Search

20 Citations de Martin Luther King Jr.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Martin Luther King Jr. était un Pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (Etats-Unis) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions comme le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l’emploi des minorités. Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

Dans cet article, nous présenterons en filigrane 20 citations de Martin Luther King les plus influentes :

1- « Avoir la foi, c’est monter la première marche, même quand on ne voit pas tout l’escalier. »

Le juste vivra par la foi déclare Paul dans l’Epître aux Romains chapitre 1 au verset 17. Toute notre vie, nous sommes appelés à marcher selon la foi. Et une des applications de la foi c’est l’action. Je t’encourage à te lancer, même si tu ne vois pas tout le fond du tunnel, pose les actes qu’il faut. Tu te rapprocheras ainsi plus près de ton but.

2- « Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l’on pense. »

Nous vivons dans un monde où la liberté d’expression est mitigée. Dire tout haut ce que l’on pense, surtout si c’est la vérité, peut s’avérer un choc nuisible pour certains. Dans ce cas, doit-on se taire et refuser de dire ce que l’on pense ?  Jésus a dit la vérité quand Il jugeait de le faire. N’ayons pas peur de dire ce que l’on pense, surtout de dire la vérité. « C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. » Ephésiens 4 : 25 (LSG)

3- « La véritable grandeur d’un Homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis. »

La vraie grandeur ne se voit pas quand tout se passe bien mais plutôt dans l’adversité. Celui qui continue à rester ferme dans ses valeurs au temps de difficultés, d’opposition est un vrai exemple de grandeur. Daniel et ses amis restèrent fidèles à Dieu malgré les nombreuses attaques contre leur foi. Ils sont des modèles à suivre.  (Daniel 3 : 19-30 ; 6 : 2-29)

4- Si vous ne pouvez pas voler, alors courez ; Si vous ne pouvez pas courir, alors marchez ; Si vous ne pouvez pas marcher, alors rampez ; Mais quoique vous fassiez, vous devez continuer à avancer.

Ceux qui réussissent sont ceux qui avancent au jour le jour. Même si le pas que tu fais n’est pas grand, il te rapproche bel et bien du but. C’est pourquoi, tu dois continuer à avancer peu importe le moyen que tu utilises, car en le faisant, tu ne seras plus au stade auquel tu étais hier. Décide d’avancer malgré tout ! Arrête les plaintes et les murmures, fonce dans la carrière que Dieu t’a tracée. « Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ » Philippiens 3 :14 (LSG).

5- « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, c’est l’indifférence des bons. »

Nous sommes révoltés par beaucoup de situations qui sévissent dans notre environnement : injustice, criminalité, pauvreté etc. Mais cela s’arrête là. Nous voulons tous voir le changement mais combien sommes-nous prêts à nous lever pour dire non ? Nous sommes comme ce sacrificateur et ce lévite qui ont vu cet homme abattu le long du chemin mais sont passés outre (Luc 10 : 25- 37). Soyons de ceux qui se lèvent pour condamner les œuvres infructueuses des ténèbres. Ephésiens 5 : 11 (LSG) « Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. »

6- « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour peut faire cela. »

Nous sommes le peuple de Dieu ; nous sommes la lumière du monde. Nous devons donc briller dans ce monde en manifestant les caractères de notre Père céleste : Amour, Bonté, Justice etc. Nous sommes appelés à marcher dans l’amour. Nous ne devons en aucun cas rendre le mal pour le mal mais plutôt y répondre par amour. L’amour est la carte d’identité du chrétien. Vivons dans l’amour ! « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » Romains 12 : 21 (LSG)

7- « Dieu a les deux bras étendus. L’un est assez fort pour nous entourer de justice, l’autre assez doux pour nous entourer de grâce. »

Dieu est juste et plein de grâce. De ce fait, Il aime la justice. Il désire que Ses enfants marchent dans la justice. Il est aussi Le Seul vrai juge. Nous pouvons Lui faire confiance pour qu’Il nous fasse justice. En outre, Dieu est rempli de grâce. Chaque jour, nous profitons de Ses multiples faveurs : Salut, guérison, protection, etc… Il nous comble de bonheur ! Quel Père merveilleux ! « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » Ephésiens 2 : 8 (LSG).

8- « Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. »

En aucun cas, nous ne devons accepter le mal sous toutes ses formes. Nous sommes des enfants de Dieu, appelés à manifester Sa nature et Son caractère en toutes choses. Dieu nous recommande de répandre le bien autour de nous, même envers ceux qui nous haïssent. La meilleure manière de lutter contre le mal c’est de faire le bien et le poursuivre. Ensuite, il ne faut pas accepter de coopérer avec le mal. Sache que le fait de ne pas accepter que le mal règne c’est une autre manière de faire le bien. « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. »  Matthieu 5 : 44 (LSG)

9- « À la fin, nous ne nous souviendrons pas des mots de nos ennemis, mais du silence de nos amis ».

Un ami aime en tout temps et dans le malheur il se montre un frère nous dit le livre des proverbes (Proverbes 17 :17). L’ami est celui qui est censé nous dire les choses même quand celles-ci peuvent nous déranger dans le but de nous améliorer. C’est pourquoi il est important d’être un soutien pour nos amis mais aussi leur gardien. Nous devons veiller les uns sur les autres comme nous recommande la Bible (Hébreux 10 :24). Je ne sais pas quel type d’ami tu es pour les autres. Mais si tu vois ton ami(e) en danger, ou dans une situation compromettante, ne te tais pas. Prends le temps de lui parler franchement et surtout de prier pour lui.

10- « J’ai décidé d’opter pour l’amour. La haine est un fardeau trop lourd à porter. »

La réponse de l’amour est plus forte que celle de la haine, de la vengeance. Jésus a donné l’exemple en allant à la croix par amour pour nous. Étant sur la croix, Il a choisi de pardonner un brigand à côté de Lui. Nous pouvons aujourd’hui comme Christ répondre par amour aux injustices, aux abus etc.  Ne porte pas le joug de la haine, choisis le joug le plus doux, celui de l’amour.

11- « Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour laquelle il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre. »

L’existence n’a pas de sens s’il n’y a pas de but qui va au-delà d’un simple projet personnel. Ce qui donne de la saveur à la vie, c’est aller au-delà des ambitions de notre moi pour découvrir les desseins de Dieu pour nous. Toute personne vivant sur la terre a été créée pour un but spécifique dessiné par Dieu le Créateur. Le découvrir et être prêt à le réaliser même au péril de sa vie, donne un cachet tout à fait spécial à notre vie.

À ce titre, la vie de Paul est un exemple ! Il a été choisi par Dieu pour être un témoin parmi les Nations. Il a été combattu, emprisonné. Malgré tout, il a tenu ferme. Il a dit ceci : Christ est ma vie, la mort m’est un gain. Philippiens 1 :21 (LSG).

12- « La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit. »

On n’a pas besoin de répondre par la violence. La non-violence à elle seule suffit pour renverser les murailles. Beaucoup d’hommes l’ont utilisé et ont fini par gagner. Ce fut le cas de Gandhi, de Mandela etc… Dieu nous encourage à poursuivre la paix. Tu peux protester en utilisant cette arme dont l’écho reste infaillible. « Eloigne-toi du mal, et fais le bien ; recherche et poursuis la paix. » Psaumes 34 :15 (LSG)

13- « Tout le monde peut accomplir de grandes choses… parce que tout le monde peut servir. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour servir. Vous n’avez pas besoin d’accorder le verbe avec le sujet pour servir. Vous avez simplement besoin d’un cœur plein de grâce. D’une âme régénérée par l’amour. »

Parfois on pense que c’est le diplôme ou nos capacités qui nous rendent capables de servir. Ainsi, on attend de faire de longues études, d’acquérir une tonne de compétences, à en oublier une attitude fondamentale : la disposition. Pour un service agréable, il faut juste un cœur disposé et plein de compassion. Si tu es compatissant envers ton prochain, tu trouveras le service comme une passion au lieu d’être un fardeau. Tu as quelque chose à offrir. Tu peux accomplir de grandes choses, ne te minimise plus.

14- « La vraie compassion ce n’est pas jeter une pièce à un mendiant ; c’est comprendre la nécessité de restructurer l’édifice même qui produit des mendiants. »

Cette citation me fait penser à cet adage qui dit : « au lieu de donner chaque jour un poisson à quelqu’un il faut lui apprendre à pêcher ». Parfois certaines aides ne favorisent pas l’autonomie mais enfoncent l’autre dans une forme de dépendance. De ce fait, l’aide n’est pas à l’avantage de celui fournit et encore moins pour celui qui reçoit. La vraie compassion ne maintient pas l’autre dans la domination ni une dépendance. Vois au-delà de l’individu, pose des actes visant à rebâtir le système et tu sauveras des générations.

15- « Ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre »

Généralement, on constate que ceux qui s’engagent à faire le mal, s’organisent pour avoir une action avec un écho plus retentissant et ceux qui veulent entreprendre une action pacifique rament à trouver une cohésion dans leur action.

S’il y a quelque chose qui doit bien se réaliser c’est le bien. S’il y a des gens qui doivent tout mettre en œuvre pour bien faire, ce sont les enfants de Dieu. Dieu aime ce qui est bien fait. Après avoir créé la terre, il a trouvé Ses œuvres magnifiques. En tant que Ses enfants, nous devons aussi refléter cette nature dans nos actions. Faisons les choses à l’image de notre Créateur.

16- « Notre pouvoir scientifique a dépassé notre pouvoir spirituel. Nous savons guider des missiles mais nous détournons l’homme de sa voie. »

On assiste à l’heure actuelle à de nombreuses découvertes scientifiques. En effet, les bienfaits de la science sont innombrables. Gloire à Dieu pour tout ce que la science apporte à notre époque. Toutefois, on ne doit pas oublier l’essentiel. Certains sont tellement allés loin dans leur cartésianisme, qu’ils arrivent à douter de l’existence de Dieu. En analysant de près, Dieu n’est pas contre la science. D’ailleurs, Il en est l’auteur. Rien absolument rien, ne doit détourner l’homme de son Créateur. Oui à la science et Oui à la foi ! Car en réalité, ils ne sont pas opposés. La science est parmi les choses à ajouter à la foi (2 Pierre 1 :5-9)

17- « Un Homme devrait faire son travail si parfaitement que les vivants, les morts, et ceux encore à naître ne puissent faire mieux. »

L’excellence, une valeur que nous devons cultiver dans tout ce que nous faisons. C’est une attitude qui se travaille mais il faut d’abord avoir le désir d’exceller. Parfois, on se cache derrière des excuses pour ne pas chercher l’excellence. Dieu nous a donné un esprit de sagesse pas de nonchalance.  Choisissons de nous perfectionner en toute chose pour la gloire de notre Dieu. « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. » I Corinthiens 15 : 58 (LSG)

18- « Nos vies commencent à finir le jour où nous devenons silencieux à propos des choses qui comptent. »

On a toujours des choses qui font battre nos cœurs, des choses qui sont importantes à nos yeux. Ces choses constituent en quelque sorte, notre catalyseur qui nous motivent à donner le maximum de nous. Parfois les circonstances diverses veulent nous distraire de ce qui est essentiel. Alors, nous devons veiller à ne pas devenir silencieux, passif, nonchalant à ce qui est important pour nous. Ne faisons pas partie de ceux qui ferment les yeux sur ce qui fait vibrer nos cœurs. Levons-nous, agissons pour les causes qui nous parlent, nous portent, surtout les causes du Royaume des Cieux dont les valeurs sont éternelles.

19- « La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour. »

L’amour est la voie par excellence pour régler les différents conflits qui sévissent à l’heure actuelle : guerre, meurtre, vol, criminalité, etc.

Si nous apprenons à aimer notre prochain comme nous-mêmes, cela résoudra beaucoup de problèmes. Acceptons nos différences, franchissons les barrières et les limitations que nous nous sommes fixés et cultivons l’amour autour de nous ; l’amour qui vient de Dieu. Ainsi, notre monde ira mieux ! « Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité. » I Corinthiens 13 :13 (LSG)

20 – « Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. »

La vie sur cette terre est remplie des déceptions qui sont passagères. Comme dit le cantique : Ici, parents, amis, tout passe, le bonheur parait et s’efface. Toutefois, nous avons la certitude que nous serons un jour avec Christ, notre Sauveur, pour l’éternité. Quelle espérance ! C’est pourquoi, nous devons tout faire pour ne pas laisser les choses de ce monde nous encombrer car en réalité nous ne sommes que des passagers. Un jour, nous serons avec Christ pour l’éternité ! Combien sera notre joie quand on verra Jésus Christ, notre Roi.

Viens, Seigneur Jésus ! « Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. » 1 Corinthiens 15 :19 (LSG)

« Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ » Philippiens 3 :20 (LSG)

Prière :

Seigneur, me voici comme un simple instrument, utilise-moi pour Ta gloire !

Donne-moi d’impacter ma génération.

Prière pour le salut :

Seigneur, je te demande pardon pour toutes ces années vécues loin de Toi. Aujourd’hui, je te donne ma vie. Je crois que tu est mort, enseveli et ressuscité pour me sauver. Je te reçois comme mon Sauveur et Seigneur. Merci pour Ta présence dans ma vie !

Amen !

Si tu as fait cette prière du salut, nous t’invitons à nous écrire et nous serons ravis de t’accompagner dans le début de ta marche avec le Seigneur. 


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Que Dieu t’inspire encore par son Esprit Saint dans tes études ,reflexions et méditations si intéressantes pour nous tous. Merci Bocliche.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close