Search

Faire la différence entre la patience et l’inactivité

Lorsque tout semble aller bien, il est très facile pour tout le monde d’être patient. Mais en réalité notre patience est réellement mise à l’épreuve quand nous travaillons, prions et que les résultats tardent ; et que pendant ce temps notre entourage se moque de notre foi et de notre appartenance à Dieu. La patience et l’inactivité ne sont pas des mots synonymes, ils ne sont pas non plus interchangeables. Même si souvent, il est difficile de faire la nuance entre les deux.

La nuance entre la patience et l’inactivité

Selon le dictionnaire, la patience est la qualité de celui ou celle qui sait attendre calmement, qui supporte les choses avec sang-froid. Dans la patience nous avons la persévérance, l’activité, etc. Or que l’inactivité fait allusion à la paresse ou le simple fait d’être sans activité, avoir une attitude oisive. Il est vraiment important de signifier que la patience n’est pas l’inactivité et vice versa.

La patience selon la Bible

Le sens que la Bible donne de la patience, renvoie au fait de persévérer vers un but, en endurant les épreuves ou en attendant patiemment que la promesse de Dieu s’accomplisse. La Bible décrit la patience comme un fruit l’Esprit donc une vertu que tous disciples du Christ devraient développer.

Galates 5.22 (LSG) « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »

La patience en réalité révèle notre Foi en Dieu, en Son omnipotence et en Son amour. Quand bien même plusieurs font l’erreur de considérer la patience comme une attente passive ou une tolérance paisible, la plupart des termes grecs traduits par « patience » dans le Nouveau Testament sont des termes actifs et forts. Le chrétien est celui qui court patiemment, en persévérant à travers les épreuves et les difficultés.

1 Thessaloniciens 5 : 14 (LSG) « Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. »

La puissance et la bonté du Seigneur jouent un rôle crucial dans le développement de la patience. Ainsi la parole de Dieu nous enseigne que le Seigneur nous fortifie pour nous rendre persévérants et patients.

Colossiens 1 :11 (LSG) « Fortifiés à tous égards par Sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients »

Notre patience se développe et se fortifie aussi quand nous nous reposons sur la volonté et le temps parfaits de Dieu, même face à la méchanceté des hommes. Jésus-Christ est l’exemple parfait de la patience, de la patience dans l’épreuve et de la patience envers les hommes qu’Il supporta jusqu’à la mort à la croix.

Bien aimé(e) dans le Seigneur, armons-nous de courage et de patience car le Seigneur veille sur Ses promesses pour les accomplir au moment opportun.

Que nous dit la Bible à propos de l’inactivité ?

L’inactivité, c’est l’absence d’activité ou l’état de quelqu’un qui n’a pas d’occupations. Pour une personne, l’inactivité équivaut à ne rien faire, à ne pas s’occuper du tout.

Proverbes 6 : 6 (LSG) « Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage. »

La Bible qualifie de paresseux quelqu’un qui n’a rien à faire ou qui ne fait rien (inactivité). C’est un danger auquel il est facile de se laisser entraîner. L’inactivité nous entraîne souvent dans des choses contraires à la volonté de Dieu. Certes, il est bon d’avoir des moments de repos, des moments où l’on coupe tout et où l’on prend un temps pour souffler, des moments où on n’a pas d’agenda, et rien de particulier de prévu. Ces moments sont bons, agréables et surtout nécessaires. Mais lorsque l’on reste à ne rien faire, c’est là qu’on est le plus en danger par rapport à la tentation. Quand on n’est pas sur nos gardes, c’est là que l’ennemi vient nous attaquer.

Le Cas de l’inactivité du roi David et ses conséquences

Plusieurs d’entre nous avons lu ou écouté l’histoire du roi David. Ce guerrier plein de courage, que Dieu avait fait parvenir à la tête du royaume d’Israël. C’était un homme fidèle, un adorateur fou de Dieu et consacré à Dieu. Et pourtant, il a chuté. Il a commis un adultère avec Bath Schéba femme d’Urie, ainsi qu’un meurtre et plusieurs mensonges… La question que nous nous posons est : qu’est-ce qui a donné lieu à tout cela ? Nous pensons que c’est l’inactivité de David qui a provoqué cette situation.

2 Samuel 11 :1 (LSG) « L’année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d’Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem. »

Alors que tous les rois partent en guerre, David, lui, décide de rester à Jérusalem. Il envoie quelqu’un d’autre à sa place. Peut-être souhaite-t-il se reposer un peu, peut-être souhaite-t-il rester à ne rien faire. Ce n’est pas mauvais, en soi !

2 Samuel 11 : 2-5 (LSG) « Un soir, David se leva de sa couche ; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. David fit demander qui était cette femme, et on lui dit : N’est-ce pas Bath-Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien? Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison. Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David : Je suis enceinte. »

Si tu lis la suite du passage dans ta Bible, tu verras que c’est là que la chute de David commence, c’est là qu’il tombe dans le piège du péché. Tout simplement parce que David n’est pas là où Dieu le veut ! Il est en train de se prélasser, se reposer et se promener sans but précis, alors qu’il aurait dû être en train de livrer bataille.

Proverbes 6 : 10-11 (LSG) « Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir !… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close