Search

Traite autrui comme tu aimerais qu’on te traite !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous sommes exigeants, c’est une certitude. Nous attendons souvent de l’autre beaucoup plus que nous en exigeons de nous-mêmes; ceci n’est pas une généralité, mais un constat régulier dans les relations humaines. Et il arrive souvent que notre façon de traiter l’autre ne reflète pas la manière dont nous aimerions qu’on nous traite.

Étrange non ?! Comment demander du respect, de l’attention, de la compréhension, de l’amour, etc. si nous-mêmes nous n’en donnons pas ? Voilà pourquoi il y a nécessité à traiter les autres comme nous aimerions être traités.

Tu dois refléter ce que tu attends des autres.

Nous voulons des amis « comme ça », un conjoint « comme ci », il faut que les membres de notre famille fassent « cela », nous avons tous une longue liste d’exigences sur la manière et sur le comportement que doivent avoir ceux qui nous entourent au quotidien, et cela consciemment ou non. Mais comment nous comportons-nous avec ces mêmes personnes ?

Tu dois prendre conscience que ce que tu exiges des autres, tu dois l’exiger également de toi-même; car c’est cela qui conduira ton entourage à te traiter de la façon dont tu aimerais. Tu dois leur transmettre par ton fonctionnement quotidien ce que tu souhaiterais recevoir. Tu dois être un exemple de bienveillance, d’humilité et d’amour car Christ qui vit en toi.

Matthieu 5 :44-45 (LSG) « Mais moi, Je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

Ce que tu transmets est ce que tu recevras.

Ta façon d’agir est tel un boomerang; ce que tu donnes, c’est ce que tu recevras, et cela ne te reviendra pas forcément de la personne à qui tu l’as transmis. Voilà où réside toute l’importance de notre attitude au quotidien avec notre entourage et même avec des étrangers.

Colossiens 3 :13 (LSG) « Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »

Appliquons l’amour, le pardon et la compréhension quotidiennement dans notre façon de traiter ceux qui nous entourent afin de nous préserver nous-mêmes. Notre sagesse et notre bonheur émanent de notre capacité à faire le bien et à partager de l’amour en toute circonstance.

Ne te lasse pas de faire le bien.

Galates 6 :9 (LSG) « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. »

Fais le bien autour de toi, comporte-toi correctement et respecte tout un chacun; aime ton prochain avec toute la complexité, la patience et la compréhension que cela peut comporter. Ce n’est pas aujourd’hui que tu en verras les bénéfices, mais quand d’autres te rendront au centuple ce que tu avais transmis, tu comprendras le principe de la réciprocité dans les relations. Si cela fonctionne quand on traite bien notre entourage, imagine ce qui se passe lorsqu’on le traite mal …

Galates 6:7-8 (LSG) « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi… »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close