Search

Comment gravir les échelons au travail et devenir le meilleur ?

Depuis notre enfance, nous avions tous des rêves et des ambitions. Nous avions déjà dans la tête une image de nous dans le futur. Malheureusement, très peu de gens parviennent à obtenir immédiatement ce dont ils rêvaient. Tu as peut-être rêvé d’avoir ta propre entreprise, de devenir un grand PDG ou un entrepreneur à succès, mais actuellement, tu es un simple ouvrier, un employé avec un salaire qui te permet juste de subvenir à tes besoins. Alors tu te dis : « je n’ai plus d’avenir » ; « je n’espère plus rien » ; « je ne peux plus rien faire, c’est fini pour moi» ; ou encore « la vie est injuste ».

Ma sœur, mon frère, pourquoi désespérer alors que tu peux encore changer ta situation ? Pourquoi arrêter de se battre alors que Dieu nous donne encore la chance de le faire ? Pourquoi abandonner alors que rien n’est encore joué ?

Peu importe l’âge que tu as : 20 ans, 30 ans, 40 ans… Avec Dieu, il n’y a jamais de « C’est fini pour moi ». Il suffit juste d’y croire, d’espérer et de continuer à se battre.

Dieu ne t’a pas créé pour que tu vives dans la misère, ni pour que tu aies juste le strict nécessaire. Cette situation par laquelle tu es en train de passer n’est pas la destination que Dieu a préparée pour toi. Ta situation va encore évoluer au-delà de ce que tu crois, au-delà de ce que tu espères, bien au-delà de ce dont tu rêves. Le problème, c’est que les gens désespèrent très vite. Et ils ne laissent plus à Dieu le temps de réaliser Son plan divin dans leur vie. Résultat : ces gens-là semblent stagner, ils s’empêchent eux-mêmes de réussir.

Aujourd’hui, j’aimerais partager quelques clés pratiques qui t’aideront à gravir les échelons dans ta vie professionnelle. Car oui, Dieu peut et Il veut renverser cette situation.

1. S’investir pleinement dans son travail

Deutéronome 30 : 9 (LSG) « L’Éternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol ; car l’Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme Il prenait plaisir à celui de tes pères »

Tu devrais éviter à tout prix de minimiser le poste que tu occupes actuellement. Évite de dire : « ça n’en vaut pas la peine » ; « je déteste ce travail » ; « j’en ai marre ». Quand tu commences à penser à ce genre de chose, il est normal que tu ne sois plus motivé.

C’est vrai que ce n’est pas le travail de tes rêves, on va dire « pas encore ». Mais si Dieu t’a placé là, c’est pour une raison. Alors, apprends à t’investir totalement dans ce travail. Apprends à aimer le poste que tu occupes. Donne ton maximum, tes compétences, tes talents… même quand tu penses que tu mérites mieux. Il faut juste que tu aies confiance que cette situation est juste une étape, difficile certes, que tu devras franchir pour arriver à ta destination.

Quand Dieu verra que tu t’y donnes à fond, alors tu pourras passer à l’étape suivante. Il t’ouvrira des portes encore plus grandes. Il te mettra en contact avec des gens importants qui pourront t’aider à évoluer. Tu trouveras un travail beaucoup mieux rémunéré, tu obtiendras une promotion. Peu importe la façon, Dieu va te surprendre.

2. Apprendre à se surpasser continuellement

Matthieu 19 : 26 (LSG) « Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » 

Si tu veux gravir les échelons au travail, tu devrais apprendre à te surpasser. Apprends à dépasser les faiblesses qui peuvent être un blocage dans ta vie professionnelle. Des fois, des opportunités se placent devant nous mais nous les fuyons. Nous en sommes conscients et nous en devenons frustrés.

Timidité ? Complexe ? Peur ? Manque de confiance en soi ? Ce sont autant de barrières qui peuvent nous empêcher de réussir. Alors, prends ton courage à deux mains, appuie-toi sur Dieu, et surprends-toi. Ces tâches que tu avais l’habitude de fuir, il est temps de les faire. Aie l’habitude de te lancer des défis chaque jour.

Tu verras que tu seras impressionné par toi-même et en plus, les gens te remarqueront. Ils aimeront travailler avec toi, ils te confieront davantage de travail. Tu verras que les opportunités s’accumuleront, tu devras juste choisir celle qui t’intéresse le plus.

3. Saisir les opportunités qui s’offrent à soi

Ésaïe 1: 19 (LSG) « Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays »

Nous en avons déjà parlé tout à l’heure. Cependant, j’aimerais juste souligner qu’il n’existe pas d’opportunité parfaite. Si nous espérons avoir une opportunité qui convient totalement à nos critères et à nos besoins, alors nous risquons d’attendre longtemps.

Tu as trouvé un travail bien rémunéré, mais qui t’obligera à déménager, ou qui nécessitera beaucoup plus d’engagement de ta part. Refuseras-tu ou accepteras-tu ? Si tu veux vraiment grimper les échelons, prépare-toi à dépasser tes limites, à mettre de côté ta fierté, tes peurs, tes craintes, tes caprices… Souviens-toi de ceci : ce n’est pas aux opportunités de s’adapter à tes critères, c’est à toi de t’adapter aux critères des opportunités.

Nous connaissons tous des personnes qui ont été confrontées à des situations comme celles-ci, qui ont refusé et qui le regrettent aujourd’hui. J’espère qu’après avoir lu ceci, tu ne feras plus partie de ces gens-là !

4. S’accrocher à Dieu

Proverbes 16 : 3 (LSG) « Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront. »

Comme nous avons pu le constater, gravir les échelons au travail n’est pas une chose facile. Ne prends pas le risque de tout affronter seul alors que tu peux être accompagné et encouragé par ton Papa. La concurrence, les conflits, les compétitions, les jalousies, les formes d’égoïsme et de méchanceté ainsi que les échecs qui règnent dans le monde du travail sont trop lourds pour être surmontés seul.

Alors accroche-toi à Dieu dès le commencement. C’est Lui qui te guidera pas à pas vers la destination qui a été faite pour toi. Il sera là pour te soutenir lorsque tu te sentiras vulnérable, incompétent, faible ou rabaissé. Il te donnera la force, l’intelligence, les capacités nécessaires pour évoluer et réussir. Il sera également là lorsque tu découvriras enfin le plan merveilleux qu’Il a réservé pour toi après ces années de patience et de persévérance.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close