Search

20 Citations de l’Evangéliste Reinhard Bonnke

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Reinhard BONNKE, créateur de la mission Christ For All Nations (CFAN) est un célèbre évangéliste allemand, qui a marqué sa génération de part les campagnes d’évangélisation qu’il a réalisées en Afrique avec des records de mobilisations sans précédent. Il a vu des millions de personnes venir à Christ. Considérant la profondeur de ses paroles et ses enseignements, nous croyons que ses citations peuvent nous aider dans notre marche chrétienne.

1. « Le Christianisme est ennuyeux ? La Télévision l’est aussi… Si nous ne la branchons pas.« 

La vie chrétienne n’est pas monotone. Ce n’est pas non plus une religion que nous suivons qui nous prescrit des rites à suivre et à répéter chaque année à une certaine période précise de l’année. Le christianisme est une relation, une relation avec le Créateur. Il nous parle quand nous acceptons et aimons Sa présence. Quand tu es lié(e) dans les liens de l’amour véritable à une fiancée, jamais votre relation ne sera ennuyante. Si nous ne sommes pas connectés à l’amour de Dieu alors nous vivons la religion et cela devient ennuyeux. Mais avec Dieu, Il nous révèle jour après jour, les profondeurs infinies de Son amour ineffable.

2. « Ne faites pas de projet en fonction de ce qui est dans votre poche. Faites des projets en fonction de la poche de Dieu.« 

L’intelligence, la sagesse, les talents, sont des dons de Dieu. Ils nous sont donnés pour manifester Sa gloire sur la terre. Cependant, ils ne doivent pas prendre la place de Dieu. Quand un Homme met toute sa confiance dans ce qu’il sait faire et dans ce qu’il a, il limite la providence de Dieu dans sa vie. Nous sommes limités dans nos projets parce que nous limitons Dieu dans nos pensées. Dieu appelle souvent de simples Hommes pour délivrer une nation, Jésus-Christ a choisi des Hommes sans instruction pour accomplir des choses que les sages de ce monde ne peuvent faire. Dieu pourvoit et agit au-delà de ce que nous pouvons imaginer.

3. « N’acceptez pas les applaudissements des Hommes et vous ne serez pas détruits par leurs critiques.« 

Il vaut mieux recevoir l’approbation de Dieu que celle des Hommes. Si c’est Dieu qui nous envoie, nous n’aurons pas à nous soucier des « qu’en dira-t-on ». Les Hommes rechercheront toujours ce qui leur plait, ce qui les arrange. Ils sont prêts à se positionner en adversaires et ennemis de la Vérité pour défendre leurs intérêts égoïstes. Nous ne travaillons pas pour un Homme, nous n’avons pas à rendre compte à un Homme, tous au contraire, rendront compte à Dieu pour leur vie. Chacun a une mission ; ne donne pas aux autres d’interférer dans ce que Dieu t’a confié. Même Jésus n’a pas reçu l’approbation de tous alors même qu’Il guérissait des malades et faisait le bien à tous.

4. L’Évangile est comme l’eau: personne ne l’a inventée, mais aucun Homme ne peut vivre sans elle.

Voulons-nous vivre sans eau ? Essayons juste de vivre sans elle pendant deux jours. Personne ne nous conseillera à considérer l’eau comme source vitale. Pas de vie sans elle ; c’est comme ça qu’est l’Evangile. Dieu a créé l’eau pour nos besoins physiques journaliers et pour étancher notre soif. De même que l’eau est pour nos besoins biologiques et physiques, l’Evangile l’est pour le spirituel. Celui qui est privé de la Bonne Nouvelle de l’Evangile meurt spirituellement.

5. « Jésus n’est pas mort pour que les pasteurs aient un emploi bien rémunéré. Il n’est pas non plus allé sur la Croix pour augmenter votre niveau de vie. Il est mort pour chercher et sauver ceux qui sont perdus.« 

La raison pour laquelle Jésus est mort n’est pas pour nous donner une vie meilleure sur la Terre seulement. Il est mort pour nous apporter la joie, la paix, la vie éternelle. C’est un drame de limiter la mort de Jésus à ce qui est terrestre. Il est mort pour nous délivrer du péché, nous réconcilier avec Dieu et nous arracher des griffes de l’enfer. Nos yeux doivent être rivés et fixés sur les promesses richissimes et éternelles. Les serviteurs de Dieu doivent regarder à la couronne incorruptible. Il est mort pour des desseins éternels.

6. « Le fait que l’Eglise préfère gagner de l’argent plutôt que gagner des âmes est une tragédie.« 

La mission que Christ a confiée aux Apôtres, c’est d’aller dans toutes les nations faire des disciples (Matthieu 28 :19-20). Ils ont suivi de tout près cette commission et ont respecté le cahier de charge jusqu’à la fin de leur mandat. Si aujourd’hui l’Eglise a un autre cahier de charge, différent de celui qui lui a été confiée dès le départ, elle s’éloigne alors de la vision du Maitre. Gagner des richesses, de l’argent au détriment des âmes est une désobéissance. Gagner l’argent n’est pas la mission de l’Eglise. Le fait de concentrer et d’orienter les cœurs des fidèles dans la quête des richesses, sans former des disciples se ressent de plus en plus sur le haut de l’estrade.

7. « Dieu travaille toujours avec les travailleurs et bouge toujours avec ceux qui veulent bouger, mais Il ne s’assoit jamais avec ceux qui veulent rester assis.« 

Dieu n’est pas passif. Jésus disait: mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi, J’agis (Jean 5 :17). C’est dans l’action que Dieu agit. Celui qui a besoin d’un soutien doit montrer qu’il est soutenable. Dieu ne travaille pas toujours avec ceux qui sont plus forts ; par contre Il le fait toujours avec ceux qui sont disposés, motivés, prêts dans leur cœur pour agir.

8. « Lorsque vous faites des affaires avec le monde, vous aurez besoin d’argent. Lorsque vous faites affaire avec Dieu, vous avez besoin de Foi. La Foi est la monnaie du Royaume de Dieu.« 

Dieu fonctionne avec les Hommes qui ont la foi. C’est par la foi que l’on doit s’approcher de Dieu car sans elle nul ne peut Lui être agréable (Hébreux 11 :6). La foi est cette substance qui permet au chrétien de s’appuyer sur Dieu, de recevoir Son approbation, de fonctionner. Sans elle, nous sommes semblables à un véhicule sans carburant. C’est la foi qui nous connecte à Dieu. Et chaque enfant de Dieu doit s’approcher de Dieu avec foi. Dieu répond et honore la foi.

9. « L’Évangile n’est pas une Reforme, une Décoration ou une Rénovation. C’est une Libération.« 

L’Evangile, c’est la Bonne Nouvelle de Dieu pour l’humanité; il vient apporter l’espoir, la paix, la délivrance et la libération à toute personne qui est liée par la condamnation. Et tous les Hommes sont sous le poids de cette condamnation sans Jésus-Christ. Dieu dans Sa grâce et dans Sa bonté, est venu par Jésus-Christ nous libérer de ce joug. Nous ne sommes plus sous le poids du péché, la peur, ni sous le joug des traditions et coutumes qui maintiennent les Hommes dans l’esclavage. Tout évangile qui ne libère pas n’est pas l’Evangile.

10. « Nous ne pouvons impressionner le monde que si nous ne nous laissons pas impressionner par Lui.« 

Comment pouvons-nous refléter la lumière de Christ si nous ne sommes pas imbibés dans Sa glorieuse et lumineuse présence ? Le monde est sensé voir Christ en nous. Celui qui a Jésus, a Son caractère, a le fruit de l’Esprit, parle comme Lui, aime comme Lui, vit comme Lui. Christ a impressionné le monde par Sa vie parce qu’Il était chaque jour connecté à Son Père Céleste. L’image que nous avons de Christ conditionne la manière dont nous Le présenterons au monde, à nos amis.  

11. « Certains lisent la Parole de Dieu en y portant un regard critique parce que la Parole est leur propre critique, et par leur attitude envers Elle, ils se condamnent.« 

Dieu nous est révélé dans les Ecritures. Dans la Bible, nous trouvons Sa volonté et Son plan de Salut pour l’humanité perdue. Plusieurs personnes la considèrent comme un livre ancien, qui n’est plus d’actualité. Parce que leur manière de vivre n’est pas conforme à la justice divine. C’est Elle (la Parole) qui nous jugera si nous ne conformons pas nos voies à celles de Dieu. Dieu n’a pas à adapter Sa Parole en fonction de la marche du monde. C’est au monde de s’aligner à la volonté de Dieu. 

12. « La Bible dit que Le diable est comme un lion rugissant (1 Pierre 5 :8).  Il vient dans l’obscurité et essaie d’effrayer les enfants de Dieu avec un rugissement puissant. Mais lorsque vous allumez la Lumière de la Parole de Dieu, vous découvrez qu’il n’y a pas de lion. Il n’y a qu’une souris avec un microphone ! Le diable est un imposteur.« 

Satan fonctionne avec ruse. C’est sa stratégie pour faire tomber les enfants de Dieu. Il se présente rarement de manière transparente. Parce qu’il est menteur, il se cache dans la simulation pour que ses œuvres ne soient pas découvertes. Le secret pour le dévoiler c’est d’apporter la lumière de la Parole de Dieu sur toute chose. Il a peur de celui qui vit dans la Parole de Dieu parce qu’il sera toujours découvert. Par conséquent, aucun de ceux qui marchent et vivent dans la Parole de Dieu ne peut être sa proie. Christ l’a vaincu à la Croix et a dépouillé toute sa force. Désormais, les élus de Dieu vivent dans la victoire.

13. « J’ai 6 milliards 200 millions raisons pour lesquelles Jésus est mort. Chaque vie humaine est une bonne raison pour laquelle Jésus est mort.« 

Nous pouvons citer plusieurs raisons pour lesquelles Jésus est mort. Mais Jésus est mort essentiellement pour toute l’humanité, même pour la personne la moins considérée, la moins valeureuse aux yeux de l’humanité. S’il y avait une seule personne dans le monde, Jésus ne renoncerait pas à Sa mission salvatrice, Il renoncerait à Sa vie pour la sauver de l’enfer. Chaque vie humaine, chaque âme créée par Dieu, est précieuse pour Dieu.

14. « La foi produit de bonnes œuvres, mais les bonnes œuvres ne produisent pas la foi ; tout comme le lait produit du beurre, mais le beurre ne fait pas le lait.« 

Toute bonne œuvre produite sans la foi n’est pas visible de Dieu. Mais nos œuvres doivent attester que nous marchons avec Dieu, sans laquelle la foi est morte. Car sans la foi, personne ne peut être agréable à Dieu.

15. « Au ciel, Il n’y a que des volontaires. Personne ne sera kidnappé pour le Ciel.« 

Vivre avec Christ, croire en Lui est un choix. Tout choix a des conséquences, soit positives, soit négatives. Ne pas choisir Christ est aussi un choix. Celui qui croit en Lui est admis pour le Ciel. La décision doit être personnelle et indépendante de toute influence.

16. « Une personne née d’en-Haut ne sera jamais satisfaite d’un monde qui n’était que matériel.« 

Celui qui est né de nouveau n’appartient plus à ce monde matériel, mais au Royaume de Dieu. Ce Royaume est éternel et nos récompenses nous y attendent. Quand nous sommes en Christ, nous aspirons, non pas à accumuler des trésors Terrestres, mais célestes car, tout de ce monde matériel disparaîtra pour laisser place à ce qui est Eternel.

17. « Sans l’église le Saint-Esprit est sans abri. Il est comme la colombe de Noé qui n’a trouvé aucun endroit où se poser. Sans l’Esprit de Dieu, l’Eglise est un mausolée. Mais avec Lui, nous conquérons et ne sommes pas conquis.« 

Le Saint-Esprit a été promis à tous ceux qui croiront en Jésus. Tous ceux-là forment l’Eglise qui est le corps du Christ. Nous sommes ce temple dans lequel le Saint-Esprit a fait Son habitation. C’est Lui qui a régénéré notre esprit jadis de la mort, en lui rendant la vie. Nous vivons parce que le Saint-Esprit a vivifié notre être.

18. « Personne ne meurt par accident mais tous meurent sur rendez-vous parce que la Bible dit qu’il est réservé aux Hommes de mourir une seule fois après quoi vient le jugement.« 

La frontière vers l’Eternité n’est jamais devant nous. Je peux être très intelligent, mais je ne sais jamais si le soleil va se lever demain matin. Le psalmiste dit: « Enseigne-nous à bien compter nos jours. Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Psaumes 90 :12 (LSG). Pendant que tu es encore en vie, accepte Jésus comme Seigneur et Sauveur. Demain peut-être il sera trop tard, même si tu es jeune, même si tu n’es pas religieux.

19. « Dieu ne copie rien du tout. Il n’a pas de photocopieuse fabriquée au japon, Il n’est pas le duplicateur, Il est le Créateur. »

Dieu a un plan merveilleux pour Ses enfants. Tu n’as pas forcément besoin d’être comme l’autre pour être heureux. Dieu est capable de te distinguer de ta génération, de part ce qu’Il compte faire en toi. Tu es une version du Ciel envoyée sur Terre pour accomplir une mission particulière.

20. « Tu peux recevoir le pardon pour tes plus grands péchés, mais tu as également besoin du pardon pour tes plus petits péchés.« 

La désobéissance aussi petite qu’elle soit est aussi coupable que la divination. Aucun péché n’est assez petit pour t’amener en enfer. Il a besoin d’être confessé devant Dieu et d’être abandonné pour que notre vie soit entièrement à Christ.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close