Search

Cette année j’aimerais être plus proche du Seigneur, par où commencer ?

Nous voici à l’orée d’une nouvelle année, avec son lot d’épreuves mais également de joies et de nouvelles expériences avec le Seigneur. En ce moment, on a beaucoup d’interrogations sur notre vie chrétienne, surtout quand on connaît l’importance d’avoir une proximité avec le Seigneur. Il est donc normal de faire une pause pour s’interroger en profondeur afin de pouvoir mieux vivre tous les événements, quelle que soit leur nature, dans la sobriété avec Jésus-Christ.

Voici donc une question que chacun devrait de se poser : Cette année j’aimerais être plus proche du Seigneur, par où commencer?

De simples réponses à cette question devraient nous amener à trouver un nouveau souffle spirituel ou à expérimenter de nouvelles choses avec le Seigneur. S’approcher du Seigneur nécessite un effort de renoncement à soi-même et être prêt(e) à faire certains sacrifices. C’est un petit travail de notre part pour accéder à de meilleurs lendemains avec Lui.

On a beau prié pour le changement, même si le Saint-Esprit nous venait en aide, sans notre coopération, rien ne changera. Mais c’est sûr que nous pouvons nous approcher de Dieu autant que possible et rester à Ses côtés.

Jérémie 29.13: Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

Dieu se laisse toujours trouver par ceux qui Le recherchent ardemment. Examinons ensemble quelques éléments importants qui nous permettront d’atteindre ce but.

Faire une auto-évaluation

C’est la première chose à faire. Surtout veiller à ne pas être trop dur ni trop doux avec soi. La vie chrétienne est comme un projet qui nécessite un soin et une attention particulière. C’est notre devoir d’y veiller au quotidien afin de pouvoir faire la joie de celui qui s’est donné pour le rachat de notre âme. Avec l’aide du Saint Esprit dans la prière, lui demander de nous aider à nous auto-évaluation dans l’exercice de nos ministères ou simplement dans notre marche avec le Seigneur. Cela nous permettra de connaître:

  1. Nos points faibles

La liste peut être longue pour certains mais le plus important c’est d’arriver à les reconnaître devant Dieu. Ce n’est pas une fatalité s’ils sont nombreux, Dieu a toujours le remède qu’il faut. Lui-même connaît tout et pourra bien nous aider à en faire la liste. Si notre réel désir est de Le servir, Il nous aidera à le faire. La stagnation provient surtout de nos points faibles. Il est crucial de les connaître pour pouvoir demander à Dieu d’y remédier. Satan aime utiliser nos points faibles pour nous faire tomber. Coopérons avec le Saint -Esprit et demandons à Dieu dans la prière de nous aguérir pour nous approcher davantage de Lui.

  1. Nos points forts

Chacun a ses points forts. Savoir les lister nous permettra de connaître sur quoi on a été meilleur et de l’exploiter davantage. Car au final ce qui compte le plus, c’est de savoir conserver les acquis en s’appuyant sur ce en quoi on est meilleur. Dieu prend plaisir à nous voir nous appuyer sur nos points forts pour Le servir de tout notre cœur. Car, c’est en exerçant nos points forts qu’on devient de plus en plus fort, ce qui nous aidera à combler nos points faibles.

Être à l’écoute du Seigneur 

On passe plus de temps à parler à Dieu qu’à l’écouter, alors qu’Il a sûrement beaucoup de choses à nous dire. Avoir le sens de l’écoute est très important. Cela nous permet de :

  1. Acquérir une connaissance profonde de Sa Parole

Ceci est primordial pour tout chrétien. C’est une arme solide contre Satan qui pourrait nous aider à continuer à grandir dans notre confiance en Dieu.

Matthieu 4.4: Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

C’est en écoutant Dieu nous parler à travers la lecture de Sa Parole, les partages bibliques que l’on pourra mieux connaître et s’approcher davantage du Seigneur.

  1. Recevoir directement Ses instructions 

On ne reçoit des instructions que lorsqu’on écoute notre interlocuteur.

Actes 8.29: L’Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char.

Dieu nous parle quand on apprend à L’écouter. Quand on reçoit et exécute fidèlement Ses instructions, notre relation s’approfondit de plus en plus.

En définitive, être proche du Seigneur Jésus-Christ est intimement lié à notre capacité d’écoute et d’obéissance à Sa Parole, pour pouvoir Le servir fidèlement. De ce fait, il est important de s’appuyer sur nos points forts tout en demandant au Seigneur de nous aider à abandonner nos faiblesses afin d’être plus proches de Lui.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close