Search

Education des enfants : Le respect

Le mot respect est défini dans le dictionnaire Le Petit Larousse comme un « sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ».

Votre enfant doit comprendre que l’autre… est un autre lui. Un être différent avec sa personnalité, sa propre façon de faire et ses désirs qu’il faut bien accepter. La vie en collectivité est à ce prix. Son copain n’aime pas jouer à cache-cache ? Peut-être mais il a une autre qualité, il accepte de prêter facilement ses petites voitures !

Que nous dit la Parole de Dieu sur le respect ?

Dans 1 Pierre 2:17 (LSG), il est écrit : « Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi ».Honorez quelqu’un c’est le tenir en haute estime, marquer son respect, sa considération pour quelqu’un, rendre hommage à ses qualités, à son mérite.

Dès le plus jeune âge, votre enfant doit apprendre à bien se comporter avec les autres. N’est-il pas écrit dans Luc 6: 31 (LSG) : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » ?

Dans la Bible, l’action est active et positive. Un chrétien se doit de faire le bien, non seulement à son frère mais aussi à ses ennemis.

Si votre fille délaisse sa copine Léa pour aller jouer avec une nouvelle venue dans la cour de récré, elle ne doit pas s’étonner que Léa, à son tour, lui préfère la compagnie d’une autre fillette. Un autre exemple ? Lorsque votre fils laisse gentiment passer son tour au toboggan, il y a de fortes chances pour qu’un petit copain fasse de même avec lui.

En tant que croyants, vous devez élever vos enfants comme de futurs disciples de Jésus et pour cela, on commence avec le fait d’enseigner le respect pour Dieu et Son autorité. Le psalmiste nous dit : “Le respect du Seigneur est le commencement de la sagesse.” Dans Psaumes 111 au verset 10 (LSG).

Alors, comment enseigner ce respect ?

  • Premièrement apprenez à vos enfants, qui est Dieu.

Dieu est-Il un ogre affamé prêt à te dévorer lorsque tu désobéis ? Est-Il un observateur passif de tout ce qui se passe, tolérant tout ? Ou bien est-Il le Créateur juste, puissant et aimant que l’on découvre dans la Bible ?

Vous devez utiliser les histoires de la Bible pour enseigner vos enfants sur Dieu. Par exemple, si on parle de l’histoire de David et Goliath. Que peut-on apprendre sur Dieu au travers de cette histoire ? La réponse est : « Sois sûr que tu es du coté de Dieu ».

  • Deuxièmement apprenez à vos enfants quelques vérités :
  1. Dieu est fort. Il peut tout faire.
  2. Dieu tient toujours Ses promesses.
  3. Dieu nous donne des règles auxquelles nous devons obéir.
  4. Même si Papa ou maman ne voit pas ce que tu fais, Dieu le voit.
  5. Dieu nous discipline parce qu’Il nous aime.

En tant que parents, vous devez ajouter un apprentissage biblique à votre routine de tous les jours. Les enfants aiment apprendre de nouvelles choses. Au fur et à mesure que vos enfants grandissent, prenez en compte leur étape de vie et ajustez-y votre enseignement spirituel.

Ma prière est que chacun de vos enfants grandisse pour devenir un disciple irrépressible de Jésus-Christ qui accepte la Bible comme La vérité, qui vit par ses principes, qui cherche des moyens de marquer le monde autour de lui et qui cherche continuellement à approfondir sa relation avec Dieu.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close