Search

Comment savoir si l’on a choisi le bon chemin ?

Le monde se souviendra toujours des deux guerres mondiales. Plus encore, de leurs terribles conséquences: Des milliers et milliers de pertes humaines entre autres. Cela se justifie en grande partie par l’usage sans modération des armes à destruction massive des partis impliqués. Ces deux guerres mondiales ont impliqué la quasi-totalité des cinq continents et ont pu montrer à quel point l’homme pouvait extérioriser sa méchanceté, juste pour des questions d’intérêt. De toute évidence, Jésus-Christ n’était pas épargné. Il fut combattu dès sa naissance par le roi Hérode qui voulait le tuer (Matthieu 2:13b: car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr). Plus tard encore Jésus-Christ fut attaqué au jardin de Gethsémané par une foule armée comme nous le fait savoir le long récit de Son arrestation (Matthieu 26:47 – Comme il parlait encore, voici, Judas, l’un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple).

On le fit mourir par haine, innocent qu’Il était. Mais à la plus grande haine, Jésus-Christ a répondu par l’amour en se donnant Lui-même comme sacrifice pour toute l’humanité y compris ceux qui l’ont maltraité. De son vivant, Il ne manquait pas de donner des enseignements sur l’amour et bien d’autres béatitudes. Mieux encore, Il a donné l’exemple d’amour le plus éloquent. Ainsi donc, il existe deux chemins dans ce monde:

– Le chemin de ceux qui marchent selon la chair

Galates 5:19-21: Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Il n’y a rien à envier à ceux qui vivent selon la chair. La Bible dit clairement dans Romains 3.18: La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.

Ils se plaisent dans ce qu’ils font. En réalité, ils souffrent terriblement. Car ils sont liés par ces choses: Impudicité, impureté, dissolution, idolâtrie, magie, disputes, division etc. Or, tout homme lié n’est pas libre. Si tel est le cas on est soit emprisonné ou esclave, souffrant donc cruellement du manque de liberté. Si le monde va aussi mal aujourd’hui, c’est en grande partie à cause d’eux. Ils ne sont pas libres et veulent tenir le monde en otage. C’est clair que suivre cette voie mène à la perdition. Voici pourquoi la Bible dit que Christ est venu libérer de tels individus. Si nous vivons dans ces liens nous avons vraiment besoin de Son secours. Leur seul tord c’est de faire confiance à la sagesse humaine. Or la Bible est claire: Proverbes 16:25 Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.

Ceux qui marchent selon la chair courent à leur propre perte, car incapables de produire quelque chose de bien qui puisse plaire à Dieu. Ils mettent tout sens dessus-dessous à cause de leur instabilité. Il faut surtout savoir que chacun extériorise son état intérieur. Si donc on ne voit que les œuvres de la chair dans sa vie, il y a vraiment de quoi se poser des questions. Seul le diable est incapable de faire du bien. On peut donc en déduire que Satan, l’instigateur du mal est le maître de ceux qui vivent selon la chair. L’avoir comme maître n’a rien d’envieux! Pourtant, quand on les voit, on peut quelques fois les envier comme les décrivent ce passage des Psaumes :

Psaumes 73.2-9: Toutefois, mon pied allait fléchir, mes pas étaient sur le point de glisser; car je portais envie aux insensés, en voyant le bonheur des méchants. Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, et leur corps est chargé d’embonpoint; ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, ils ne sont point frappés comme le reste des hommes. Aussi l’orgueil leur sert de collier, la violence est le vêtement qui les enveloppe; l’iniquité sort de leurs entrailles, les pensées de leur cœur se font jour. Ils raillent, et parlent méchamment d’opprimer; ils profèrent des discours hautains, ils élèvent leur bouche jusqu’aux cieux, et leur langue se promène sur la terre.

Néanmoins, la Bible avertit en disant qu’il est terrible de tomber entre les mains de Dieu. Voici leur fin :

Psaumes 73.17-19: Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, et que j’eusse pris garde au sort final des méchants. Oui, tu les places sur des voies glissantes, tu les fais tomber et les mets en ruines. Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine!

– Le chemin de ceux qui marchent selon l’esprit de Christ

Galates 5.22-24: Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Voilà le fruit que Dieu désir que nous portions réellement. Seul l’Esprit de Christ est capable de produire en nous un si merveilleux fruit après nous avoir donné une nouvelle identité en Jésus-Christ. La parole de Dieu dit en Romains 10:9 – Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

C’est pourquoi tous ceux qui croient en Christ et vivent selon l’Esprit ont la Vie Éternelle et portent également le fruit de l’Esprit. Ceci pour leur plus grand bonheur. Car ceux qui vivent selon l’Esprit ne sont pas liés mais au contraire libérés de tout lien, cherchant également à libérer, guérir et connecter les autres à Christ. Oui, avec Jésus-Christ la vie a un vrai sens. Le parcours de Christ le montre. A la haine, il a répondu par l’amour. Cela peut paraître comme un acte de faiblesse, mais au contraire, c’est le langage de l’Esprit de Christ. En Lui, n’y a point d’œuvre de la chair. Gloire à Dieu si l’Esprit de Christ se manifeste en nous! Aujourd’hui plus que tout, le monde a besoin de l’Esprit libérateur de Christ. La minorité qui Le possède doit se sentir concernée et chercher à renverser la tendance, par la prière mais aussi par les œuvres que Dieu nous appelle à accomplir.

Christ communique avec les siens par le canal de l’Esprit. Il nous rend sensibles à Sa voix. Ceux qui se laissent conduire par Lui ouvrent une porte à Dieu pour qu’Il apporte des solutions durables dans ce monde. Il oriente les pensées vers le bien, aide à servir Dieu en toute sincérité et à produire des œuvres incorruptibles. L’impact des œuvres de Christ est grandiose. Par l’Esprit, on a le privilège de poursuivre Son œuvre pour le plus grand bonheur de notre père céleste. Si pour un temps les méchants ont pensé remporter la victoire sur Christ, ils ne se doutèrent pas de ce que Dieu avait donné à  Jésus-Christ :

Philippiens 2.9: C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom

Un célèbre évangéliste disait que Dieu ne nous retire jamais quelque chose sans le remplacer par quelque chose de meilleur. L’Éternel nous tire des ténèbres et nous donne l’Esprit de Christ qui, habitant en l’homme, l’aide à Le ressembler et à Lui plaire. La patience, tout comme l’humilité, la douceur, la bonté, la fidélité, la tempérance, la paix, la joie, etc. tout ce qui compose le fruit de l’Esprit est divin et Dieu veut que nous le manifestions pleinement. Le monde peut taxer de faible un individu portant le fruit de l’Esprit. Mais devant Dieu, un tel individu est grand. Au final, l’avis de Dieu est plus important.

La fin justifie les moyens a-t-on l’habitude de dire. Tout bon disciple ressemble à son maître et on reconnaît l’arbre à son fruit. Si on se réclame du diable, on ne peut que porter le fruit de la chair et si on se réclame de Jésus-Christ on ne peut que porter le fruit de l’Esprit. Dans quel camp sommes nous?

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close