22 May 2018
Home / CÉLIBAT  / Couple et fréquentation  / 5 leçons à apprendre de tes anciennes relations et comment passer à autre chose

5 leçons à apprendre de tes anciennes relations et comment passer à autre chose

Peut importe ton âge, tu as peut-être vécu une ou plusieurs relations difficiles, qui pour certaines, se sont très mal terminées. Lorsqu’une relation se termine, il arrive que des années passent sans que l’on parvienne

Peut importe ton âge, tu as peut-être vécu une ou plusieurs relations difficiles, qui pour certaines, se sont très mal terminées. Lorsqu’une relation se termine, il arrive que des années passent sans que l’on parvienne à faire son deuil : la colère, la frustration, le déni, la tristesse et même la dépression peuvent nous visiter et nous faire broyer du noir. Il est important de faire ton deuil et de passer à autre chose, de la bonne façon. Voici quelques clefs qui t’aideront dans cette démarche.

L’importance de pardonner

Si tu sors d’une relation amoureuse, qu’elle se soit mal terminée ou pas, le premier pas que tu dois faire est de pardonner. Pardonne à cette personne, peut importe ce qu’elle t’a fait. Le pardon n’efface pas ce que la personne t’a fait de mal, le pardon te libère toi. Le pardon ne signifie pas qu’il te faille retourner dans la relation, c’est simplement une étape vers la liberté. De plus, tu ne dois pas vivre ta vie dans l’attente que l’autre personne paie. Renonce donc à toute forme d’amertume ou de désir de vengeance, afin d’être pleinement libre. Le Saint-Esprit t’aidera dans ces étapes cruciales pour ton bien-être.

Bien entendu, si tu n’avais pas écouté Dieu pour cette relation, il te faudra aussi lui demander pardon car bien souvent, nous ne l’impliquons que très peu ou quasiment pas dans les choix amoureux que nous faisons. Ceci est du à un manque de confiance et un manque de soumission au Seigneur dans ce domaine de nos vies. Cela n’est pas dans le but de te condamner, mais simplement pour t’aider à te rendre compte que ton Père Céleste est concerné pour toi, et bien qu’Il t’ait laissé le libre choix, Il souhaite que tu t’appuies sur son conseil dans chaque domaine de ta vie.

Proverbes 3 :5-6

Confies-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuies pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers.

 
Outre le pardon, il te faut aussi accepter plusieurs vérités et te remettre en question. Cela t’aidera à passer à autre chose, au lieu de ruminer sur ton sort ou d’attendre des années que la personne revienne. Oui, ayons la foi, mais pas une foi aveugle qui refuse de voir les choses en face, et qui n’est pas alignée à la volonté de Dieu.
 

Voici 5 leçons que tu peux apprendre de tes anciennes relations :

1. Tes choix n’étaient pas les meilleurs

Eh oui ! C’est dur à avaler, mais bien souvent, les choix que tu as fais n’étaient pas les meilleurs, et les fruits sont là. Cela te montre que tu ne peux pas t’appuyer sur ta propre sagesse au risque de retomber dans les mêmes travers, mais que tu dois également demander conseil auprès des bonnes personnes pour ta prochaine relation, et même être redevable. Cesse de tourner en rond ! Tu dois faire des meilleurs et des nouveaux choix pour avoir un résultat différent.

2. La passion à elle seule ne suffit  pas pour surmonter tous les obstacles

Tu l’auras surement constaté par le passé, la passion ne suffit pas pour surmonter les épreuves et les problèmes d’une relation. Si ça ne prenait que ça, beaucoup seraient encore en couple. Au-delà de la passion amoureuse, plusieurs éléments sont nécessaires, tels que le respect, une communication saine, une vision commune, la volonté mutuelle de grandir et de travailler pour la relation, la prière et l’engagement, pour ne citer que ceux-là. Ne pense donc pas qu’il te suffit d’avoir des sentiments pour quelqu’un pour que cela fasse avancer la relation. Cela est nécessaire dans une relation, mais ça ne constitue pas une cause de réussite légitime.

3. Tu en ressors plus mature émotionnellement

Si tu t’es réellement laissé façonner et travailler par Dieu après cet échec, tu es sensé en ressortir plus mature émotionnellement. Beaucoup sont matures en général, mais n’ont pas la maturité émotionnelle nécessaire pour soutenir une relation et l’amener à bon port. Ne sois pas comme la majorité des gens, travaille sur ton caractère et tes émotions. Si tu penses avoir encore besoin de guérison et de restauration, ralentis et prends le temps qu’il faut. Accepter sa part de responsabilité dans une relation qui n’a pas marché est l’un des premiers pas vers la guérison.

4. Tu as plus de discernement pour voir les feu rouges

Vivre un ou plusieurs échecs relationnels comporte au moins un point positif : cela aiguise ton discernement pour la prochaine fois. Tu es capable de repérer les feu rouges plus vites et surtout, de t’arrêter quand tu les vois. Tu es capable de discerner certains comportements, mensonges et habitudes néfastes dès le départ, et de dire « STOP, je ne veux plus revivre les mêmes choses ».

5. Tu mérites d’être aimé et valorisé, point.

Le passé t’a démontré que tu acceptais peut-être moins que ce que tu méritais en réalité. Ou même que tu n’avais aucune idée de ce que tu valais tout simplement. En fait, tu mérites le meilleur. Ta vie vaut un prix inestimable, qui est Christ. Il a payé de son sang pour que tu sois aimé et valorisé, et ta valeur se trouve en Lui. Laisse-le te sécuriser dans ce qu’Il dit de toi, cela viendra non seulement rehausser ton estime de soi, mais aussi t’aider à faire les bons choix pour le futur. Il y a quelqu’un, là dehors, qui a besoin de te voir restauré et marcher dans ton identité.

Si tu apprends vraiment de tes échecs du passé, tu n’en seras que meilleur et mieux préparé. C’est donc avec insistance que je t’encourage à investir en toi-même, pour mieux te préparer à ta future relation à succès. Que ce soit par des livres, des séminaires, des conférences dans le domaine, de la relation d’aide (counseling) et même en posant des questions à des mentors mûrs spirituellement et qui portent du fruit dans leur mariage. Cela t’aidera, au temps convenable, à redonner une autre chance à l’amour.
 

Romains 8 :28

Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

POST TAGS:

a.nseme@frequencechretienne.fr

Franche, curieuse & passionnée, je partage mon expérience et mes connaissances pratiques de la vie à travers des articles authentiques et appointés. Ma mission? Inspirer tout un chacun à connaître et aimer Christ davantage. Retrouvez-moi sur mon blog www.lecarnetdelily.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT