Search

Comment être un vase d’honneur dans la maison de ton Maître ?

2 Timothée 2:20 (LSG) « Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. »

Le vase est un récipient qui est utilisé pour contenir une substance à des fins précises. Dans notre quotidien, par exemple, nous parlerons des verres de matières différentes que nous utilisons à différentes occasions. Quand on a un invité de grande marque, nous choisissons les verres à matières précieuses pour le service. Si nous devions faire une parabole, nous pourrions dire que le Seigneur choisit les meilleurs verres pour être utilisés dans Son royaume. Les meilleurs verres, sont ceux qui, au quotidien appliquent soigneusement Ses enseignements dans le but de mettre en action les dons qu’Il nous a donnés, et d’être pleinement utiles au fonctionnement prospère du Royaume de notre Père. Nous pouvons donc choisir d’être un instrument puissant pour le royaume de Dieu. Comment ?

Se consacrer entièrement à Dieu

Ce que Dieu veut c’est notre consécration et notre sanctification. Les enfants de Dieu sont appelés à mener une vie qui glorifie Dieu dans toute leur conduite. Notre vie doit arroser notre entourage à tel enseigne qu’on n’aurait pas besoin de parler pour montrer que nous sommes des enfants de Dieu.

Nous devons porter du fruit. Et les fruits que nous portons par notre attitude, nos paroles de sagesse, d’amour, la haine de toute forme de péché ou de corruption seront visibles aux yeux du monde. C’est à Antioche que pour la première fois les disciples furent appelés « Chrétiens » (Actes 11:26), nom, qui tire inéluctablement son origine de Christ. Le monde nous colle une étiquette selon notre mode de vie. Alors quand nous manifestons une vie d’obéissance, nous nous laissons diriger par Dieu et Il nous utilise convenablement dans Son œuvre.

Alors marchons comme des enfants de lumière et comme en plein jour, pour ne pas laisser à l’ennemi l’occasion de blasphémer le nom de Dieu (Romains 2:24). C’est dans la consécration et la recherche de Dieu qu’Il se laissera trouver par nous (Actes 13:2). Le Saint-Esprit nous parle et nous révèle des choses cachées aux sages de ce monde car Il ne peut que prendre plaisir à nous parler, à collaborer avec nous quand nous sommes dans l’intimité du Père.

Qui d’entre-nous confiera de grandes choses à un quelqu’un qui ne prend plaisir qu’à chercher ses propres intérêts ? Cherchons à vivre une vie profonde avec le Seigneur. Autrement, nous serons toujours des chrétiens superficiels, sans intimité profonde, sans aucune parole de sagesse, sans révélation selon qu’il est écrit :

Matthieu 7:6 (LSG) « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent »

Vivre dans la pureté et s’abstenir du mal

2 Timothée 2:21 (LSG) « Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. »

Sais-tu que le Seigneur prend plaisir à regarder Ses enfants qui vivent dans la pureté ? Quand nous recherchons la sainteté, l’ennemi n’est pas content car il sait que Dieu cherche de tels hommes et femmes, ceux-là qui disent non aux plaisirs de ce monde, à la vie de péché et qui jour et nuit marchent pour la seule gloire de Dieu. Oui, Dieu se glorifie de Ses enfants qui s’éloignent du mal, qui se sanctifient et en qui le diable ne trouve pas de reproche. Job a réjoui Dieu de par sa justice. Examinons attentivement ce que Dieu dit de Job à notre accusateur dans  Job 1:8 (LSG) « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. » Dieu a-t-Il un regard particulier sur toi ? T’éloignes-tu du mal ? Et crains-tu Dieu ?

Daniel et ses compagnons ont décidé de ne pas se souiller par les mets du Roi de Babylone bien qu’ils soient captifs dans un pays étranger, en tant que jeunes. Leur fidélité à Dieu n’est pas à démontrer. Cela attira la faveur divine sur Daniel et le Seigneur lui fit comprendre des rêves, et révélations mystérieuses concernant l’avenir.

Notre intimité avec Dieu et notre désir de Lui obéir et de chercher continuellement Sa face, Le poussent à nous utiliser comme un vase d’honneur pour Sa seule gloire. Soyons les modèles de notre génération en parole, en sainteté, en conduite et en pureté. Ainsi Dieu nous utilisera précieusement pour Son œuvre. De plus en plus, la perversité prend son envol et peu sont prompts à ne pas céder au conformisme. Notre corps doit être un sacrifice de bonne odeur pour le Seigneur. Cela ne peut l’être que si nous nous éloignons du mal.

1 Corinthiens 6:20  « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu »

Le Seigneur nous a appelés pour que nous portions du fruit et que Son nom soit glorifié en nous. Cherchons à tisser une relation forte, une amitié bâtie sur la transparence, la crainte et sur l’amour avec Dieu.

Psaumes 25:14 (LSG) « Car l’amitié de l’Éternel est pour ceux qui Le craignent… »

Es-tu un vase d’honneur au service du Grand Maître ? Comme l’argile devant le potier, laisse le Seigneur te modeler et te donner la forme qui Lui plait afin que tu sois accompli et propre à toute bonne œuvre.

Sois richement béni en Jésus-Christ.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close