26 May 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Temps et Argent  / 4 clés faciles à mettre en pratique pour en finir avec la procrastination

4 clés faciles à mettre en pratique pour en finir avec la procrastination

La paresse et la procrastination sont les deux plus grandes ennemies de la productivité. Elles se ressemblent mais sont assez différentes par nature. La paresse ne veut pas faire les choses. La procrastination préfère les

La paresse et la procrastination sont les deux plus grandes ennemies de la productivité. Elles se ressemblent mais sont assez différentes par nature. La paresse ne veut pas faire les choses. La procrastination préfère les faire plus tard. Procrastiner c’est remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui et à force de tout reporter à un autre jour, quand l’heure du bilan arrive, rien n’est achevé ni accompli ! La procrastination est notre ennemie et nous ne devons plus la tolérer sinon nous resterons des ouvriers inutiles pour Le Royaume de Dieu. Voici quelques clés qui appliquées au quotidien nous permettront de nous en débarrasser sur du long terme.

Écclésiaste 11 :4 Qui observe le vent ne sèmera pas ; et qui regarde les nuages ne moissonnera pas.
barre début darticle1

1. Commencer et terminer la journée par une liste

1 Corinthiens 14 :33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix.
liste-de-taches-a-faire-vaincre-procrastination

Il y peut y avoir plusieurs raisons à la procrastination. Pour certains, c’est le manque d’organisation et de structure. Ce problème peut se résoudre facilement. Chaque soir avant de vous coucher, quand vous êtes détendu et calme, prenez une feuille et faites la liste de ce que vous aurez à faire le lendemain. Pour pouvez le faire par ordre de priorité, du plus important au moins important, ou par ordre de difficulté, de la plus petite tâche à la plus importante ou la plus longue à terminer. Ainsi, vous vous couchez en ayant déjà informé votre corps et votre esprit de ce qu’il y a à faire le lendemain. Lorsque vous vous réveillez, vous avez déjà une longueur d’avance en sachant exactement quoi faire. Une liste nous permet de mettre de l’ordre dans notre pensée et dans notre quotidien.
Essayez au cours de la journée de ne pas répondre aux pensées de procrastination « bon ça j’ai encore le temps demain » ou « ça c’est pas le plus important, on verra plus tard ». Faites ce que vous pouvez faire dans ces 24h. Faites le maximum.
Quand vous préparez votre liste, n’en écrivez pas trop non plus sinon vous allez vous décourager avant même d’avoir commencé. Mettez ce que vous savez que vous pouvez accomplir dans la journée sans avoir besoin de vous stresser ni vous mettre de la pression. Si vous avez une liste de 3 tâches et que vous les accomplissez toutes, vous serez satisfait le soi en allant vous coucher, vous sentirez que vous faites du progrès et cela vous motivera à continuer de faire des efforts. Alors que si vous faites une liste de 18 tâches et que vous n’en faites que 10, vous serez déçu de ne pas avoir tout fait. Et si vous avez une tendance à la procrastination, en réalité, vous n’en ferez même pas 10, peut-être 2 ou 3 tout au plus ! Et vous vous direz « Ça marche pas avec moi ces histoires de liste ! ».

 

2. Prendre l’habitude de faire les petites tâches tout de suite

Romains 12 :2
Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une pensée nouvelle.

procrastination-arranger-tout-de-suite-petite-tache

Quand je rentre à la maison au lieu déposer mon manteau sur une chaise et laisser mes chaussures à l’entrée en me disant «je rangerai après, j’ai trop faim», je peux tout de suite les ranger à leur due place. Cela me prendra à peine une minute. Si je bois, je peux laver mon verre immédiatement. Si en cherchant mon pull dans l’armoire je dérange 3 paires de jean, je peux les replier et les remettre à leur place avant de quitter la maison. Après m’être douché le matin ou le soir, je peux donner un coup d’éponge au lavabo et à la baignoire. Cela m’évitera d’avoir à frotter pendant 10 minutes avec toutes sortes de produits parce-que j’ai laissé les saletés s’accumuler depuis deux ou trois semaines. Efforçons-nous de faire les petites tâches tout de suite. Au début c’est une  gymnastique cérébrale, car notre mentalité de procrastineur professionnel nous donnera toutes les raisons pour lesquelles nous pouvons le faire plus tard. Mais plus nous résistons à ces pensées en faisant le contraire de ce qu’elles nous suggèrent, et moins elles auront de place. Si nous poursuivons l’exercice du «je le fais tout de suite», au bout de quelques jours déjà ce sera beaucoup moins difficile et en quelques semaines nous aurons pris une très bonne habitude, qui marquera le début de la chute du règne de la procrastination chez nous. Même si la tâche n’est pas urgente, si vous avez le temps faites-la.
Tout commence dans la pensée. Si vous arrivez à faire échouer la procrastination dans vos pensées, elle échouera dans vos actions.

 

3. Couper le gâteau en plusieurs parts

Matthieu 6 :34b À chaque jour suffit sa peine.

procrastination-une-tache-a-la-fois

Beaucoup d’entre nous procrastinons car nous nous sentons submergés par tout ce que nous avons à faire. Le simple fait de penser à toutes ces choses qui demanderaient plus de 24h par jour pour les accomplir nous sommes déjà déboussolés. Et le fait d’être dépassé par la situation fait que nous préférons repousser le problème à une date la plus éloignée possible, c’est-à-dire à la dernière minute!
Pas de panique. Si une tâche est trop grande ou trop longue, détaillez-la en plusieurs petites tâches.
Par exemple, si je dois faire une dissertation pour le 18 septembre, je peux répartir le travail sur plusieurs jours si je m’y prends assez tôt : le 4 et 5 septembre je commence à faire des recherches sur le sujet. Les 6 et 7 septembre, je fais le tri dans tout ce que j’ai trouvé, je classe les informations par ordre d’importance, je mets en avant tout ce qui est utile avec un code couleur et des stabilos. Les 8 et 9 septembre, je commence à rédiger petit à petit l’introduction et la conclusion si je la connais déjà et je décide les titres des grandes parties ainsi que l’idée générale de ce qu’elles vont contenir. Les 10 et 11, je termine ma rédaction. Et il me reste à la fin encore une semaine pour relire mon travail, corriger toutes les fautes, améliorer le contenu et rendre tranquillement mon devoir sans pression.
Ici nous parlons d’une dissertation scolaire, mais vous pouvez utiliser la même méthode pour tout ! Si c’est le grand ménage de printemps à la maison, n’essayez pas de tout nettoyer le même jour ! Faites une pièce par jour, ou une pièce tous les deux jours. Vous sentirez moins la fatigue et vous aurez fini entièrement votre tâche à la fin de la semaine.

 

4. Se motiver en pensant à la satisfaction d’une tâche accomplie

Hébreux 11 :26b Car il avait le regard fixé sur la récompense à venir.
vaincre-procrastination-satisfaction-tache-accomplie

Pas envie de faire le ménage ? Imaginez-vous juste deux minutes dans une pièce propre où tout est rangé à sa maison, une odeur fraîche de sol tout juste nettoyé. C’est appréciable n’est-ce pas? Ou alors imaginez le sourire sur le visage de votre épouse lorsqu’elle verra que vous avez fait ce qu’elle vous avez demandé depuis deux semaines ? Elle vous dira un grand « Merci chéri ! T’es un amour !». Ça fait toujours plaisir non? Parfois quand nous avons du mal à nous motiver, penser à la satisfaction que nous éprouverons une fois la tâche accomplie peut nous aider à nous mettre au travail.

barre début darticle

En outre, la procrastination n’est pas une fatalité et même, c’est un ennemi dont nous pouvons nous débarrasser en faisant quelques petits efforts et changements dans nos façons d’agir au quotidien. Là où il y a du progrès, Dieu récompense. Quand nous faisons ce que nous pouvons faire, Dieu nous aide en faisant ce que nous ne pouvons pas faire. La vie ne vaut d’être vécue que si elle est productive, alors ne laissez plus rien se tenir entre vous et votre vie, entre vos rêves et leur accomplissement.

contact@frequencechretienne.fr

Saisir le monde et la vie selon la perspective du Créateur. Approcher et expliquer La Parole de manière pratique, afin que vous puissiez saisir Ses profondes Vérités. Parce-que La connaissance c’est la puissance.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT