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Comment méditer efficacement la parole de Dieu ?

Méditer désigne une activité mentale par laquelle l’on examine mûrement quelque chose. C’est réfléchir longuement sur une pensée,  une parole, un écrit, un événement, une situation, etc., de manière à l’approfondir, afin de découvrir, comprendre et ainsi connaître. La Bible nous dit à cet effet : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » Jean 8-32 (LSG).

 

Si nous sommes chrétiens, c’est que Christ a payé le prix, afin que nous vivions en lui, une vie pleinement satisfaisante. Si aujourd’hui nous subissons nos vies plutôt que d’en jouir, c’est par manque de connaissance, comme il est écrit : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance … » Osée 4-6 (LSG).

 

Faute de connaissance donc, nous laissons la destruction et la mort, s’emparer progressivement de tous les domaines de notre vie à travers notamment maladie, chômage, dettes, pauvreté, apostasie, etc., jusqu’à ce que nous soyons entièrement détruits. Mais la connaissance au contraire donne la vie. Cette connaissance est le fruit de la méditation de la parole de Dieu. Dieu a mis dans sa parole, tout ce dont nous avons besoin pour réussir dans tout ce que nous entreprenons. Si nous nous contentons de la lire, nous ne découvrirons rien et continuerons de vivre une vie d’échecs. Lire la Bible, c’est se contenter du « logos », de la lettre qui tue ; mais méditer, c’est rechercher et découvrir le « rhema », la révélation de l’esprit qui vivifie (2 Corinthiens 3-6). C’est pourquoi Dieu donna cet ordre à Josué :

 

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » Josué 1-8 (LSG)

 

Comment donc méditer efficacement la Bible ?

 

1- Invoquer Dieu avant d’ouvrir sa Bible 

Qui de mieux que l’auteur d’un texte, pour aider à mieux comprendre ses écrits ? Dieu est l’auteur de la Bible. La deuxième épître de Paul à Timothée (2 Timothée 3-16)  nous apprend à cet effet que toute écriture est inspirée de Dieu. Il est donc la personne la mieux indiquée pour nous révéler ce dont il parle. S’engager donc dans la méditation de la parole sans invoquer Dieu, qui est l’auteur de cette parole, peut très vite s’avérer absurde et vain. On se doit de l’invoquer afin qu’il nous conduise et nous parle au travers de sa parole.

 

2- Être rempli du Saint-Esprit

Lorsque Jésus notre Maître partait de ce monde, il nous a promis le Saint-Esprit, l’Esprit de vérité, pour nous conduire dans toute la vérité (Jean 16-13). Il a tenu parole en ce qu’à la Pentecôte, l’Esprit qui avait été promis est effectivement descendu. Comme le Seigneur nous l’avait annoncé, il est là pour nous enseigner et nous conduire dans toute la révélation. C’est donc au travers de son Esprit que Dieu se révèle à nous désormais.  C’est pourquoi, il est compliqué de comprendre quelque chose de la Bible quand on n’est pas rempli du Saint-Esprit.

 

3- Méditer avec humilité 

Quand vient l’heure de méditer, il faut ôter son manteau d’orgueilleux qui sait tout, de « super spirituel » et se calmer pour recevoir de Dieu. Même s’il s’agit d’un verset que vous avez déjà lu et médité une bonne centaine de fois, le Seigneur peut encore vous dire quelque chose de nouveau en cette occasion. Mais le Seigneur résiste aux orgueilleux, il ne fait grâce, donc ne se révèle, qu’aux humbles de cœur (Jacques 4-6 ; 1 Pierre 5-5). Si donc, vous venez dans sa présence avec des préjugés et des idées pré conçues, vous ne recevrez rien.

 

4- Ne pas chercher quelque chose mais quelqu’un

Lorsque nous nous engageons dans la méditation de la parole, nous ne devons pas chercher quelque chose, mais quelqu’un, Dieu. Jean 1-1 nous apprend que la parole est Dieu. Généralement, nous méditons par intérêt, selon nos challenges du moment, pour découvrir une solution (quelque chose). Sachez que nous méditons d’abord pour découvrir Dieu. Dès que nous sommes dans sa présence, tous nos jougs sont brisés. Lorsqu’on a Dieu, on a tout. Si nous continuons de méditer la parole de Dieu comme un Avocat consulte le code civil pour mettre en place une stratégie de défense, notre méditation restera stérile. Dieu se révèle à ceux qui le cherchent lui (pas ses stratégies, ses astuces, ses principes, afin d’obtenir ce que nous voulons), de tout leur cœur. Certains par exemple ne sont pas vraiment intéressés par Dieu, mais méditent la Bible pour découvrir les principes bibliques pour s’enrichir ou pour réussir telle ou telle chose. Sur le coup, ça peut paraître très spirituel, mais sachez que méditer, c’est d’abord chercher Dieu.

 

5- La Bible ne se lit pas, elle s’écoute 

Méditer la Bible, c’est tendre l’oreille à l’esprit. Nous méditons souvent la Bible comme nous ferions avec un ouvrage quelconque dont l’auteur ne vit plus, pour nous éclairer sur ses idées. On essaie dès lors de se débrouiller pour comprendre ce qu’il aurait voulu dire, vu qu’il n’y a plus aucun moyen de lui demander directement. Mais Dieu n’est pas mort, il vit éternellement. Alléluia ! On peut donc à tout moment lui demander par le Saint-Esprit, ce qu’il veut dire dans tel ou tel autre passage biblique. A cette étape, la méditation tend vers une forme de prière où l’on converse avec Dieu par le Saint-Esprit. N’hésitez donc pas à vous arrêter et à demander au Saint-Esprit la révélation qui se cache derrière telle ou telle affirmation.

 

6- Aller au rythme de Dieu (on ne peut pas tout comprendre en même temps)

Il y a des versets que l’on médite et qu’on ne peut comprendre tout de suite malgré toute notre bonne foi. C’est une question de niveau ou de maturité spirituelle. Après survient un fait par lequel le Saint-Esprit nous rappelle le passage que nous avions médité sans vraiment comprendre et nous en donne la révélation. Allons au rythme de Dieu. Tout ne se comprend pas en un jour et ce n’est pas une raison pour se décourager. Faisons confiance au Seigneur, il sait le moment adéquat pour nous révéler tel ou tel aspect de sa parole.

 

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