Search

Être un père selon le cœur de Dieu !

Psaumes 127.3 (PDV) Mais oui, les enfants sont un trésor, la récompense donnée par le Seigneur.

Appartenir à une famille n’est pas le fruit du hasard mais bien la volonté de Dieu. L’homme était la création parfaite de Dieu et à travers le premier couple formé d’Adam et Ève, Dieu a clairement manifesté Sa volonté de le voir s’épanouir au sein d’une famille. Depuis lors, Satan n’a cessé de tout faire pour détruire la famille et ce, par n’importe quel moyen.

Notre société manque de repères, de plus en plus de familles sont éclatées, le père étant absent du foyer, dans certaines cultures il est même relégué au second plan par rapport à la mère. Être un bon père n’est pas facile. Toutefois, aux yeux de Dieu, celui-ci a un rôle extrêmement important, car sur lui repose l’avenir de toute une génération. Il est un élément fondamental de la vie sur terre.

Genèse 1. 26 (PDV) Dieu dit : faisons, les êtres humains à notre image, et qu’ils nous ressemblent vraiment ! Et au verset 27 il est écrit : Alors Dieu crée les humains à son image, et ils sont vraiment à l’image de Dieu. Il crée homme et femme. Par ailleurs, nous notons dans Éphésiens 3.15 (OST) que toutes les familles de la terre tirent leur nom de Dieu.

La bible présente Dieu de différentes manières. Cependant, Jésus est venu nous révéler le véritable Père : son amour, la compassion et la miséricorde qu’il a eues à notre égard. Il nous a réconciliés avec Lui. Dans Sa Parole, nous découvrons Sa volonté pour notre vie et Ses précieux conseils, pour nous aider à faire face à nos obligations familiales, et ainsi transmettre à nos enfants l’amour, les valeurs, l’enseignement et l’éducation, pour bien vivre.

Éphésiens 5.1 (Semeur) Puisque vous êtes les enfants bien-aimés de Dieu suivez l’exemple de votre père.

Peut-être que tu n’as pas grandi avec ton père ou celui-ci a été absent, mais sache que la bible t’offre la possibilité d’apprendre à devenir un père selon le cœur de Dieu.

Romains 5.5 (PDV) En effet Dieu a répandu Son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qu’Il nous a donné.

Sois le sacrificateur de ton foyer

Tu as le rôle de Chef spirituel dans ton foyer, comme Christ envers Son Eglise. Éphésiens 5.23 (PDV) déclare : En effet le mari est le chef de sa femme comme Christ est le chef de l’Eglise. Le Christ est le sauveur de l’Eglise qui est son corps.

Ta maison est ta première église. Ta femme et tes enfants sont tes brebis. Tu dois veiller sur l’atmosphère spirituelle dans ta maison, en priant assidûment afin que la paix, la joie, l’unité y règnent, en invitant chaque jour le Saint-Esprit pour te diriger et te conseiller.

Pourvoir au gîte et aux couverts selon 1 Timothée 5.8 (PDV) c’est bien, mais être disponible est très important. Il faut que tu passes du temps avec tes enfants, à jouer, à discuter, en leur enseignant la Parole de Dieu, et en t’impliquant dans tous les domaines de leurs vies (scolarité, loisirs, fréquentations).

Sois un modèle en paroles et en actes

Proverbes 20.7 (PDV) Ceux qui agissent bien mènent une vie honnête. Les enfants qui viendront après eux seront heureux.

L’intégrité est une qualité qu’il te faut absolument avoir. Tout ce que tu diras et feras devant ton enfant sera examiné par lui ; il est donc important que tu aies une bonne conduite, que tu respectes Dieu et Sa parole ainsi que ton épouse.

Respecte les lois et les autorités, évite de critiquer ou de parler de quelqu’un d’autre en sa présence. Les enfants sont des éponges, imiteront malgré eux tout ce qu’ils voient et entendent, et ils ne se gêneront pas pour te rappeler tes fautes.

Encourage et corrige avec amour

Colossiens 3.21 (PDV) Parents n’agacez pas vos enfants sinon, ils vont se décourager.

Avant de reprendre ton enfant, commence par l’encourager pour les efforts qu’il fait ; il est important qu’il se sente valorisé. Même s’il a fait une bêtise, ton amour doit demeurer le même ; rappelle-toi que Dieu est de même patient envers toi, et que Son amour efface tes erreurs.

A cause de la rébellion, il n’est pas facile pour l’enfant d’obéir du jour au lendemain. C’est pourquoi la correction doit être appliquée mais avec sagesse et dans l’amour de Dieu. Tu devras être ferme et intransigeant, et même s’il faut sanctionner pour que ton enfant comprenne les conséquences de la désobéissance, rappelle-toi que c’est pour son bien. Il s’agit pour lui de grandir dans une entière soumission et obéissance avec une conscience renouvelée. Proverbes 22.15 (PDV) déclare : les enfants aiment ce qui est stupide. Les coups qui les éduquent, les guériront de leur bêtise. Dieu fait pareil avec nous (Job 5.17 PDV) ; au fur et à mesure, l’enfant comprendra que la Parole de Dieu est faite pour être respectée et qu’elle fait partie de son instruction.

Pour conclure, être un père selon le cœur de Dieu est un challenge, pour ceux qui n’ont pas vécu ou reçu l’amour de leur père biologique. Mais Si l’amour de Dieu est répandu dans ton cœur, alors Il demeure réellement en toi ! Là où Son Esprit demeure, Lui aussi demeure. Tu peux être dès lors un bon père toi aussi.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close