Search

Dieu n’attend pas de toi que tu sois parfait mais que tu progresses

Éphésiens 4.13: jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

C’est triste d’entendre les gens dire <<je ne suis pas digne d’être un chrétien, je vais attendre un peu pour me faire baptiser>>. Progresser, c’est aller de l’avant. Le premier progrès c’est d’accepter Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur car Dieu nous trouve parfaits à travers le sacrifice que Christ a accompli à la croix. Mais même dans le service, on est souvent tenté par l’ennemi et notre chair nous pousse parfois à commettre des choses qui n’honorent pas Dieu: Pensées malsaines, actes qui ne glorifient pas le Seigneur, service pas bien fait, etc. La Bible nous rappelle encore que nous avons un accusateur: Satan. Il est expert en la matière. Difficile de bien tenir spirituellement si on se réfère toujours à ses accusations. Si être parfait signifie ne pas avoir de défaut, alors que tu sois nouveau converti ou pas, chrétien rétrograde ou mature, sache que Dieu n’attend pas de toi tout cela; Il veut que tu progresses avec Lui et que tu portes du fruit.

 Arrête de te culpabiliser et progresse

Romains 8.33: Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!

Le but de Satan est de nous empêcher par tous les moyens de progresser dans notre marche avec Dieu. Tes moindres progrès spirituels ne l’enchantent guère. Alors, la culpabilisation est l’une de ses armes préférées. Il cherchera toujours à te rappeler ton passé peu glorieux juste pour te décourager à poursuivre dans la bonne voie avec Jésus-Christ. Isaac pouvait se culpabiliser pour avoir menti au sujet de sa femme, David pouvait passer tout son temps à se culpabiliser pour son péché d’adultère, de même que l’apôtre Pierre pour avoir renié trois fois Christ mais ils ont su prendre de la hauteur. Sache que Dieu ne t’accuse plus. Tu as fait la paix avec Lui en acceptant Christ comme Seigneur et Sauveur dans ta vie. Ton passé ne compte plus, tu es une nouvelle créature qu’Il chérit et s’émerveille de te voir faire des progrès malgré tes défauts charnels. Comme un fils avec son père, confesse-Lui tes faiblesses, demande-Lui Son aide pour mieux progresser dans ta marche avec Lui.

 Progresse en accomplissant les desseins de Dieu

1 Pierre 5.9: Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Le meilleur moyen de progresser c’est de faire la volonté de Dieu. Excelle dans la prière, la méditation de la Parole de Dieu. Répands l’amour, la justice de Dieu autour de toi. Les gens du monde suivent les désirs charnels que Satan leur inspire. Voilà ce que nous étions tous avant de connaître Christ. C’est pourquoi, il est bon de se rappeler que Christ n’est pas venu appeler des hommes parfaits à Le suivre, sinon on n’aurait pas parlé de grâce. Par Sa grâce, Il a fait de toi un homme parfait devant Dieu à travers Son sacrifice. Décide de prendre le contre pied de Satan, marche selon la voix du Saint-Esprit. Prends goût à ce qu’Il te dit de faire même si cela paraît difficile, même si parfois les gens autour de toi ne comprennent pas pourquoi tu agis ainsi. Accomplis les désirs de l’Éternel, s’il t’arrive de faire des erreurs, confesse, cherche conseils auprès des anciens et progresse.

Garder les yeux fixés sur Christ pour progresser

Psaumes 23.4: Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.

On ne peut se séparer de notre boussole en plein brousse sans repères au risque de se perdre complètement. De même, il est important de rappeler qu’en Christ se trouve le véritable secours. Autrement dit, en dehors de Lui, il n’y a point de secours. Dieu n’attend pas qu’on soit parfait mais il est Impossible de progresser avec Lui sans accorder toute notre attention à Jésus-Christ. Il est le chemin qui mène droit à Dieu, Il est la bonne direction à suivre. Notre progrès avec Dieu est intimement lié à notre capacité à fixer les yeux sur Jésus-Christ malgré les soucis. Le monde ne peut nous offrir plus que ce qu’il possède; alors accroche-toi à Christ pour mieux progresser, au grand bonheur de notre père céleste.

L’effort de progresser fait les forts. Dieu n’attend pas qu’on soit parfait mais qu’on progresse avec Lui. Il sait que nul n’est parfait. La grâce s’obtient en Jésus-Christ. Quiconque se donne à Christ fait le premier progrès. Christ n’est pas une option pour progresser mais une obligation pour tous ceux qui désirent le faire avec Dieu. Alors arrête de te culpabiliser, arrête de te centrer sur tes défauts; progresse dans la prière, la méditation de la Parole, répand l’amour de Dieu autour de toi et porte du fruit pour la gloire de Dieu.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close