Search

Comment vivre dans la paix au quotidien ?

Spread the love

Notre Dieu aime la paix et c’est l’un des merveilleux cadeaux qu’Il souhaite nous offrir. Le diable, quant à lui, ne vise qu’une chose : nous voler cette joie, cette tranquillité et cette sécurité ! Il profite de chaque occasion pour semer le trouble, instaurer le désordre et faire régner les conflits et les guerres. Heureusement que ce n’est pas une fatalité ! Nous pouvons très bien lutter contre, en adoptant les bonnes attitudes et les bons gestes.

Vivre dans la paix : en quoi cela consiste ?

La paix désigne cet état de calme et de tranquillité. Là où elle existe, les guerres et les conflits n’ont plus leur place. Vivre une vie paisible renvoie à une vie sans stress, sans anxiété, sans désarroi. N’est-ce pas ce que tout le monde aimerait avoir ? Tant mieux si c’est le cas, car c’est ce que Dieu souhaite pour nous aussi.

Comment fuir le désordre au quotidien ?

1 Corinthiens 14 : 33 (LSG) « Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix, comme dans toutes les Églises des saints.»

A l’heure actuelle, la paix est devenue une sorte d’idéal. Tout le monde veut l’avoir, sans jamais l’atteindre. Ce qu’on ne sait pas, c’est que la paix se cultive et se construit, à partir de petits gestes que l’on adopte au quotidien.

Apprendre à bien ranger sa maison

Tu ne peux pas inviter Dieu à vivre dans un endroit désordonné, avec du linge sale et des objets qui errent ici et là ! Bien ranger sa maison, faire le ménage journalier, s’assurer que tout est propre est indispensable si tu veux t’éloigner de cette anxiété permanente.

Le vrai dilemme des gens actuels, c’est qu’ils sont trop pressés par leur emploi du temps. Il faut être à l’heure au travail, il faut emmener les enfants à l’école, il faut préparer le repas et le tout dans un laps de temps. Après, quand on revient à la maison, une maison complètement désordonnée nous attend. Or, nous ne pouvons pas prétendre avoir la paix à l’intérieur de nous, alors que l’extérieur, celui qu’on voit tous les jours n’est même pas entretenu !

Bien gérer son temps et établir un planning quotidien

Voici un point très important que nous ne devons pas oublier. Nous avons chacun de nous nos occupations. Mais ce n’est pas une excuse pour vivre dans le désordre !

Quand tu n’arrives pas à bien gérer ton planning quotidien, tu risques de ne plus avoir de temps pour toi, pour te reposer, pour te détendre, pour passer du temps en famille et surtout pour prier. Il est donc normal que tu vives dans le désordre sur tous les plans. Tu as accumulé une tonne de travail, tu oublies de faire des tâches très importantes, tu ne t’occupes plus de tes enfants, tu négliges le ministère…

Apprends dorénavant à bien équilibrer ton emploi du temps. C’est le gage d’une vie calme et tranquille.

La paix : c’est avant tout un état d’esprit !

Psaumes 4:9 (SG21) « Je me couche et aussitôt je m’endors en paix, car c’est Toi seul, Éternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure. »

Mais la paix est avant tout une question d’attitude et de mentalité face à la vie. Tu auras beau avoir une maison parfaitement rangée, si tu es désordonné de l’intérieur, alors c’est peine perdue !

N’attends pas que tout soit parfait pour vivre avec sérénité. Cela s’apprend ! Quand tu as tendance à trop te mettre la pression, à stresser au moindre problème, à t’inquiéter pour tout et rien, à vouloir tout gérer, tu ne parviendras jamais à être en paix. La plupart des gens se trouvent pourtant bloqués dans ce genre de mentalité. Et le diable, comme toujours, en profite !

Jean 14:27 (SG21) « Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. »

Désormais, accepte que tu ne peux pas tout contrôler, seul Dieu en a la capacité. Quels que soient les moments de trouble par lesquels tu passes, garde cette sérénité au fond de toi et fais juste confiance au Seigneur. Ne laisse pas les difficultés te submerger par des sentiments de peur ou d’anxiété.

Ésaïe 30 : 15 (LSG) « … C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force … »

Éviter les conflits

La vie dans ce monde est rythmée par les guerres, les discordes et les querelles, quel que soit le domaine. Ces conflits peuvent avoir lieu au sein de la famille, au sein de la société, entre des nations ou des tribus différentes. Une chose est sûre, ils règnent partout !

Proverbes 17:14 (LSG) « Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue ; avant que la dispute s’anime, retire-toi. »

En tant que chrétiens, il est de notre rôle de semer la paix et d’apporter de la lumière dans ce monde chaotique. Montrons l’exemple à travers nos relations avec autrui. Soyons des modèles et inspirons les autres. Gardons un cœur pur et apprenons à être plus tolérants, plus compréhensifs et plus compatissants. La colère, la haine et l’hostilité volent notre joie de vivre et notre paix. Alors, il n’est pas question d’y céder !

2 Thessaloniciens 3:16 (SG21) « Que le Seigneur de la paix vous donne Lui-même la paix en tout temps et de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous ! »

Le désordre nous procure un sentiment d’instabilité, d’insécurité et d’inquiétude constante. Il nous empêche d’obtenir cette paix après laquelle nous courons sans jamais y arriver. Alors débarrassons-nous-en et adoptons les bonnes habitudes. Que le Saint-Esprit nous y aide !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close