17 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Comment entendre et reconnaître la voix de Dieu?

Comment entendre et reconnaître la voix de Dieu?

La question que tout le monde se pose ! Le Seigneur est bien plus simple que ce que l’on croit et Il nous parle bien plus souvent qu’on ne pourrait l’imaginer! Nous sommes frustrés d’écouter les

La question que tout le monde se pose ! Le Seigneur est bien plus simple que ce que l’on croit et Il nous parle bien plus souvent qu’on ne pourrait l’imaginer! Nous sommes frustrés d’écouter les autres autour de nous dire constamment « Dieu m’a parlé ! », « Dieu m’a dit que.. » et nous nada ! Nous n’entendons rien ! Alors pourquoi avons-nous cette impression, souvent très réelle, que Dieu ne nous parle pas à nous personnellement ou que nous n’arrivons pas à l’entendre ? Il y a une voire plusieurs raisons à cela.


1. Connaître la parole de Dieu

Psaumes 119 :105

Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route.

 
Pour entendre Dieu, Il faut connaître Sa parole, c’est-à-dire la Bible. C’est Sa parole ! C’est le moyen d’expression N°1 qu’Il utilise pour nous parler. 90% de tout ce que nous devons savoir à Son sujet et à notre sujet est écrit noir sur blanc dans la Bible. Nul besoin de jeûner, de prier des heures ou Le supplier de nous parler ! Il nous a donné un recueil avec des milliers si ce n’est des millions de paroles pour nous diriger dans notre vie quotidienne.

Le Saint-Esprit nous dirige et nous enseigne mais Il ne peut le faire qu’à partir de ce que nous connaissons. Comment espérez-vous entendre la voix de Dieu si vous ne lisez ni n’écoutez Sa parole ? C’est absurde.

La Bible n’est pas un livre de décoration à la maison, elle n’est pas réservée pour le dimanche à l’église ou les jours de fêtes : Noël et Pâques ! La Bible doit faire partie de notre quotidien ! Nous devons la lire chaque jour afin d’entendre Dieu.

 

Jean 10 :4-5 (Français courant)

Quand il les a toutes fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Mais elles ne suivront pas un inconnu ; au contraire, elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas sa voix. 

 

Par ailleurs, lorsque vous connaissez la parole de Dieu vous n’êtes pas facilement trompé par les charlatans et les menteurs. Pourquoi de nombreux faux pasteurs et faux chrétiens réussissent à voler, détruire et profiter des enfants de Dieu ? Parce-que les enfants de Dieu ne savent pas reconnaître Sa voix puisqu’ils ne connaissent pas Sa Parole!

Si vous ne lisez pas le livre du code de la route, vous ne saurez jamais que tel panneau signifie telle chose et que telle pratique est autorisée ou interdite. Si vous ne connaissez pas le chemin qui mène à Paris, un inconnu peut vous indiquer n’importe quel trajet, vous le prendrez sans vous douter que c’est une fausse indication! Si vous n’êtes pas intime avec la Bible vous ne réussirez JAMAIS à entendre et reconnaître la voix du Seigneur.

Il est facile de tromper une personne ignorante : comme elle ne sait pas, elle croit à toutes sortes de mensonges et elle suit des inconnus.

 

2. Se débarrasser du péché

Ésaïe 59 :2 (Parole de vie)

Mais ce sont vos fautes qui mettent une barrière entre vous et votre Dieu. S’il s’est détourné de vous pour ne plus vous voir ni vous entendre, c’est à cause de vos péchés.

 
Le péché est une plaie qui nous empêche d’entendre la voix de Dieu. Il met une barrière entre nous et Lui. Souvent nous avons ce sentiment : « Dieu est loin de moi». Souvent c’est la présence du péché dans notre vie qui cause cela. Il nous éloigne du Seigneur. En vérité, Il n’est jamais loin de nous mais la présence du péché nous éloigne de Lui. Il est difficile d’écouter une personne à longue distance, pour entendre il faut se rapprocher. Il n’y a ni téléphone, ni satellite ni email spirituel : pour entendre Dieu il faut être proche et pour être proche de Lui il faut s’éloigner du péché.

 

 

3. Changer de mentalité 

Ésaïe 55 :8 (Français courant)

En effet, dit le Seigneur, ce que Je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien de commun avec les Miennes.

 
Dieu a une mentalité bien à Lui qui n’a absolument rien à voir avec la mentalité humaine ! C’est ce que la Bible nous dit « La sagesse des Hommes est une folie devant Dieu. » (1 Corinthiens 3 :19). Ce que l’être humain considère comme bien, bon, sage et intelligent est généralement très loin de la vérité, à des années lumières de ce que Dieu Lui considère comme bien, bon, sage et intelligent.

 

2 Corinthiens 10 :5

…pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s’élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu’elle obéisse à Christ.

 

Il y a dans la Bible ce qu’on appelle les forteresses et les faux raisonnements (Jacques 1 :22).
 
Définition de forteresse :

Ce qui protège, défend avec force quelque chose ou quelqu’un. Ce qui résiste à l’action de, aux courants extérieurs.
 
Nous sommes remplis de forteresses mentales ; c’est ce que la Bible appelle les faux raisonnements. Ce sont des pensées qui résistent et s’opposent à la voix de Dieu. Bien malheureusement, la plupart du temps nous ne nous rendons même pas compte que la plupart de nos pensées nous empêchent d’entendre et de comprendre Dieu.
 
Un faux-raisonnement par exemple dira « C’est le coupable qui doit demander pardon. » et donc dans la pensée « normale », « humaine », il ne peut en être autrement. Alors après une dispute, Dieu vous dit « Demande pardon », vous ressentez cette parole en vous. Mais étant donné que selon votre mentalité, c’est au coupable de demander pardon et que vous n’êtes pas coupable (d’après vous), vous rejetez cette pensée qui vous dit « Demande pardon alors que tu n’as rien fait. » Pourtant c’était Dieu qui était entrain de vous parler !
 
Cet exemple est basique mais nous agissons constamment comme cela dans des situations bien plus compliquées et graves parfois. Dieu nous parle mais nous sommes tellement têtus et bornés sur ce que nous estimons être la vérité que nous nous disons « Non, ce n’est pas Dieu ça », « Dieu ne dirait pas ça », « Dieu ne ferait pas ça ». Nous avons déjà des idées préconçues au sujet de comment Dieu pense, parle et agit. Alors tout ce qui sort de ce cadre, automatiquement nous le rejetons et disons que ça ne peut pas être Dieu ! Et pourtant…Bien souvent c’est là que nous passons à côté de la voix de Dieu…

 

Romains 12 :2 (Semeur)

Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.

 
Comment faut-il régler le problème ? Changer sa façon de penser et pour se faire nous devons mettre dans notre tête et notre cœur les pensées de Dieu. Où trouver les pensées de Dieu ? Dans la Bible ! Alors retour à la case départ.  Point N°1 : Connaître la parole !

Tant que nous n’apprenons pas à penser comme Dieu (=renouveler notre pensée), nous ne parviendrons pas à entendre Sa voix (=discerner Sa volonté). Romains chapitre 12 verset 2.

 

4. Se retrouver seul avec Dieu

Luc 6 :12 (Français courant)

En ce temps-là, Jésus monta sur une colline pour prier et y passa toute la nuit à prier Dieu.

 

Luc 21 :37 (Français courant)

Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple ; mais, le soir, il s’en allait passer la nuit sur la colline appelée mont des Oliviers.

 
À plusieurs reprises dans la Bible nous lisons que Jésus montait seul sur une colline ou une montagne pour aller prier, c’est-à-dire être avec Dieu le Père. Il y a une différence entre passer du temps avec un groupe d’amis et passer du temps avec un ami en particulier. Au milieu d’un groupe, nous n’avons pas la possibilité d’approfondir des relations plus intimes les uns avec les autres. Aller à l’église est un bon départ mais ça ne suffit pas. Nous devons passer du temps en tête à tête avec le Seigneur si nous voulons apprendre à Le connaître personnellement. Plus nous sommes familier avec une personne et plus nous connaissons ses goûts, ses pensées, ses opinions et savons reconnaître sa voix.
 

1 Rois 19 :11-13 (Darby)

Et il dit : Sors, et tiens-toi sur la montagne devant l’Éternel. Et voici, l’Éternel passa, et devant l’Éternel un grand vent impétueux déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, du feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, une voix douce, subtile. Et il arriva, quand Élie l’entendit, qu’il enveloppa son visage dans son manteau, et sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui parla, et dit : Que fais-tu ici, Élie ?

 

Dans ce passage, Dieu envoie le prophète Élie sur une montagne dans le but de lui parler. On y voit encore une fois, que Dieu isole la personne à qui Il désire faire entendre Sa voix et donner Ses instructions. Un grand vent fracassant passe, Élie surveille pour voir si ce n’est pas Dieu qui va Lui parler à ce moment, mais rien. Puis un tremblement de terre mais cette fois non plus il n’entend pas la voix de Dieu. Arrive le feu, et toujours rien. Puis dit la Bible, « une voix douce et subtile » se fait entendre et enfin Dieu se met à parler à Élie.
 
La voix du Seigneur n’est pas une voix forte, assourdissante et imposante. Non, Il nous parle avec une voix douce et subtile. Voilà pourquoi nous avons besoin d’être au calme, seul avec Lui pour L’entendre. Au milieu du train-train de la vie, dans le vacarme, avec des amis et la famille nous ne pourrons pas entendre la voix de Dieu. Elle est bien trop « douce et subtile ». Il faut faire taire les bruits extérieurs, c’est-à-dire s’isoler des gens et des occupations quotidiennes mais aussi les voix intérieures, c’est-à-dire nos pensées et nos sentiments.

 

5. Avoir un pasteur

 

Jérémie 3 :15 (Darby)

Et je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, et ils vous paîtront avec connaissance et avec intelligence.

 
la Bible compare les enfants de Dieu à des brebis et les pasteurs, les prêtres à des bergers. Les bergers ont pour rôle de prendre soin des brebis, s’assurer qu’elles soient correctement nourries, qu’elles grandissent. Il veille également à ce qu’aucun prédateur n’attaque ni ne fasse du mal aux brebis.

C’est exactement le rôle du pasteur. D’où l’importance d’aller à l’église et d’avoir un pasteur. C’est à lui que Dieu a donné le rôle de nous enseigner et nous faire savoir ce que Dieu dit. Beaucoup de fois le Seigneur nous parlera directement sans intermédiaire mais beaucoup d’autres fois Il voudra nous parler via un homme, une autorité spirituelle, un pasteur.

Ezéchiel 34 :5 (Semeur)

Mes brebis se sont dispersées, faute de berger, et elles sont devenues la proie de toutes les bêtes sauvages.

 

1 Pierre 2 :25 (Parole de vie)

Oui, vous étiez comme des moutons perdus, mais maintenant, vous êtes revenus vers le berger qui protège vos vies.

 
Nous passerons à côté d’énormément de paroles du Seigneur pour notre vie et à côté aussi de beaucoup de bénédictions si nous ne sommes pas attachés à un pasteur.

De plus, une brebis sans berger a peu de chance de survivre, elle sera bien vite attrapée et tuée par un loup prédateur. Nous serons toujours des chrétiens vulnérables sans un pasteur car son rôle est de nous protéger des attaques du diable et des démons dans le monde spirituel.

 

6. Être humble et à l’écoute 

Ézéchiel 3 :27 (Parole de vie)


Mais quand J’aurai quelque chose à leur dire, Je t’ouvrirai la bouche. Ainsi tu pourras leur dire : “Voici les paroles du Seigneur Dieu.” Ceux qui veulent écouter, qu’ils écoutent ! Ceux qui refusent de le faire, qu’ils n’écoutent pas ! Oui, c’est une bande de révoltés. 

 
Ce point est la suite du précédent. Il y a certaines choses que le Seigneur ne nous dira qu’au travers de la bouche d’un de Ses serviteurs et pas autrement. Quand le peuple d’Israël a pleuré à Dieu pour être délivré de l’esclavage, Il n’est pas descendu du Ciel pour les aider, Il leur a envoyé un pasteur, Moïse! Lorsque fut venu le temps pour Israël de conquérir sa terre promise, Il a envoyé Josué, un vaillant guerrier qui leur a parlé de Sa part et les a dirigé. Dieu ne va pas toujours s’adresser directement à nous, Il utilisera bien souvent des serviteurs, qu’il s’agisse d’un pasteur, d’un prophète, un frère en Christ plus mature que nous etc. Alors si nous avons de la familiarité dans notre coeur, si nous refusons d’écouter la voix d’un autre être humain, nous râterons ce que Dieu veut nous dire!
 

Jérémie 17 :23 (Parole de vie)

Eux, ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas tendu l’oreille. Ils avaient la tête dure, ils ont refusé d’entendre et d’accepter la leçon.

 
La rébellion et l’orgueil sont deux péchés qui nous empêchent d’entendre la voix de Dieu dans la bouche d’un Homme. Car justement nous estimons qu’il ne s’agit « que d’un être humain comme moi, il n’a rien à m’apprendre! ».

Dieu a des façons bien particulière de nous parler (voir article ICI) et il faut certaines conditions particulière pour L’entendre. Un chrétien devrait connaître la parole de la Bible limite par coeur! Elle doit devenir la priorité absolue de notre vie car c’est par elle que le Seigneur va nous parler le plus. Chacun d’entre nous doit également suivre un berger, c’est à dire un pasteur nommé par Dieu pour paître Ses brebis, les enseigner et leur parler de Sa part. Il est également vital de développer une intimité avec le Seigneur afin d’apprendre à Le connaître et ainsi devenir plus familier avec Sa voix. 

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT