Search

Comment communiquer l’esprit de Noël aux enfants ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

C’est la fin d’année, c’est bientôt Noël ! Toute la communauté chrétienne célèbre la naissance de Son Libérateur, de Son Sauveur. Nos cœurs sont dans la joie et nous débordons de reconnaissance envers le Tout-Puissant qui nous a aimés et nous a secourus.

Et nos enfants dans tout ça ? Que faut-il leur dire concrètement et que doivent-ils retenir concernant cette célébration ?

Romains 12 :2 (Louis Segond révisé) Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait.

2 Timothée 3 : 16 (Louis Segond révisé) Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser,pour éduquer dans la justice.  

Oui, à Noël les gens se confondent et célèbrent sans réellement savoir ce qu’ils font. Mais nous en qui l’Esprit de Dieu habite, nous nous souvenons de la naissance de Son Fils. L’histoire de la naissance du Christ regorge de beaucoup de leçons et en priver nos enfants serait mal faire. Quand nous ne leur disons pas les choses comme Dieu le veut, le monde leur bourrera la tête avec des idées qui viennent du malin.

Une histoire d’amour: un Sauveur nous est né !

Ce Sauveur est né pour emporter les péchés de tous les humains et leur donner la vie éternelle avec un accès privilégié dans Son Royaume. Nous ne pouvons garder cette nouvelle pour nous. Allons, soyons-en les messagers et les dispensateurs tout d’abord dans notre famille, ensuite dans le monde.

C’est la preuve selon laquelle Dieu nous aime: le Christ est né pour sauver toute l’humanité. Il est né pour tout le monde, tout type d’âge compris, enfants comme adultes.

Marc 10 : 14 (Louis Segond révisé) Laissez venir à Moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le Royaume de Dieu est pour leurs pareils.

Oui, dites leur qu’ils font partie du plan divin, que Dieu a pensé à eux aussi. Ils ont une place spéciale aussi dans le cœur du Seigneur.

Alors en ce jour, ils doivent se réjouir parce que Celui qui les aime est né. Celui qui apportera la lumière sur la terre afin de faire disparaître l’obscurité vient de naître. Ce petit enfant est la preuve que Dieu les aime autant que les autres.

Un exemple à suivre: être humbles à tous égard !

Une belle leçon nous est enseignée à travers cette naissance: celle de l’humilité. Elle nous ramène au verset précédant (Marc 10 :14); être humble comme un enfant et se faire le serviteur de tous. Le Roi de l’univers n’a pas hésité à s’humilier pour porter secours à Son peuple.

Il nous montre le bel exemple et nous exhorte à l’imiter. Nous sommes les premiers que nos enfants suivent. Ils recopient la majorité de nos actions et font pratiquement comme nous dehors. C’est le moment de leur apprendre comment le Seigneur voudrait qu’on s’humilie et surtout qu’Il (le Seigneur) voudrait qu’on soit humble comme des enfants.

Il apporte la paix.

Nous savons tous comment notre monde est troublé.  Des guerres par ici, la famine par là, des revendications tous azimuts et nous avons conscience que même nos enfants sont touchés.

Esaïe 9 : 5-6 (Louis Segond révisé) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Et la souveraineté reposera sur son épaule. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père Éternel, Prince de la paix. Renforcer la souveraineté et donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume. L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice. Dès maintenant et à toujours ; voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.

C’est une occasion pour dire à nos enfants que le Christ né est le « Prince de Paix ». Il rétablira la paix dans la vie de toute personne qui croit en Lui. Faisons-leur savoir comment nous sommes joyeux parce que la paix de Dieu garde nos cœurs en Christ-Jésus.

Communiquer l’esprit de Noël.

C’est encore une occasion pour nous parents d’adorer le Christ dans notre famille et de montrer à nos enfants que nous les aimons. Passons du temps ensemble avec eux, célébrons chaque instant dans la présence du Seigneur. Un Sauveur est né et nous sommes si reconnaissants envers Dieu. Offrons-leur des cadeaux à l’occasion, exprimons clairement notre sentiment en ce moment. Face à notre joie et nos actions de grâces, il est impossible que les enfants restent indifférents. Nos gestes, notre humeur sont plus significatifs que nos paroles. Disons-leur combien nous les aimons et n’oublions pas de leur rappeler à quel point l’enfant qui est né (le Sauveur) les aime.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close