18 Jan 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Vocation & Leadership  / Comment obtenir une promotion?

Comment obtenir une promotion?

Qui n’aimerait pas que son salaire double ? Qui refuserait un poste à responsabilités dans une grande société ? Le progrès est normal et Dieu met en nous le désir d’aller de l’avant, de «gloire en gloire»

Qui n’aimerait pas que son salaire double ? Qui refuserait un poste à responsabilités dans une grande société ? Le progrès est normal et Dieu met en nous le désir d’aller de l’avant, de «gloire en gloire» et de victoire en victoire. Lorsque nous sommes promus, cela honore Dieu et c’est Sa volonté pour tous les domaines de notre vie ; et tout particulièrement dans notre carrière professionnelle. Mais désirer ne suffit pas et ne suffira jamais. Il faut bien plus que cela. Nous nous qualifions pour la promotion lorsque nous devenons meilleurs dans nos tâches, dans notre caractère ainsi que dans nos relations. Voici quelques clés qui pourront vous aider à devenir LA personne que Dieu décide de promouvoir.

barre début darticle1

1.vAIMER LE TRAVAIL PLUS QUE LE SALAIRE

Proverbes 28 :20 Un homme fidèle est comblé de bénédictions, mais celui qui est pressé de s’enrichir ne restera pas impuni.

Beaucoup d’entre nous, pour l’instant, faisons un travail dit «alimentaire», c’est-à-dire une activité qui nous permet de payer nos factures et diverses dépenses en attendant de pouvoir mener à bien les projets que Dieu nous met à cœur. Il n’y a rien de mal à cela. Le Seigneur utilise ces expériences pour nous former, nous apprendre l’obéissance et la soumission, enlever de nous la paresse et la procrastination, nous apprendre à vivre entouré de tout type de personne etc. Mais viendra un jour où nous aspirerons à plus, nous voudrons entrer dans notre vocation, faire le travail de «nos rêves». La promotion ce n’est pas juste monter en grade dans une entreprise ou gagner plus d’argent, c’est surtout d’aller au niveau supérieur dans le chemin que Dieu nous trace personnellement.

Mais il faut que nous comprenions une chose : nous ne serons jamais des ouvriers qualifiés pour la promotion si notre moteur est l’argent et notre objectif principal gagner plus d’argent. C’est la mentalité des personnes médiocres qui restent médiocres : faire les choses pour l’argent. Nous nous rapprochons du niveau supérieur lorsque nous apprenons à aimer notre travail plus que notre salaire. Quelqu’un qui veut juste un salaire, se contente de faire ce qu’on lui demande…et même cela, il le fait mal. Mais quelqu’un qui aime son travail, s’investit, prends le temps de bien faire les choses et cela se voit dans ses résultats. De l’amour découle tout le reste. Parfois nous n’aimons pas toujours le poste que nous occupons, mais pour qu’un jour Dieu nous donne le poste que nous désirons, nous devons bien faire là où nous sommes aujourd’hui. Peut-être ce n’est pas le travail de mes rêves mais si je le fais avec amour, je me positionne pour la réussite et le progrès.

 

2. FAIRE NOTRE TRAVAIL AVEC EXCELLENCE

Proverbes 22 :29

Regarde celui qui travaille bien. Il pourra se présenter au service du roi, au lieu de rester parmi les ouvriers qu’on ne connaît pas.

Non seulement nous devons travailler beaucoup mais ce que nous faisons nous devons le faire avec excellence. L’excellence c’est quoi ? Donner le maximum, faire de notre mieux, aller jusqu’au bout de la tâche, prêter attention aux détails et m’occuper des petites tâches avec un grand intérêt. Notre Dieu n’est pas un dieu de médiocrité, Il est excellent dans tout ce qu’Il fait. Nous devons suivre Ses traces et poursuivre l’excellence. Ce n’est pas quelque chose d’innée, nous devons l’acquérir et focaliser notre attention dessus. Lorsque vous rédigez un document, relisez-vous 15 fois s’il le faut pour ne laisser aucune faute d’orthographe. Si vous nettoyez, faites que ce soit tellement propre que l’on pourrait manger par terre ! Pensez au sentiment de plaisir que vont ressentir les gens en entrant dans une pièce que vous avez nettoyé ! Ils béniront votre travail et lorsqu’ils chercheront quelqu’un à mettre à la tête des employés, ils vous choisiront sans hésiter ! Peu importe le poste que nous occupons, femme de ménage, auxiliaire de vie, hôte(esse) d’accueil, responsable RH ou PDG, tout travail mérite d’être très bien fait, avec amour et zèle. La Bible explique, qu’une personne excellente dans son travail, ne reste jamais parmi les petites gens, mais elle gravira les échelons et se tiendra auprès des grands. Ne nous plaignons jamais de notre salaire, il est le reflet direct de ce que nous produisons. Un employé médiocre mérite un salaire médiocre, un employé capable et compétent mérite un salaire à la hauteur de sa productivité. Si vous voulez gagner plus d’argent, n’essayez pas trouver des pistons dans votre boîte, ni chercher un travail mieux payé. Au contraire, commencez à faire les moindres tâches qui vous sont confiés du mieux que vous pouvez. Ne négligez rien, que tout devienne important à vos yeux. Et vous verrez Dieu agir en votre faveur.

 

3. EN FAIRE PLUS

Matthieu 5 :41 Si quelqu’un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui.

Si vous avez ce type de pensée « pourquoi en faire plus que mon collègue ? A la fin du mois on aura le même salaire tous les deux ! » alors, vous souffrez de médiocrité aigüe et vous n’avez pas encore compris les principes du Royaume de Dieu. Si vous êtes fainéant ou procrastineur et ne faites rien pour changer cela, oubliez toute idée de monter plus haut. Dieu ne promouvoit pas la paresse, ni la nonchalance ou l’apathie. Et d’ailleurs vous-même paresseux, si vous deviez embaucher quelqu’un un jour, vous n’embaucheriez jamais un paresseux n’est-ce pas ? Le paresseux ne veut pas travailler, alors à quoi lui sert une promotion ? Car quand nous sommes promus, comprenons bien que la quantité de travail et la pression augmentent. Ce sont les plus productifs qui sont éligibles à une promotion. Lorsque l’on cherchera qui mettre au poste de responsable, on regardera naturellement à ceux qui fournissent le plus de travail.

En faire plus que les autres ou faire plus que ce qui nous est demandé, témoignent de notre générosité de cœur et notre disposition à vouloir servir les autres. Ce sont des qualités que Dieu recherche chez chacun de Ses enfants et si nous ne les avons pas, c’est la prochaine étape dans notre progrès spirituel avant de réclamer une quelconque promotion. En Matthieu 5 :41, Jésus nous enseigne que même si quelqu’un nous «force», c’est-à-dire nous oblige à faire quelque chose que nous ne voulons pas, l’attitude approuvée par le Ciel, c’est non seulement de faire ce que l’on m’a demandé, mais d’en faire plus. Pour y arriver, il faut être bien disposé, prêt à servir sans tenir compte de ce que l’on ressent ni de ce que nous avons envie ou pas.

 

4. PERSÉVÉRER À BIEN FAIRE

Galates 6:9 Faisons le bien sans nous laisser gagner par le découragement. Car si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment.

«Il y a un temps pour tout sous le soleil», nous dit Salomon en Écclésiaste 3 :1. Dieu a déjà prévu un moment précis pour notre promotion. Nous travaillons avec excellence, avons de meilleurs résultats que nos collègues et sommes toujours prêts à en faire plus que ce qui nous est demandé et malgré tout cela la promotion n’arrive pas, ne perdons pas courage. Dieu voit notre travail, notre volonté de bien faire et au temps convenable Il nous élèvera (1 Pierre 5 :6). Parfois, nous passons à côté des bénédictions de Dieu parce-que nous sommes trop impatients. Nous voulons que Dieu fasse les choses à notre façon, au moment où nous le désirons. Navré de vous informer que dans la mathématique du Seigneur, ça ne fonctionne pas comme ça. Pendant que nous nous appliquons à progresser dans notre travail, à apprendre l’excellence, ayons l’assurance que Dieu est déjà entrain de préparer notre promotion. Faisons Lui confiance, Il nous élèvera au bon moment. En attendant, certainement qu’Il veut nous apprendre encore d’autres choses. Peut-être que je travaille très bien, je suis productif et bien disposé pour toujours en faire plus. Mais Dieu voit par exemple que j’ai du mal à m’entendre avec mes collègues et désormais Il veut m’enseigner à gérer mes émotions et vivre harmonieusement avec tout type de personnalités. N’ayons pas une mauvaise attitude, en nous braquant si l’on nous refuse une place que nous pensions mériter. Si j’ai raté cette promotion là, c’est que Dieu en a une bien meilleure pour moi ou alors je ne suis pas encore prêt. Pour l’instant, attachons nous à avoir une bonne attitude et à garder dans cette bonne attitude. La promotion arrive !

barre début darticle

Dans chaque tâche que Dieu nous confie, que nous ayons un désir de promotion ou pas, Il s’attend à un grand investissement personnel de notre part. Un chrétien devrait être sans reproche sur son travail et encore moins sur son comportement. Celui qui est promu est celui qui se rend indispensable par la qualité de ses connaissances, l’excellence de son travail et une attitude empreinte de bonne  volonté et douceur de cœur. La promotion vient de Dieu et Lui seul. Ne pensez jamais que c’est votre patron, une relation ou un piston quelconque. Le psaume 127:1 nous l’explique comme ceci : « Si l’Eternel ne bâtit la maison, en vain les bâtisseurs travaillent. Si l’Éternel ne garde pas la ville, en vain la sentinelle veille ».

promotion-dieu-travail

 

m.simeon@frequencechretienne.fr

Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous.

Review overview
1 COMMENT
  • Gaspard Ngono (@Gngono) décembre 5, 2017

    Tu rédiges de très beaux articles Maïsha.
    Tu sers vraiment le Seigneur selon les talents dont Il t’a fait grâce.
    Puisse-t-Il – et ce sera d’ailleurs le cas – continuer de bénir d’autres au travers des articles de ce site.

POST A COMMENT