Search

Dieu est-Il à l’origine des malheurs qui nous arrivent ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dieu sait tout ce qu’Il fait ! Il prend Ses propres décisions et pour ce faire, Il nous laisse le choix d’en faire de même nous aussi ! Mais, on a tendance à rejeter la faute sur Dieu dès lors que ça ne va pas. Il a dit dans Matthieu 24: 6- 8 (LSG) « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs ».  

Alors, si nous devons chercher le ou les coupable (s), qui est en cause ?

Où est Dieu dans tout ça ?

Dans ce monde, entre la violence, la méchanceté, l’égoïsme, l’appât du gain facile, la corruption et les trahisons…, Dieu n’est pas si loin que l’on peut le penser. Il n’est juste pas présent dans le désordre, et dans nos choix quand on ne L’invite pas. Il nous a donné la connaissance et l’intelligence afin que nous les utilisions à bon escient. Il nous propose deux chemins, le bien ou le mal :

Deutéronome 30 :19 (LSG) « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité ».

Malheureusement, nous choisissons selon notre convoitise. Pourtant, le lieu où Il aime tant siéger est dans notre cœur quand on Lui en donne accès. Mais l’Homme choisit la plupart du temps le mal et sa convoitise et préfère s’éloigner de Dieu. Mais sache que Dieu sera là où tu L’appelleras.

Assumer ses choix

Genèse 3 : 8-12 (LSG) « Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : J’ai entendu Ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l’Eternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. »

L’être humain a du mal à assumer ses propres choix, surtout quand ils se transforment en échecs. Si nous prenons le cas d’Adam et Ève, Adam avait reçu l’ordre de ne pas manger ni toucher à ce fruit qui était sur l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais quand Ève a suivi son ambition à cause du serpent, elle a convaincu Adam d’en manger. Ils n’ont réalisé que plus tard leur erreur. Mais lorsque Dieu a souhaité avoir des explications auprès d’Adam, il a vite fait de rejeter la faute sur Ève. Effectivement, Ève avait sa part de responsabilité mais l’ordre a été donné à Adam. Se réfugier derrière quelqu’un ou quelque chose n’est pas une excuse car Dieu lui avait donné un ordre et lui avait expliqué les conséquences. Il a fait un choix ! Le reste n’est en rien la faute de Dieu.

Évidemment, on se demande pourquoi Dieu n’a-t-Il pas empêché cela car Il a le contrôle de toutes choses. C’est bien ça le dilemme. Dieu nous aime d’une manière parfaite ; Il tient donc à ce que nous soyons libres dans nos choix.

En conclusion, nous rejetons souvent la faute sur Dieu dès qu’il y a un malheur. Sauf que l’ambition démesurée de l’homme a créé le malheur, la violence, les guerres, la famine, l’insensibilité face à la détresse d’autrui, etc. Dieu a donné à chacun le pouvoir de choisir sa destinée ou d’impacter la destinée d’autrui en faisant le choix de la vie. On ne peut donc pas toujours rejeter la faute sur Dieu. Il faut assumer les conséquences de nos actes ou choisir la bonne voie.

Marc 7 :21-23 (LSG) « Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close