Search

Suis-je obligé de « faire ami » avec tout le monde ?

Commençons déjà par la base, qu’est-ce qu’un ami exactement ? C’est la personne qui vous connaît assez bien pour savoir que vos défauts ne définissent pas votre personnalité toute entière. C’est la personne qui sera là quelles que soient les situations. C’est la personne qui ne vous jugera pas, etc. La liste des critères indispensables d’une amitié honnête et sincère est longue mais quoi qu’il en soit, retenez que c’est une personne qui doit vous aimer profondément. Je me plais à dire que les amis sont la famille que l’on choisit. Cela définit bien le lien particulier et intense que représente une amitié.

Mais la vraie question est de savoir si l’on peut être ami avec tout le monde, et si l’on est obligé de l’être ?

Peut-on être ami avec tout le monde ?

1 Corinthiens 15:33 (LSG) « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »

La réponse est simple et ne nécessite pas beaucoup d’arguments : Non, on ne pas être ami avec tout le monde. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous différents. A la base, nous n’avons pas le même caractère, ni la même histoire, ni les mêmes centres d’intérêts, ni la même vie d’ailleurs. Nous avons un passé différent l’un de l’autre, ce qui fait que les affinités ne peuvent pas être les mêmes. Mais le plus important de tout, nous n’avons pas forcément la même identité, spirituellement parlant.

L’amitié c’est comme du « sur mesure ». Dieu nous envoie quelqu’un qui répondra et qui complétera exactement et précisément les aspects de notre vie qui ont besoin d’un soutien et/ou d’une évolution. De même qu’on ne peut se marier avec n’importe qui, faire des affaires avec « Monsieur tout le monde », etc., on ne peut être amis à tout le monde. L’amitié est un type particulier de relation, régi par un code spécial.

Nous pouvons aimer tout le monde (nous le verrons dans la seconde partie) mais nous ne pouvons pas être amis avec tout le monde; déjà pour notre bien mais également pour ces personnes que l’on affectionne. Être ami c’est une responsabilité; c’est pouvoir être là physiquement, psychologiquement et spirituellement pour ces êtres proches ; et on ne peut pas être présent à 100% pour tout le monde. Si le but est d’offrir une amitié bâclée pour satisfaire son égo et se dire « je suis ami avec tout le monde », cela n’en vaut pas la peine; nous risquons de faire plus de mal que de bien.

Proverbes 17:17 (LSG) « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère »

L’amitié est comparable à la relation dans un couple; chacun trouve chaussure à son pied. Nous ne pouvons pas correspondre à tout le monde et vice versa. Il y a des rencontres qui sont faites pour exister, des affinités qui sont créées pour aider, et bien plus encore! Dieu ne fait rien au hasard, surtout quand Il décide de mettre sur ton chemin une personne bien précise qui éclairera la destinée qu’Il a prévue pour toi.

Nos amis sont des instruments envoyés de Dieu pour nous diriger dans la bonne direction, comme une sorte de boussole. Je pense que chacun d’entre nous a des boussoles bien précises qui lui correspondent, selon ses besoins du moment, et les différentes étapes de la vie qu’il traverse. Elles nous orientent souvent lorsque nous sommes perdu(e)s.

Voici donc entre autres, les responsabilités qu’engendre le fait d’être « ami » avec quelqu’un. Ce n’est pas quelque chose d’anodin. Voilà pourquoi il ne faut pas forcer ou initier des amitiés n’importe comment et avec tous ceux que l’on croise sur son chemin. Cela revient à risquer de tomber sur des personnes qui ne nous correspondent pas et qui peuvent troubler notre cœur et nous éloigner du chemin qui nous est destiné. Un(e) ami(e) est quelqu’un qui a une place importante dans votre vie, et nous le répétons sans cesse, faisons attention à qui nous laissons rentrer dans nos vies.

Soyons assez humbles pour reconnaître que nous ne pouvons pas être amis avec tout le monde, mais ayons la sagesse de savoir que chaque personne a un(e) ami(e) qui lui correspond quelque part, et que si ce n’est pas nous, ça sera quelqu’un d’autre.

Pas tous amis mais tous aimés

Jean 15:12-13 (LSG) « C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

Nous devons aimer notre prochain autant que nous-même; mais cela ne sous-entend pas que l’on doit être ami avec tout le monde. L’amitié est une relation bien particulière qui demande de pousser l’amour et la compréhension dans ses plus lointains retranchements. Dieu nous demande d’aimer, un acte qui ne demande pas d’effort, mais l’amitié est un aspect plus approfondi de l’amour et avec un niveau différent du « don de soi » et du partage. L’amitié demande un travail sur soi et sur l’autre très intense, ce qui nécessite énormément d’attention, de patience, de compréhension, d’écoute, de remise en question … Ce n’est pas une relation qu’il faut prendre « à la légère ». Jésus considérait Ses disciples comme des amis (Jean 15:15) même s’il aimait tout le monde.

Donc non, on ne doit pas être amis à tout le monde parce qu’on ne le peut pas ; on risque de nuire à nous-mêmes, en voulant faire le bien. Par contre, nous devons aimer tout le monde. C’est là que réside toute l’importance de faire la différence entre les différents aspects de l’amour et de l’amitié.

Proverbes 18:24 (LSG)« Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu’un frère. »

Choisissons donc nos ami(e)s avec soin. Soignons nos amitiés déjà existantes et choisissons-en de nouvelles avec soin, pour notre bien-être et notre devenir. Un ami est un trésor qui illumine nos plus sombres moments et qui encourage nos plus belles réussites. En avoir beaucoup ne fait pas de nous une meilleure personne, comme le fait d’en avoir peu ne fait pas de nous une mauvaise.

Chacun doit prendre la responsabilité de ses relations et ne pas se laisser aller à en créer qu’il ne peut entretenir.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close