Search

Dieu s’intéresse t-Il à notre apparence physique ?

La mode a beaucoup marqué le monde. Elle peut avoir une très grande influence dans notre vie selon l’importance qu’on lui accorde. Chacun a son style vestimentaire même si certains font plus attention à ce qu’ils portent d’autres. Mais très souvent, le milieu détermine l’habillement selon la tranche d’âge et les goûts de style. Face à l’effervescence de la mode aussi bien masculine que féminine, il est légitime de se demander si Dieu s’intéresse à notre apparence physique. Ne regarde t-Il pas seulement au cœur ?

Il est dès lors très opportun de comprendre que l’Eternel, le Dieu créateur, s’intéresse à presque tout. S’Il a pu habiller Adam et Ève dans le jardin d’Éden, s’Il a pu donner des instructions à Aaron qui était le principal sacrificateur sur la manière de s’habiller lorsqu’il doit être en service (Lévitique 8.7-9), il est tout aussi évident qu’Il veuille nous prodiguer des conseils sur ce point. Examinons ensemble quelques conseils à lumière de la Bible pour mieux comprendre.

Bien couvrir ses parties intimes

Dès le jardin d’Éden, Dieu a habillé de manière descente Adam et Ève lorsqu’ils ont découvert leur nudité.

Genèse 3.21: L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

Même si de nos jours de plus en plus de pays accueillent le mouvement des nudistes, il faut noter qu’il y a très peu de personnes qui se sentiraient à l’aise lorsqu’elles sont complétement nues.

Aussi, il y en a qui s’habillent très mal à tel point que leur corps est à moitié nu. Bien couvrir sa nudité est bien plus qu’un simple respect de son propre corps. C’est perpétuer une loi divine donnée depuis le jardin d’Éden. Si Dieu a couvert Adam et Ève pour cacher leurs parties intimes, nous devons en faire autant.

Il y a un habillement pour homme et un autre pour femme

Deutéronome 22.5 : Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel, ton Dieu.

D’aucun se diront ne pas être concernés par ce verset car il interpelle plus les efféminés ou transgenres. Mais on sait tous que si la femme s’habille comme un homme ou vice vers ça, il y a mille chance que son corps ne soit pas bien couvert. Il y a forte chance aussi que l’individu paraisse complètement odieuse. Si Dieu réfute un tel habillement, ce n’est pas à nous de le légaliser. Chacun donc doit s’habiller en respectant son corps.

La vraie question est: A qui cherchons-nous vraiment à plaire en nous habillant comme un homme ou une femme?

On passe souvent à côté de notre premier objectif qui est de plaire à Dieu. Notre manière de nous habiller montre très souvent qu’on cherche plus à plaire aux Hommes qu’à Dieu alors qu’il ne devrait pas en être ainsi. L’apôtre Paul nous rappelle que l’esclave cherche à plaire à son maître et non à quelqu’un d’autre. Jésus-Christ notre maître nous invite à être simples comme des colombes aussi bien dans notre manière de nous habiller que dans n’importe quel autre domaine.

Habituons nous à porter des habits décents. Quand Joseph tout comme Daniel devaient  se présenter devant les rois de leur époque, la Bible dit qu’ils étaient bien habillés. Nous devons en faire de même pour la gloire de notre Dieu qui nous suit partout.

Tout m’est permis mais tout n’est pas utile

Voici un verset très important:

1 Corinthiens 10.23: Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

Certains habillements frisent le ridicule, divertissent et déconcentrent surtout lors des cultes ou rencontres religieuses. Si on sait que c’est pas adéquat, à quoi bon de s’entêter à le mettre.

Un habit transparent ou trop serré peut laisser entrevoir notre forme ou nos parties intimes et susciter des pensées malsaines à autrui voir même le faire tomber. Souvent, l’amour des choses mondaines nous pousse à adopter des déguisements plus ou moins <<bizarres>>. Or, certains styles (boucles d’oreilles chez l’homme, coiffures de femmes, etc.) peuvent influencer dans le mauvais sens d’autres personnes immatures. La Bible nous appelle à ne pas nous conformer au siècle présent par ce verset:

Romains 12.2: Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Dieu s’intéresse à tous les aspects de nos vies. Notre nouvelle naissance et notre transformation doivent se sentir à tous les niveaux sans exception. Nous devons fonctionner dans la liberté selon la Bible tout en veillant à s’habiller décemment pour ne pas causer la chute de notre prochain et surtout chercher à honorer Dieu.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close