Search

Deux clés importantes pour nous tenir éloignés du péché.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Genèse 4 : 7: «  Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. » (Louis Second).

Il s’agissait de la parole que Dieu a adressée à Caïn juste après qu’il se soit mis en colère. Quelques temps après, il tua son frère. Il est triste de voir à quel point notre cœur est perméable au péché. Caen n’est pas le seul qui, malgré plusieurs avertissements, s’est laissé prendre par le péché. En tant qu’êtres humains, nous tombons bien souvent sur cet animal. Il y a cependant des clés indubitables pour nous aider à dominer les désirs de ce monde afin de nous détacher du péché.

Le péché qu’est-ce que c’est ? Le mot « péché » est la traduction du mot hébreu « hatta’t »  qui signifie « manquer sa cible ». Pécher signifie viser à côté, rater sa cible. En d’autres termes cela signifie ne pas cibler Dieu, lorsque vous-vous placez déjà au premier plan, que Dieu est relégué au second plan car on limite Sa marge d’intervention dans nos vies.

Retenons que le but de l’ennemi est de nous faire tomber. Sachons que nous avons « un animal couché à notre porte ». Sachons que Jésus, lorsqu’Il observe la moindre résistance (lorsque la première place de votre cœur est disputée par plusieurs choses à la fois: l’amour de l’argent et des biens vains de ce monde, opportunisme religieux, etc), se retire car nous Le poussons à l’exclusion. Il existe cependant des manières de lâcher du lest et de recadrer sa relation avec le Christ, de tout recentrer sur Sa Personne afin que nous ressentions le dégoût du péché.

En premier lieu conservons en nous l’obéissance. Qu’est-ce que l’obéissance ? C’est un terme qui est bien souvent appréhendé dans le sens où l’obéissance revêt un double caractère de soumission et d’autorité. 1 Samuel 15 : 22 nous dit ceci: «  Qu’est-ce que le Seigneur aime mieux ? L’obéissance à Sa Parole ou bien les sacrifices d’animaux ? L’obéissance vaut mieux que les sacrifices des animaux les plus gros ». Paul, aux Romains, disait ceci dans Romains 6 :19 « Autrefois, comme des esclaves vous aviez mis vos corps au service d’une vie immorale et pleine de désordre, et le résultat, c’était la désobéissance à Dieu. De même aujourd’hui, comme des esclaves, mettez votre corps au service de ce qui est juste, et le résultat ce sera la vie qui plaît à Dieu ».

Comment obéir ? Nous devons tout d’abord nous faire à l’idée que seule l’obéissance nous fera aller plus en profondeur dans notre relation avec Dieu. Car sachons que même si nous avons une relation fluide avec notre Créateur, même s’Il nous parle comme à des intimes, nous devons garder à l’esprit qu’Il est le Chef, nous Lui devons obéissance et soumission.

Ensuite, il est primordial de renoncer. Oui renonçons à nous-mêmes simplement, relâchons et, laissons aller ces préoccupations , ces désirs vains et charnels. Toutes ces choses qui font concurrence à Dieu doivent s’en aller. Pour finir, méditons plus souvent la Parole de Dieu. Il s’agit du carnet de bord, du livre d’instructions laissé par Dieu pour nous. Que nos cœurs soient remplis de ses versets et laissons l’Esprit Saint nous conduire. Imprégnons-nous des promesses de l’Eternel. Ainsi, Ésaïe 1:19 nous garantit: « Si vous acceptez d’obéir, vous pourrez manger les bonnes choses du pays ».

Du reste, restons vigilants. Soyons sur le qui-vive. Un passage important me vient à l’esprit. Il s’agit de Luc 4 : 13 « Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de Lui jusqu’à un moment favorable. » . Quel est ce temps favorable ? Quel est ce moment où nous avons tendance à baisser la garde ? 1 Rois 3 : 20 « Alors elle s’est levée au milieu de la nuit. Pendant que je dormais, elle a pris mon fils, qui était couché à côté de moi, et elle l’a couché dans son lit. Puis elle a mis son fils mort à côté de moi » . Souvent, c’est lorsque l’on s’assoupit que l’on devient le plus vulnérable.

Pensez-vous que le diable est un ennemi loyal qui baisse les armes lorsque vous vous endormez ? Les moments de fatigue, de lassitude, où nous manquons d’entrain sont ceux où l’ennemi nous poussera à pécher. N’est-ce pas quelques semaines après avoir décidé de ne plus forniquer que vous êtes tombés sur cette incroyable amie à qui vous manquiez tant ? N’est-ce pas lorsque vous décidez de vous remettre au sport que votre emploi du temps devient subitement plus chargé ? N’est-ce pas lorsque vous décidez de prier tôt les matins que vous finissez tard la nuit ? Comment y arriver ? Restons connectés au Saint-Esprit, veillons, prions plus. Voici le conseil que L’Eternel a donné à Josué dans Josué 1 : 8 «Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront ».

Prenons soin de notre relation avec le Seigneur et notre obéissance nous tiendra loin du péché. L’intimité avec l’Eternel nous fait vivre un certain nombre de réalités. Elle garde notre esprit en alerte. Non seulement nous prenons conscience de la majesté de notre Seigneur, mais nous devenons sensibles aux variations spirituelles de notre environnement.

Prenons donc pour conseil ce passage de Josué 1 : 8 ! Méditons la Parole sans cesse afin de copier le modèle parfait de Jésus pour demeurer dans la soumission, afin d’être réactif contre toutes les tentations.

Que les grâces de l’Eternel abondent dans votre vie. Que l’Esprit Saint vous fasse monter en obéissance et en sagesse. Qu’Il fasse de vous des soldats braves et confiants prêts à combattre pour Christ. Amen.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Coucou Kemi!!! Je bénis le seigneur pour ta vie. Merci pour le fardeau que tu as accepté de porter.Tu es une bénédiction pour notre génération. Tes écrits nous aiguisent et nous challengent.. Que la lumière que tu es, resplendisse encore plus, selon qu’il est écrit que nous sommes là lumière du monde..
    Bénédictions !!!
    Frère Alvaro

    1. Amen amen. Merci beaucoup Alvaro.
      Que Dieu te bénisse également.
      Nous sommes tous des lumières comme tu l’as dit. Tous au service de Sa Majesté 😉

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close