Search

Il faut que le Seigneur croisse et que je diminue!

Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a envoyé Son fils Jésus pour nous. Il est venu mourir sur la croix et inaugurer une nouvelle alliance qui fait de tous ceux qui croient en Lui, des enfants de Dieu. Et Il nous a donné le mandat de devenir Ses ambassadeurs, des représentants de Son royaume en portant Son message à ceux qui ne le connaissent pas encore. Chacun a été appelé, dans un domaine particulier, à travers un moyen ou un autre, à porter ce message d’espoir. Malheureusement il arrive qu’en travaillant pour le Seigneur, nous nous mettions, inconsciemment ou non, en avant, en oubliant qui est le Maître et à qui doit revenir toute la gloire. Nous comptons sur nos propres forces et voulons tout contrôler en laissant le Seigneur à l’écart de Son œuvre.

Des serviteurs inutiles

Luc 17 :10 (Louis Segond) « Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. »

Le titre de ce paragraphe peut vous choquer, mais nous devrions avoir l’humilité nécessaire pour saisir la vérité derrière ce verset. Nous pensons, souvent à tort, que nous sommes des personnes tellement extraordinaires parce que nous travaillons pour le Seigneur. Nous flattons notre orgueil, inconsciemment ou non, oubliant qu’en réalité, nous ne faisons que ce que nous devrions faire. Servir le Seigneur n’est pas un exploit, ni notre exploit, mais c’est simplement notre devoir, ce que nous devrions naturellement faire, comme des serviteurs ordinaires.

Philippiens 2 : 13 (Louis Segond) « Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir »

Nous ne travaillons pas pour Dieu. En réalité, C’est Dieu qui travaille en nous et nous rend capables de vouloir et de faire les actions qui Lui plaisent (Version Parole de Vie). Comment pouvons-nous donc nous enorgueillir ? C’est Son œuvre en nous, qui nous donne la capacité même de vouloir et par la suite accomplir les actions qui Lui plaisent. Si nous comprenons cette réalité, nous aborderons la vie chrétienne et notre service pour Dieu avec beaucoup d’humilité.

Laissez le Seigneur apparaître

Jean 3 :30 (Louis Segond) « Il faut qu’il croisse, et que je diminue »

Les disciples de Jean vinrent à lui et l’informèrent que l’homme à qui il avait rendu témoignage, le Seigneur Jésus, commençait à drainer des foules. Ils sentaient probablement la notoriété de leur maître en danger. Mais voici en résumé la réponse de Jean à ses disciples : il faut qu’Il croisse, et que je diminue. Jean savait quel était son mandat ; il devait préparer la voie au Seigneur, puis diminuer en le laissant prendre toute la place.

Voici également notre mandat ! Préparer la voie au Seigneur en demeurant toujours des personnes disposées à être des instruments fidèles entre Ses mains. Puis diminuer et Le laisser apparaître ! Quand nous devons transmettre un message de la part de Dieu, ou diriger la louange, ou organiser un séminaire, qu’importe ce que le Seigneur nous appelle à faire, rassurons-nous d’avoir donné toute la place au Seigneur pour transmettre Son message, pas le nôtre, selon Ses voies, et non les nôtres. Dans le cas contraire, nous devenons des obstacles à Son œuvre.

Des fois, nous nous compliquons tellement la tâche. Nous voulons faire les choses d’une manière si sophistiquée, si extraordinaire, cherchant sans le réaliser nous-mêmes, à démontrer notre propre savoir-faire hors-pair, recevant nous-mêmes la gloire à la fin de tout, mettant ainsi le Seigneur à l’écart de Sa propre œuvre et faisant de Lui un étranger dans Son propre corps. Nous pourrons même réussir, aux yeux des hommes, mais le Seigneur, comme un intrus, sera quelque part, dans un coin de la salle, nous observant de loin…

Faites tout pour la gloire de Dieu

1 Corinthiens 10 : 31 (Louis Segond) « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu »

C’est un verset qui m’avait interpellé au tout début de ma marche chrétienne. J’avais compris qu’il y avait des choses à revoir dans ma vie pour que TOUT soit pour la gloire de Dieu.

Vous êtes-vous déjà arrêtés un moment pour vous demander quelle est la réelle motivation de telle chose ou telle autre que vous faites pour Dieu ? Nous devons ainsi veiller et nous rassurer, que dans chaque chose que nous faisons pour Dieu, nous ne Lui volons pas, d’une manière ou d’une autre, Sa gloire. Nous devons veiller à diminuer assez pour laisser le Seigneur de gloire apparaître. Il est digne de recevoir la gloire, et Il ne partage cette gloire avec personne. Quand donc, Il n’est pas le seul glorifié, même si nous, Ses enfants, sommes ceux qui nous accaparons de cet honneur qui Lui est dû, nous Le chassons de ce que nous faisons. En réalité, nous pouvons participer à cette gloire, car le Seigneur Lui-même la fera briller sur nous. Mais ne nous séduisons pas en nous exaltant nous-mêmes.

Mais bien avant notre service pour le Seigneur, nous avons simplement une vie avec le Seigneur. Il nous invite, même dans les plus petits détails de notre vie comme manger et boire, à avoir pour objectif de Le glorifier. Oui, il y aura des choses à revoir à priori. Toutefois, il ne s’agira pas de vivre constamment dans la peur de faire quelque chose qui ne le glorifierait pas. Mais de nous disposer, laisser Son Saint-Esprit faire Son œuvre en nous et nous rendre capable de vouloir et de faire les actions qui Lui plaisent. Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close