Search

3 armes de l’ennemi contre l’avancement de l’œuvre de Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Lorsque nous acceptons Christ à travers la nouvelle naissance, immédiatement on devient disciple de Christ et Son ambassadeur ; par conséquent détenteur d’un mandat pour accomplir une mission au nom de cette alliance. Un chrétien sérieux sait que d’une manière ou d’une autre il a un rôle à jouer dans l’avancement du Royaume de Dieu sur la terre. Lorsque nous venons à Christ, nous savons que nous pouvons décharger sur Lui tous nos fardeaux mais en échange nous prenons Son joug léger et doux. C’est un vrai privilège à honorer.

Lorsque nous rentrons dans ce rôle d’ambassadeur et de disciple, cela ne plaît pas à l’ennemi car il sait qu’une grande récompense s’y attache.

Mathieu 6 : 33 (LSG) « Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ».

Toute personne qui veut être dans la volonté de Dieu rencontrera l’opposition du diable. Ainsi nous pouvons clairement voir que des attaques spirituelles surviennent dans nos vies de tous les jours, mais spécialement quand nous recevons du Seigneur une nouvelle mission et quand nous devons passer à un niveau supérieur dans cette mission.

Ces attaques peuvent se reconnaître dans trois situations que sont : les tentations, les fausses accusations et les persécutions.

1. Les tentations

Genèse 3 :4 (LSG) « Le serpent dit alors à la femme : « Vous ne mourrez absolument point. »

Mathieu 4 :1 (LSG) « Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable ».

La tentation d’Adam et Eve d’une part et celle de Jésus-Christ dans le désert d’autre part, nous parlent de comment Satan cherche toujours à saboter l’œuvre de Dieu dans la vie de Ses enfants. Malheureusement Adam et Eve n’ont pas été vainqueurs lors de cette attaque spirituelle, et ont entraîné le monde dans leur chute.

Dans le deuxième cas, Satan ne pouvait laisser Jésus accomplir pleinement Sa mission. Il s’est senti menacé encore une fois et fit ce qu’il sait toujours faire : tenter Jésus. Mais contrairement à Adam et Eve, Jésus fut vainqueur à jamais sur le diable et Il sera notre unique exemple et moyen pour remporter les victoires dans les moments d’attaques spirituelles.

Alors lorsque tu ne te soucies plus des choses de ce monde mais plutôt de celles d’en-haut, les tentations sont l’un des plus grands combats à mener.

Nous voyons que ces attaques ont pour but de causer notre chute comme dans le cas d’Adam et Eve ; leur objectif est de nous éloigner du Seigneur qui est la source de toute bonté.

2. Les fausses accusations

Elles commencent généralement par des accusations mensongères de l’ennemi qui génèrent ensuite des sentiments de culpabilité. Alors vient la confusion qui finit dans une frustration totale par t’enlever tout envie de faire quelque chose, voire ton zèle pour la mission.

Je me rappelle que lorsque j’étais sur le point de prendre de nouvelles responsabilités dans mon église locale et devenir la nouvelle responsable des jeunes de ma paroisse, j’ai vécu cette période de ma vie dans une grande frustration qui sortait de nulle part. En effet ça commence toujours par des sentiments d’incompréhension dus aux fausses accusations qu’on rumine en nous-même. L’accusateur se tient souvent là en ces moments pour proliférer des mensonges qui nous font croire que nous ne sommes pas dignes de ce nouveau rôle. Il est capable d’utiliser notre propre entourage pour inventer des mensonges à notre égard. Souviens-toi de Joseph dans la Bible.

Il fera en sorte que nous perdions le zèle pour la mission, que nous nous châtions nous-même injustement parce qu’il nous aura convaincu de ses mensonges. Dans le livre de Zacharie nous pouvons voir que cela a été toujours la stratégie de Satan de procéder ainsi, mais alléluia nous possédons un défenseur là-haut dans le ciel.

Zacharie 3 :1, (BFC) « Le Seigneur me fit voir le grand-prêtre Yéchoua debout devant l’ange du Seigneur. Satan se tenait à la droite de Yéchoua pour l’accuser »

Zacharie 3 :4 (BFC) « L’ange ordonna à ceux qui l’accompagnaient de les lui enlever. Puis il dit à Yéchoua : « Je t’ai débarrassé de ta faute et je vais te revêtir d’habits de fête. »

Zacharie 3 :7 (BFC) « Voici une promesse du Seigneur de l’univers : « Si tu obéis à mes lois, si tu te conformes à mes règles, tu seras responsable de mon temple et de ses cours, et je te ferai accéder au rang de ceux qui sont ici à mon service. »

3. Les persécutions

Pendant que nous sommes en train d’accomplir notre mission, l’ennemi de notre vie qui ne cessera de nous mettre les bâtons dans les roues. Car pour lui il n’est pas question de l’avancement du Royaume de Dieu, surtout que nous combattons le bon combat de la foi. Une fois encore, nous en avons plein d’exemples dans la Bible, qui nous montrent combien de fois les persécutions font partie intégrante de la mission. Car, il y a dès le début une opposition acharnée contre l’œuvre et le succès de la volonté de Dieu dans la vie de Ses enfants.

Le diable est aussi au courant que la victoire nous appartient et que cela ne dépend ni des circonstances, ni des difficultés, alors pour cela il fera tout son possible pour nous empêcher de continuer et d’achever la mission. Dans ce cas, la persécution est sa plus belle arme. Il est capable de tout faire pour nous tirer vers le bas, pire nous démoraliser complètement dans le but de nous voir abandonner. Mais laisse-moi te dire que la persécution doit être notre plus grande motivation, car voici le message du Seigneur pour nous dans cette situation :

 Mathieu 5 : 11 (LSG) « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de Moi.

Nous remarquons clairement que Satan a beaucoup de stratégies pour nous attaquer. Il nous envahit de peur sans raison, quitte à nous faire douter du potentiel que Christ à mis en nous. Il nous convaincra même que nous sommes incapables ou non qualifiés pour l’appel, mais nous savons tous que c’est un menteur. Alors dans ces moments, rappelons-nous que le Seigneur a appelé Pierre le plus peureux des douze disciples à être le responsable des autres frères. L’appel ou la mission dont nous parlons concerne tous les domaines de notre vie car nous parlons de notre destinée.   

Alors lorsque nous tomberons sous le coup de ces attaques, nous devons savoir qu’elles n’ont toutes qu’un seul but : causer notre chute et la meilleure façon de procéder est de mettre en nous des sentiments de dépression, de découragement profond pour que nous ne nous relevons plus. La bonne nouvelle est que le Juste tombera sept fois et sept fois il se relèvera. Quand ces choses arriveront, ressaisissons-nous rapidement, ne nous laissons pas abattre par les attaques car : Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os (proverbes 17 :22).

Le moyen le plus efficace à cet effet, c’est la Parole et la prière. Le refus catégorique par des déclarations de la Vérité et des promesses de Dieu pour nous.

Ne nous confions pas en nous-même, nous ne le pouvons pas mais nous pouvons nous confier en Christ. Car ces moments sont en réalité les plus favorables pour notre marche ; ce sont des moments où la gloire de Christ se révèle encore plus dans notre vie.

2 Corinthiens 12 :9 (LSG) « et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi ».


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close