Search

Dieu veut que nous soyons tous des leaders

« Les leaders se sont les autres, pas moi. » Pourquoi pensez-vous cela ? Qui vous a inculqué cette mentalité ? Où est-ce écrit dans la Bible ? Au contraire, La Parole de Dieu nous dit de nous lever parce-que Dieu nous fait briller. C’est-à-dire qu’Il désire nous exposer, mettre en avant ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous afin que nous attirions des foules. Une fois que les gens viennent vers nous, le but final est toujours de les rapprocher de Jésus, c’est ainsi que le Royaume de Dieu prend de l’ampleur. Mais pour que cela puisse arriver, nous devons d’abord nous lever et accepter le défi.

 

Ésaïe 60 :1-3 (Louis Segond 21)

Lève-toi, brille, car ta lumière arrive et la gloire de l’Eternel se lève sur toi.

Certes, les ténèbres recouvrent la terre et l’obscurité profonde enveloppe les peuples, mais sur toi l’Eternel se lèvera, sur toi sa gloire apparaîtra.

Des nations marcheront à ta lumière, et des rois à la clarté de ton aurore.

barre début darticle1

1. Nous avons tous le potentiel d’être des leaders

enfant-superhéro-leader-influence-dieu

Juges 6 :14-16 (Français courant)

Le Seigneur se tourna vers lui et lui dit : « Avec la force que tu as, va délivrer Israël des Madianites. C’est moi qui t’envoie. » –

« Je t’en prie, Seigneur, répondit Gédéon, comment pourrais-je sauver Israël ? Mon clan est le plus faible de la tribu de Manassé et moi, je suis le plus jeune de ma famille. »

Alors le Seigneur déclara : « Je serai avec toi, c’est pourquoi tu battras les Madianites comme s’ils n’étaient qu’un seul homme. »

 

Quand Dieu est parti trouver Gédéon pour lui dire qu’il serait celui qui allait délivrer Israël de ses ennemis, les Madianites, sa première réaction a été d’avoir peur, de se dire « qui moi ?! ». « Non, je ne suis pas à la hauteur, non je suis moins bien qu’un tel, pas aussi fort qu’un tel. » Beaucoup d’entre nous pouvons facilement nous reconnaître derrière Gédéon. Nous pensons que nous n’avons pas la personnalité qu’il faut, le physique qu’il faut, l’intelligence qu’il faut. Tout le monde est capable sauf nous. Ces sentiments d’infériorité sont un mensonge de l’ennemi pour vous empêcher de devenir la personne influente que Dieu veut que vous soyez.

 

Certes certains sont des leaders nés, ils sont charismatiques, ont une très forte personnalité, attirent les gens et suscite l’admiration. On dirait qu’ils savent tout faire et n’ont peur de rien. Mais même si vous n’êtes pas venu au monde avec la personnalité d’un chef, vous pouvez  le devenir.

 

Malgré le fait qu’il ne se sente pas à la hauteur, Gédéon n’a pas refusé le défi de Dieu. Bien au contraire, il a foncé, refusant de laisser ses peurs le retenir dans une petite vie médiocre et banale. Et Dieu a fait de lui un homme de guerre et un grand dirigeant en Israël.

 

2. Les leaders sont ceux qui sont volontaires pour le devenir

leader-main-levée-volontaire-dieu

Ésaïe 6 :8 (Parole de vie)

Alors j’ai entendu le Seigneur demander : « Qui vais-je envoyer ? Qui sera notre porte-parole ? » J’ai répondu : « Me voici, envoie-moi. »

 

C’est tout ce que Dieu recherche ! Des personnes volontaires ! Il a posé la question « Qui veut bien aller faire mon œuvre et parler de Ma part ? » et sans aucune hésitation, Ésaïe a répondu « Moi, moi, moi Seigneur ! » et Il est devenu un des plus grands prophètes de l’histoire. Un livre entier est consacré à sa vie dans la Bible. Ésaïe n’est pas né dans une famille riche, il n’a pas fait de grandes études. La Bible ne mentionne pas qu’il avait une prédisposition particulière au départ. Mais ce qui a fait la différence, c’est qu’il a voulu être utilisé par Dieu, il a voulu être un leader. Quand Dieu a appelé, il est le seul qui a répondu Oui et c’est ce qui l’a qualifié à devenir un dirigeant.

 

Romains 2 :11 (Semeur)

Car Dieu ne fait pas de favoritisme.

La Bible le répète à plusieurs reprises. Il n’y a pas de préférence ni de favoritisme avec Dieu. Que vous ayez la personnalité qu’il faut ou pas, si vous le désirez fortement, Dieu vous choisira pour impacter votre génération. Laissons tomber les excuses. Si comme Ésaïe et Gédéon vous dites « Seigneur je n’ai pas ce qu’il faut mais je veux que Tu m’utilises ! » alors Il va commencer à travailler dans votre caractère afin que vous deveniez le leader qu’Il veut.

 

3. Dieu veut que nous devenions des personnes influentes

suivre-leader-jésus-dieu-influence

Matthieu 28 :19-20 (Français courant)

Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

 

Le seul moyen d’accomplir notre mission de chrétien, c’est-à-dire de faire des nations des disciples, c’est en devenant un leader. Qu’est-ce qu’un leader ? Vous pouvez trouver une explication détaillée ICI. Mais en résumé, un leader, un dirigeant en français, c’est une personne qui influence les autres. Lorsque vous avez de l’influence sur une personne, elle vous suit. Elle veut s’habiller comme vous, parler comme vous et penser comme vous. C’est uniquement quand nous avons de l’influence sur une personne que nous pouvons l’emmener à Christ.

 

Parler de l’enfer, du péché et du paradis ne suffit pas. Nous devons devenir des personnes que les autres ont envie de suivre et d’imiter. Jésus ne se baladait pas à longueur de journée en criant aux gens qu’ils allaient brûler éternellement s’ils ne changeaient pas de vie. Mais il s’approchait d’eux afin de les toucher, leur faire du bien, leur parler et les influencer. Les gens avaient naturellement envie de le suivre et c’est ainsi que beaucoup se sont convertis. Voilà ce que Dieu veut que nous fassions au quotidien. Approchons-nous des autres, menons une vie droite afin d’être des exemples pour eux, nous ne sommes pas parfaits mais aimons-les afin de les attirer à Christ et devenons de grandes sources d’influence dans leur vie. C’est ainsi que Dieu sera honoré dans la nôtre.

etre-un-leader-aider-les-gens-dieu

barre début darticle

Luc 11 :33 (Parole de vie)

Quand quelqu’un allume une lampe, ce n’est pas pour la cacher ou pour la couvrir avec un seau. Au contraire, il la place bien en haut, et ceux qui entrent dans la maison voient la lumière.

 

L’anonymat n’est pas pour un chrétien. Le Seigneur vous a sauvé, Il a allumé votre lampe. Maintenant Il veut que tout le monde la voit briller. Le but n’étant pas de devenir des vantards et des fanfarons, mais plutôt des personnes qui servent de modèle et de guides pour les autres. Beaucoup de gens dans notre monde perdu cherchent Dieu et veulent une meilleure vie, mais ils n’ont pas quelqu’un pour les aider et leur montrer la direction. Dieu veut que vous soyez la source d’influence dont votre famille, votre quartier, votre pays a désespérément besoin. Si vous êtes prêt à faire les sacrifices qu’il faut et le suivre jusqu’au bout de l’aventure, Il fera de vous le leader que vous n’auriez jamais espéré être.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close