Search

Dieu connaît d’avance ceux qui sont sauvés, pourquoi me battre alors ?

Spread the love

Romains 8 :29 (LSG) Car ceux qu’il a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de Son Fils, afin que Son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Notre Dieu infiniment grand nous aime et nous connaissait d’avance avant la fondation du monde. Il nous a sauvés pour que nous soyons Ses enfants bien-aimés, qui hériteront de Son royaume. Alors, est-ce à dire que les épreuves de la vie nous sont épargnées, et qu’on doit rester sans adversité ?

Non, la Parole de Dieu nous montre que Satan rode comme un lion et cherche qui il va dévorer. Nous avons un ennemi qui ne cherche qu’à ralentir notre marche et nous faire dévier de la voie que le Seigneur a tracée à l’avance pour nous, Ses enfants. Notre chair étant en perpétuelle lutte avec l’Esprit, nous ne devons pas céder si facilement comme si l’on vivait encore sous l’emprise du péché car nous sommes devenus de nouvelles créatures qui glorifient Dieu dans leur corps.

Nous sommes appelés à vivre dans la sanctification

Ephésiens 1 :4-5 (LSG) En Lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui, nous ayant prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté,

Tout enfant de Dieu authentique cherche à vivre non pas pour lui-même mais pour glorifier Dieu dans sa vie. Cela nécessite donc une certaine discipline, rigueur et concentration pour ne pas laisser notre chair nous dominer. Notre corps doit être offert comme un sacrifice vivant à l’Eternel. Et l’apôtre Paul pouvait dire : Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti (…) 1Corinthiens 9:27.

La vie de sanctification n’est pas facultative pour nous, c’est une recommandation biblique. Comment pourrions-nous sinon produire du fruit digne de la repentance ? On reconnaît un arbre par ses fruits. Le seul fait de dire qu’on est chrétien n’est pas une preuve mais notre marche dans l’obéissance et les fruits que nous produisons témoignent de notre identité et notre appartenance à Christ.

« Pourquoi me dites-vous Seigneur, Seigneur et ne faite vous pas la volonté de mon Père »? Le manque de soumission montre clairement que cette catégorie de personnes ne considère pas réellement ce que veut dire « Seigneur ». Car en disant Seigneur, nous nous soumettons à Sa volonté.

1 Thessaloniciens  4:3 (LSG) Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité 

Les péchés ont des conséquences négatives énormes dans la vie et nous ne devons pas accepter de vivre en obéissant aux désirs de la chair.

Dieu nous a sauvés pour être Ses témoins

Actes 26 :16 (LSG) Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds ; car voici pourquoi je te suis apparu : pour t’établir ministre et témoin, tant des choses que tu as vues que de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai ;

Pourquoi suis-je encore sur la terre tant dis que je suis sauvé ? Parce que le Seigneur a besoin de moi pour Son œuvre.

Oui, être témoin de Jésus-Christ, c’est aussi là la raison de mon salut. Nous avons une véritable mission à accomplir ici-bas. Beaucoup de personnes n’ont pas encore entendu la Bonne Nouvelle. Et le Seigneur compte véritablement sur Ses disciples que nous sommes pour accomplir cette noble tâche.

La prédication de la bonne nouvelle n’est pas accordée seulement à une élite ou une catégorie de personnes dans l’église. Mais tout disciple peut et devrait le faire. Pourquoi me taire en voyant chaque jour des personnes sans espérance qui pouvaient recevoir cette grâce du salut par Jésus-Christ ? Oui, de la même manière que nous sommes sauvés à travers l’obéissance de quelque personne, nous ayant fait part de l’Evangile, le Seigneur veut compter sur toi et moi pour faire entrer d’autres brebis dans Sa bergerie. Soyons donc fidèles et ne relâchons surtout pas. 

2 Corinthiens 5:20 (LSG) Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

Prenons réellement conscience du rôle d’ambassadeur que la Bible nous confère. Nous représentons le royaume céleste sur la terre. Et le Seigneur nous appelle à incarner les valeurs du royaume céleste dans ce monde désespéré et rempli de ténèbres.

Notre lampe ne doit pas être éteinte; elle doit éclairer les sentiers obscurs et notre sel doit servir à assaisonner là où il n’y a pas de goût. Nous sommes: […] une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière (1Pierre 2 :9 LSG).

En définitive, nous disons que de la même manière que les enfants d’Israël libérés de l’emprise de pharaon ont dû faire face à diverses épreuves dans le désert, il en est de même pour nous en tant qu’enfants de Dieu. Notre ennemi ne dort pas car il ne lui reste que peu de temps. La Parole nous montre que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, les principautés.

Il nous faut donc revêtir l’amure spirituelle afin de ne pas tomber dans l’assoupissement et nous laisser surprendre. Cependant, en dépit de tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par Jésus-Christ car nous combattons non pas pour la victoire mais dans la victoire. Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close