Search

Dieu semble silencieux, que faire ?

Il arrive ces moments où nous ne sentons rien par rapport à la présence de Dieu. Tout autour de nous est comme fade ; nous avons l’impression que l’Eternel est absent. Mais nous devrions savoir qu’Il est plus que jamais là ! Le Seigneur est souverain et majestueux, Il n’a pas besoin de nous dire ce qu’Il fait tout le temps. Une chose est sûre, c’est que nous ne sommes pas oubliés de Lui ; Il fait concourir toutes choses à notre bien.

Esaïe 49 :14-16 (Louis Segond révisé) : Sion disait : L’Eternel m’a abandonnée, le Seigneur m’a oubliée ! Une femme oublie-t-elle son nourrisson ? N’a-t-elle pas compassion du fils de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai pas ; voici : je t’ai gravée sur mes mains ; tes murs sont toujours devant mes yeux.

Si nous avons la conviction que le Seigneur ne nous abandonne pas alors que devrons nous faire pour ne pas ressentir comme un vide en nous ?

Repasser les promesses de Dieu dans notre cœur

Lamentations 3 :21-23 (Louis Segond révisé) : Voici ce que je veux repasser en mon cœur. Ce pourquoi j’espère : c’est que la bienveillance de l’Eternel n’est pas épuisée, et que Ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Grande est Ta fidélité !

La parole de Dieu déclare que les bontés de Dieu se renouvellent chaque matin. Autrement dit tous les jours, la grâce de Dieu nous permet de voir que Ses bontés pour nous sont toujours valables. C’est à nous maintenant de repasser Ses promesses dans notre cœur. Quand nous nous sentons seuls, c’est le temps où il faut se rappeler que l’Eternel est fidèle. Il ne semble peut être pas t’écouter ; mais je peux t’assurer qu’Il est là. Ce que tu dois faire, c’est de te rappeler de ce qu’Il t’a dit lorsque tu sentais encore Sa présence. Oui rappelle-toi les promesses de l’Eternel à ton égard, car elles se renouvellent comme le souffle de ta vie.

Continuer par faire la volonté de Dieu

Quand la situation tourne au ralenti, on a tendance à mettre de côté la volonté du Seigneur. Parce qu’on se sent un peu délaissé, on pense qu’on a l’autorisation de conduire notre vie comme le voulons ; on pense qu’on doit reprendre les rênes de notre vie. Ce n’est pas comme cela que le seigneur envisage la situation. Nous devrions comprendre que c’est plutôt le moment de chercher Sa face. Quand on ne ressent pas la présence du Seigneur, c’est le moment de chercher à mieux s’approcher de Lui.

Remarquons que le peuple d’Israël durant toute sa marche avec l’Eternel se permettait d’aller à l’encontre de la volonté de Dieu lorsqu’il se retrouvait face aux difficultés (Exode 32). Les conséquences de ces actes ont été assez lourdes pour eux : le peuple a mis beaucoup de temps avant de regagner la terre promise. Aujourd’hui, nous devons prendre exemple sur eux et ne plus refaire les mêmes erreurs, afin de ne pas retarder l’accomplissement des desseins de Dieu pour nous.

Demeurer dans la prière afin d’avoir un cœur persévérant

Romains 5 :3-5 (Louis Segond révisé) : Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée l’espérance. Or l’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Cela va de soi qu’après avoir repassé dans notre cœur les promesses de l’Eternel, nous devons L’invoquer en Lui faisant part de nos faiblesses et en Lui confirmant notre confiance, afin qu’Il vienne à notre secours.  La meilleure des choses à faire est de continuer à croire malgré le fait que nous ne voyons rien ou que nous ne sentons rien. Ce n’est que par la foi que l’on peut réellement s’accrocher aux promesses de Dieu. On ne peut pas se permettre d’accuser Dieu d’être absent, alors que ce n’est que nous qui ne sommes pas assez persévérants.

Hébreux 11 :6 (Louis Segond révisé) : Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire ; celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’Il existe et qu’Il récompense ceux qui le cherchent.

Notre nature humaine nous empêche de sonder les pensées du Père. N’oublions pas que c’est Lui qui nous a créés. Etant donc l’ouvrage de Ses mains, nous ne pouvons pas comprendre Ses voies. La seule chose que nous pouvons faire, c’est de Lui faire confiance, peu importe les situations. Il est le Dieu qui ne change pas !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close