Search

Ce que le péché détruit dans nos vies

La disposition première de l’être humain fut abolie par la survenue du péché. Le péché a séparé l’homme de Son Créateur et l’a conduit à la mort. Je reviens sur cette affaire concernant le péché, parce que beaucoup de chrétiens ignorent ou semblent oublier ce qu’est le péché pour un enfant de Dieu.

1 Corinthiens  15: 56 (Louis Segond révisé) L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la mort.

Oui, le péché nous conduit à la mort ; la mort aussi bien spirituellement que physiquement. L’apôtre Paul dit même que c’est l’aiguillon de la mort. C’est le péché que la mort va utiliser peu à peu pour t’attirer à elle. C’est en succombant fois après fois que tu finiras par mourir.

Quelqu’un me dira « Mais nous sommes sous la grâce». Évidemment que nous sommes la grâce, évidemment que Dieu est riche en bonté et lent à la colère. Mais nous devons savoir que la grâce ne signifie pas « quartier libre pour le péché »; ô que non ! Il ne s’agit absolument pas de cela. Dieu nous aime énormément et Il est prêt à nous prendre quand nous nous repentons de nos mauvaises actions et que nous aspirons au changement venant de Lui. Et la Parole du Seigneur est tellement claire à ce sujet : Ce que quelqu’un aura semé, il le moissonnera (Galates 6 :7). Il faut que l’on sache que toutes nos actions ont des conséquences ; aussi bien que mal, elles ont des répercussions. Quand nous décidons de semer l’obéissance, nous récolterons les fruits de l’obéissance et dans le cas contraire c’est la mort.

Nous devons comprendre qu’il ne faut pas jouer avec le péché, il ne faut choisir délibérément de manquer le but. Il est vrai que Dieu nous pardonnera nos péchés mais nous en payerons les pots cassés. Dieu veut que nous prenions nos responsabilités, Il ne nous laissera pas tomber mais nous devons aussi fournir des efforts.

Avant de nous achever complètement, le péché va nous éloigner du Seigneur en brouillant toute connexion. Rappelons-nous que ce fut le cas avec Israël dans l’ancienne alliance jusqu’à ce que le Christ ne vienne mourir pour nous. Ou voulez-vous Le crucifier à nouveau ? Nous rendons gloire à Dieu car Son sacrifice est éternel, mais le principe n’a pas changé : le péché nous éloigne de Dieu.

Que produit le péché dans nos vies ?

Au commencement, il ne s’agissait que d’un petit compromis. Puis on finit par y prendre goût, on s’y attache et on ne fait plus trop attention à la voix du Saint-Esprit qui nous alerte. Il est attristé de ce que nous nous faisons du mal. Le compromis souvent se passe avec ces péchés que nous considérons comme petit. « Ça ne fait de mal à personne, un petit mensonge» eh bien, il finit par nous contrôler en nous tenant hors de la présence de Dieu. On perd le discernement, on ne distingue plus le bien du mal. Et là, nous sommes à la merci du diable qui nous malmène comme il le veut. Nous devenons ainsi ses marionnettes en accomplissant uniquement les désirs de notre chair.

Une porte d’entrée aux problèmes

3 Jean : 2 (Louis Segond révisé) Bien-aimé, je souhait que tu prospères à tous égard et que tu sois en bonne santé, comme prospère ton âme.

Il est temps de savoir qu’une bonne vie spirituelle apporte une évolution sur tous les plans de notre vie. L’obéissance est pour nous une manière de faire confiance au Seigneur. Quand nous laissons le péché gagner de la place dans nos vies, nous disons aussi bonne arrivée aux problèmes : la maladie, la dégradation des relations familiales, amicales et professionnelles, le divorce et tout un tas de vices.

Proverbes 3 : 7-8 (Louis Segond révisé) Ne sois pas sage à tes propres yeux, crains l’Eternel et écarte-toi du mal. Ce sera la santé pour ton corps et un rafraichissement pour tes os.

La crainte de l’Eternel : ah ! Quand on y pense, directement la peur s’installe. Mais avec Dieu, l’amour parfait bannit la peur (1Jean 4 :18). Tous ceux qui déclarent aimer Dieu doivent Lui obéir avec amour. Après tout ce que le Christ a fait pour nous, cela doit plutôt être considéré comme un privilège qu’une corvée. Ce passage des proverbes nous apprend que s’écarter du mal donne la santé et un rafraichissement dans les os. Au commencement, Dieu créa toutes choses en les déclarant bonnes; cela signifie que la maladie, le stress, le chaos et la mort n’ont pas été créés par Dieu. Toutes ces choses résultent de la survenue du péché dans le monde.

Voilà donc ce qui nous arrivera quand on va persister dans le péché ; ce sera le déclin total, nous menant à la mort éternelle. Si nous marchandons avec le diable, nous finirons comme cela. Il est question de travailler à notre salut, pas de virer complètement et rendre vaine l’œuvre du Christ à la croix (Philippiens 2 :12). Nous avons été rachetés à un très grand prix ; au prix de la vie du Fils de Dieu qui a quitté Son royaume pour nous sauver. Si nous ne renonçons pas à nos péchés, nous nous condamnons à nouveau et nous nous mettons sous un joug étranger à celui de Dieu, ce qui nous conduira à la mort.

Cet article n’a pas pour objectif de donner un quelconque pouvoir au péché ; Jésus a tout accompli pour que nous soyons libres et Il nous donne autorité sur le péché par Sa puissance agissante en nous. Cependant, nous ne devons pas ignorer ce que le péché peut produire dans nos vies. Le diable ne comprend pas pourquoi Dieu nous aime tant, il fera tout pour nous séparer de Lui et nous infliger le poids de la douleur éternelle.

Avant d’accepter tout compromis, pensons à tout ce que cela peut engendrer au sein de notre intimité avec le Seigneur. Dieu nous pardonnera toujours quand nous reviendrons de nos mauvaises voies, car Il est miséricordieux et fidèle. Sa volonté pour nous est que nous soyons tous sauvés. Confessons donc nos péchés d’un cœur sincère afin de Jouir de Son pardon. Nous devons comprendre que nous ne sommes pas de la même classe que le diable. Nous sommes des êtres royaux mais lui, est déchu. Nous n’avons rien en commun avec lui ; ne marchandons pas notre salut.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close