l’Evangile. Armé de Foi, les paroles du Seigneur deviendront véritablement chair à tes yeux.

Et, La Parole de Dieu ! Tel un soldat exercé, ta Bible, tu dois la manier avec dextérité. Pour protéger ton cœur de toute influence malsaine mais aussi répondre aux accusations du Diable. Rappelle-toi notre Seigneur Jésus. A toutes les attaques de l’ennemi, Il a répondu avec des «  Il est écrit… ». Connais ce que dis la Parole au sujet de la situation par laquelle l’ennemi t’attaque, et réponds à l’accusateur : Il est écrit… avec foi !

Enfin, (et je l’aime beaucoup), la puissante prière par l’Esprit, faite avec persévérance ! La persévérance est vitale dans la vie du chrétien. Pour ce défi, tu dois te montrer persévérant. Tu verras, l’accusateur ne pourra que fuir loin de toi.

Tu es vainqueur en Christ ! Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close