Search

Que se passe-t-il quand rien ne marche comme prévu?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

 « Je veux devenir ça, je veux faire ça, je veux avoir ça, je veux être ça, je veux ressembler à ça, je veux, je veux, je veux… »

Tu as tes projets, tes aspirations et tes rêves. Tu souhaites parfois tout gérer et tout planifier. Tu veux les réaliser un à un sans encombre. Et tu es frustré lorsque les choses ne vont pas dans le sens que tu voulais. C’est là que tu te perds, que faire ? Comment gérer la situation ? Les problèmes commencent à venir un à un, ils s’accumulent, ils s’aggravent et ils t’étouffent.

Dieu t’envoie des signes.

Psaumes 139 :16-17 (LSG) « Quand je n’étais qu’une masse informe, Tes yeux me voyaient; et sur Ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât. Que Tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! »

Depuis que tu as été conçu dans le ventre de ta mère, bien avant que tu ne saches réfléchir ou parler, bien avant que tu n’aies commencé à soupirer après la réalisation de ces rêves, ton Créateur, ton Dieu, avait déjà préparé un  grand projet pour toi.

Le problème est que tu n’as pas totalement confiance en Son plan. Ainsi, tu élabores tes projets et tu pries ensuite pour que Dieu les réalise. Or, cela ne marche pas ainsi. Il t’envoie donc des signaux pour te dire de renoncer à ces rêves. Ça peut être des personnes, des évènements, des épreuves, etc. mais une chose est sûre, Il t’en envoie. Or, tu feins ne pas entendre Sa voix, tu fais exprès de ne rien voir car au fond de toi, tu penses que ton plan est meilleur que celui de Dieu.

Quand tu t’obstines à ignorer l’avis du Seigneur et à continuer de faire ce que tu penses être le « bon » pour ta vie, Dieu se tait et laisse la vie te punir. Attention, ça fera mal, ce sera très douloureux, mais puisque tu es si têtu, c’est le seul moyen pour te faire comprendre que ce projet que tu veux tant réaliser (orientation académique, choix d’une carrière, choix d’un partenaire, engagement dans une affaire, etc.) n’est pas fait pour toi.

Pourquoi Dieu veut-Il nous éloigner de nos rêves ?

Jérémie 29 :11 (LSG) «Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Et puis, tu te demandes: Pourquoi Dieu ne voudrait-Il pas m’aider à réaliser mon rêve et adapter Son plan au mien ? Qu’est-ce qu’il y aurait du mal à devenir un homme ou une femme d’affaires ? Ne serait-il pas mieux si je devenais un avocat qu’instituteur? En quoi est-ce mauvais de lancer sa propre entreprise ? Pourquoi cette personne ne serait-elle pas bien pour moi ? Etc.

Les pensées de Dieu sont souvent impénétrables, et Ses voies incompréhensibles. Mais ce qui est sûr, c’est qu’Il a Ses raisons. En voici quelques unes:

1. Tu en souffriras.

Sais-tu combien de gens regrettent d’avoir épousé telle ou telle personne ? Certains se font battre par leur conjoint, certains se font tromper par leur partenaire. Vivre ensemble est devenu une corvée, les enfants souffrent, les pleurs et les querelles sont devenus leur quotidien.

Te rends-tu compte du nombre de gens qui regrettent d’avoir insisté à s’engager dans une carrière? Certains n’arrivent plus à supporter le poids du stress et des pressions. Certains se rendent compte que cette carrière ne correspondait pas à leurs attentes ni à leurs compétences. Certains ont souvent l’impression qu’il n’y a que des échecs dans tout ce qu’ils font. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas été faits pour ça.

Ce rêve auquel tu t’attaches tellement n’est peut-être pas de ton ressort. Il ne mettra pas en valeur tes compétences, tes talents et ta personnalité. Tu risques de passer à côté de ton vrai bonheur.

2. Tu t’éloigneras de Dieu.

Dieu te montre le chemin et tu en suis un autre. Il est évident que tu t’éloigneras du Seigneur. Dieu te connaît par cœur, Il sait ce que tu ne peux pas supporter, Il connaît tes faiblesses et tes défauts.

L’orgueil, l’égoïsme, la paresse, le pessimisme, la jalousie, la peur, le manque de confiance en soi et aux autres, le commérage, l’insociabilité, l’obsession à l’argent… sont autant de caractères qui accompagnent l’être humain depuis sa naissance. Nous sommes des êtres imparfaits. Même la plupart des chrétiens s’en débarrassent encore très difficilement. Pourtant, ces traits de caractère, quoi qu’inoffensifs à première vue, peuvent nous détruire nous-mêmes, ainsi que notre relation avec Dieu.

Cependant, au fur et à mesure que tu progresses avec Dieu, Il te façonne et Il essaie de t’éloigner peu à peu de tes mauvaises habitudes. C’est la raison pour laquelle, il y a des chemins que Dieu ne te laisse pas fréquenter, des décisions que Dieu t’interdit de prendre, des choix auxquels Dieu te demande de renoncer.

 Il sait que si tu choisis tel travail, ou si tu optes pour telle orientation académique, si tu te maries avec telle personne, ou si tu t’engages dans telle affaire, tu favoriseras tes mauvais caractères, et ces derniers te rendront de plus en plus toxique. Ils te pousseront à écarter Dieu de ta vie sans que tu t’en rendes compte.

3. Tu mérites mieux.

Tu penses que si tu ne poursuis pas ce rêve, tu auras alors échoué dans ta vie. Si tu ne te mets avec cette personne, tu ne pourras jamais être heureux. Si tu ne fais pas ce travail, tu n’arriveras jamais à être stable financièrement.

Mon ami(e), crois-moi, Dieu a un meilleur plan pour toi. Tu ne vois que le bout de ton nez, tu ne vois que les apparences extérieures, ta vision s’arrête à un niveau très superficiel.

Tu devras abandonner ce « petit » rêve pour accéder à quelque chose de beaucoup plus grand. Dieu ne veut pas que tu aies le minimum, Il veut que tu aies le maximum, Il veut le meilleur pour toi. Il projette de réaliser quelque chose d’inimaginable dans ta vie. Mais pour cela, tu devras renoncer à ton plan et suivre le Sien. Tu ne sais peut-être pas où Il veut t’emmener, mais mets-toi dans la tête que s’Il te dit de renoncer à quelque chose, c’est que tu mérites beaucoup mieux. Alors accepte!

Laisse Dieu guider tes pas.

Deutéronome 31 : 8 (LSG) « L’Éternel marchera Lui-même devant toi, Il sera Lui-même avec toi, Il ne te délaissera point, Il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point. »

Prenons l’exemple d’un conducteur et d’une voiture. Le conducteur sait déjà quels sont les atouts de cette voiture, il connaît son endurance, ses capacités, son potentiel, mais aussi ses faiblesses. Ainsi, pour entretenir cette voiture et afin qu’elle garde un excellent état pendant très longtemps,  il ne conduira pas cette voiture dans des routes qui l’abîmeraient; car il sait que cette voiture n’aura ni la taille, ni l’endurance, ni la capacité nécessaire pour y aller. 

Dieu est le conducteur et tu es la voiture. Il ne veut pas que tu insistes à aller dans des routes qui ne te conviennent pas et qui pourraient absolument te détruire. Comment une voiture pourrait-elle connaître qu’une route est bien pour elle ou non ? Comment peux-tu être sûr que ce rêve après lequel tu cours te convienne ou non ?

Dieu est le meilleur conducteur; laisse-Lui le volant. Il connaît chacun de tes défauts et chacun de tes atouts. Il sait comment les exploiter au mieux pour te faire briller. Et tu verras que tu accumuleras succès après succès, joie après joie. Alors, préférerais-tu laisser place à tes caprices et mettre de côté le projet de Dieu pour toi ? A toi de voir.

Désormais, confie-Lui ton avenir, abandonne-toi à Lui sans aucune réserve. Laisse-toi mener là où Dieu veut que tu sois, tu ne le regretteras pas.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close