Search

Tu as besoin de la sagesse de Dieu !

Tant que nous vivrons dans ce monde imparfait, nous serons toujours confrontés à des situations problématiques à résoudre, des choix à faire, des décisions plus ou moins importantes à prendre. Nous avons évidemment appris à réfléchir, à raisonner, à user de bons sens devant les situations. Il nous arrive également de nous laisser guider par notre propre expérience ou celles des autres. Toutefois, en tant qu’enfants de Dieu, nous avons le privilège d’avoir accès à une sagesse divine, celle qui nous vient directement du trône de Dieu, qui nous permet de marcher dans la volonté de Dieu. Malheureusement, nous sommes tellement habitués à agir et réagir par nous-mêmes que souvent, nous négligeons de nous tourner vers notre divin berger et nous attendre à Lui pour une direction. Mais Dieu veut conduire Ses enfants dans les sentiers de la justice.

Apprends à demander la sagesse de Dieu

Jacques 1 : 5 (Louis Segond) « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée »

Nous devons apprendre à reconnaître tout d’abord que nous manquons de sagesse face aux différents défis auxquels nous sommes confrontés dans la vie. Il est vrai que ceux qui ne partagent pas notre foi vivent et agissent selon leur propre sagesse. Mais pour notre part, nous sommes dans le monde, mais pas du monde. Nous n’avons pas le même système de référence que ceux du monde. Et nous ne pouvons fonctionner de la même manière. Nous ne sommes pas notre propre maître, mais nous avons un Maître, Celui qui conduit nos vies. Et notre désir de chaque instant est de Lui plaire en toutes choses.

Si tu reconnais qu’aucun défi devant toi n’est d’emblée un acquis et que tu as besoin de la sagesse de Dieu, alors tu te tourneras vers Lui et Il te la donnera, simplement et sans reproche comme le dit le verset. Notre problème est que nous nous empressons trop souvent de résoudre les choses selon notre propre sagesse humaine, qui en réalité est limitée et ne peut que nous donner des résultats humains. Celui qui veut avoir des résultats divins, doit apprendre à rechercher en toutes choses la sagesse qui vient d’en haut.

Proverbes 3 : 5 – 6 (Louis Segond) « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers »

Quand nous décidons de ne pas nous appuyer sur notre propre sagesse, mais plutôt de nous confier en l’Éternel de tout notre cœur, nous pouvons nous assurer qu’Il aplanira les sentiers sur lesquels Il nous envoie. Il sera avec nous et nous marcherons dans la victoire. J’aime bien l’histoire du roi David dans la bible, qui aimait avant tout combat, consulter le Seigneur, pour savoir s’il devrait s’engager dans le combat ou non. Même si le défi semble gagné d’avance, prends le temps de consulter le Seigneur avant de t’engager.

Les voies de Dieu sont souvent tellement inattendues et incompréhensibles. Il te serait facile de rejeter une situation qui vient pourtant de Dieu, parce que selon la sagesse humaine, elle semble insensée. Mais si tu prends du recul pour parler à ton Père Céleste devant chaque défi, tu pourras être sûr de ne pas te retrouver un jour à lutter contre Dieu, parce que t’appuyant sur ta propre sagesse.

Ton intelligence a besoin d’être renouvelée

Romains 12 : 1-2 (Louis Segond) « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»

Tu as besoin de t’offrir à Dieu, comme un sacrifice vivant. Tu as besoin d’apprendre à laisser ta propre considération des choses, et Le laisser te communiquer la Sienne. Tu as besoin de Le laisser renouveler ton intelligence. Pour cela, il te faut méditer encore et encore Sa parole pour apprendre à Le connaître et Le reconnaître quand Il agit ou te dirige.

Les situations énigmatiques auxquelles nous pourrons faire face dans cette vie ont déjà une solution, et elle se trouve dans la communion avec Dieu, pour discerner Sa volonté. La sagesse humaine ne peut saisir la pensée de Dieu. L’imagination humaine est limitée par rapport à ce que Dieu peut faire et va faire. Tu peux être en train de vivre un chaos total dans ta vie alors que c’est Dieu qui est train d’y mettre de l’ordre pour la rebâtir. La sagesse humaine te poussera à t’engager dans toutes sortes de prières pour un changement de la situation. Mais quand tu laisses Dieu t’apprendre à la connaître, quand ton intelligence est renouvelée, tu discernes, à travers l’Esprit de Dieu en toi, que cette situation n’est pas à combattre. Tu ne résisteras donc pas à l’œuvre du divin potier dans ta vie et tu trouveras la paix en Lui malgré les circonstances.

Une intelligence renouvelée est celle qui est plus disposée pour discerner la volonté de Dieu. Elle sort des systèmes de pensées normaux et se laisse influencer et gouverner par la pensée de Dieu. Ton intelligence humaine ne pourra t’amener bien loin, si tu veux marcher avec Dieu. Il te faut laisser Dieu la renouveler, continuellement, en demeurant en communion avec Lui. Dieu peut te communiquer Sa sagesse, mais si ton intelligence n’est pas renouvelée, tu ne la reconnaîtras pas comme venant de Dieu et tu passeras à côté de ce que le Seigneur attend de toi.

Tu as besoin du Saint-Esprit

Jean 16 : 13 (Louis Segond) « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir »

Comment recevoir la sagesse de Dieu si ce n’est par le Saint-Esprit ? C’est Lui le représentant de Dieu sur terre. C’est Lui qui nous conduit dans toute la vérité. C’est la raison pour laquelle tout enfant de Dieu doit développer une relation intime avec le Saint Esprit. Tu ne peux rien faire avec Dieu sans Lui.

Il est Celui qui te révèle de plus en plus qui est Dieu et comment Il fonctionne. C’est Lui qui t’amène à travers le renouvellement de ton intelligence à discerner la volonté de Dieu. C’est Lui qui te communique la sagesse qui vient de Dieu pour toi. Il est au centre de ta communion avec Dieu. C’est un absolu besoin pour toi de Le connaître et d’apprendre à marcher avec Lui, apprendre à reconnaître quand Il te dit non et quand Il te dit oui.

J’ai remarqué dans ma propre vie qu’Il me parle souvent des choses, à l’avance. N’est-ce pas merveilleux ? Par un songe, un verset qui saute aux yeux au cours de la méditation de la Parole, un chant, etc., d’une manière ou d’une autre, le Saint-Esprit rend Son ministère dans la vie des enfants de Dieu. Il nous revient de Lui laisser toute la place afin de bénéficier de Son ministère dans nos vies.

La sagesse de Dieu est tellement indispensable pour nous chrétiens de nos jours, alors que le monde tourne à l’envers. Ce qui jadis était reconnu comme mal, est maintenant largement instauré et imposé comme bien. Les situations de tentations revêtent un tel caractère de subtilité au point où nous avons intérêt, si nous voulons marcher d’une manière digne de notre identité d’enfant de Dieu, à apprendre à demander la sagesse de Dieu en toutes circonstances, qui trouvera en nous un cœur bien disposé à travers une intelligence renouvelée, pour marcher à la suite de notre Maître et Seigneur Jésus, en Esprit et en vérité.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close