Search

J’ai péché, Dieu peut-Il encore me pardonner ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

C’est le propre de l’homme de chercher des justifications supplémentaires, ou des moyens de se racheter, lorsqu’il estime que ce qu’il a fait ne mérite pas un pardon immédiat. On estime que juste dire « Pardon » ne suffit pas, compte tenu de la gravité de notre faute. La bible nous révèle la marche à suivre pour obtenir le pardon de Dieu. Il n’est pas un homme pour qu’on tente mille et une auto-flagellations pour se rendre dignes de Son pardon, car Il regarde au cœur.

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » 1 Jean 1:9

1. Confesser ses péchés

La confession est une reconnaissance de ce qu’on a fait. Avant d’obtenir le pardon de Dieu, il faut reconnaître notre faute, notre responsabilité. Celui qui n’a pas conscience de ce qu’il a fait de mal, ne peut s’empêcher de le refaire. Il est important de prendre conscience de nos actes, et venir devant Dieu en pleine connaissance de cause. Parfois, il ne suffit pas de confesser devant Dieu. Car, certains péchés doivent être dévoilés aux yeux de tous pour obtenir le pardon. Il faudra confesser devant les personnes concernés notre faute, notre responsabilité, afin d’obtenir le pardon de Dieu, et même celui des hommes. Notre Dieu est un Dieu de vérité, Il ne cohabite pas avec le mensonge. Le diable « est menteur, et le père du mensonge » Jean 8.44. Il aime que les choses soient faites dans l’ombre. Tant que nos péchés sont cachés loin de la lumière, plus facile il sera pour lui de nous contrôler. Voilà pourquoi la première étape c’est la confession afin de faire la lumière sur les œuvres du malin dans nos vies. Mais cette étape ne peut se faire si nous pensons que Dieu ne nous écoutera pas, ou si nous pensons qu’Il nous juge d’avance, ou encore qu’Il ne nous pardonnera pas aussi facilement. Voilà pourquoi il nous faut comprendre Sa fidélité et Sa justice.

2. Dieu est Fidèle et Juste.

2 Timothée 2.13 « si nous sommes infidèles, Il demeure fidèle, car Il ne peut pas se renier Lui-même »

Dieu est fidèle, c’est Sa nature. Ce qu’Il promet, Il l’accomplit. Sa fidélité ne tient pas compte de notre fidélité. Lorsque nous sommes infidèles à cause de nos péchés, Lui demeure fidèle avec nous. Il ne cesse pas de nous aimer pour autant, car Dieu EST amour. Et la Bible ne dit-elle pas « L’amour pardonne tout » (1 Corinthiens 13-7) ? S’Il l’a dit, Il le fera.

La seconde étape consiste donc à placer Sa confiance en Dieu. La seule limite à ce que Dieu est capable d’accomplir dans nos vies est celle que nous Lui imposons. Si nous ne Le pensons pas capable de nous pardonner ou nous croyant indignes de Son pardon, nous continuerons de vivre dans la culpabilité et dans le rejet, loin de Son amour. Mais la vérité c’est que la justice de Dieu s’est déjà accomplie sur Christ à la Croix. Il a porté tous les péchés de l’humanité afin que nous ayons le pardon de nos fautes.

Colossiens 2.13-14 « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, Il vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l’a détruit en le clouant à la croix ».

Il a effacé l’acte de notre condamnation et l’a cloué à la croix. Désormais, au plus bas de nos péchés nous ne risquons plus la condamnation mais la grâce infinie de Dieu qui est disponible pour nous, si nous l’acceptons. Romains 5.20 « Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé ».

Sans confiance en l’amour infini de Dieu manifesté en Jésus, nous resterons toujours dans la culpabilité, pensant que Dieu nous juge au loin, et que nous ne sommes pas dignes de L’approcher. Mais dans notre péché, Il se tient encore plus prêt de nous afin de nous sauver. Car c’est Lui qui nous délivre des chaînes du péché. Le pardon a déjà été acquis pour nous à la croix. « Il n’y a désormais plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ » Romains 8.1.

Alors pour obtenir le pardon de Dieu, il nous faut reconnaître et confesser nos fautes, devant Dieu et devant les hommes, mais en ayant toujours foi en la miséricorde et la fidélité de Dieu, qui nous a déjà pardonnés. Il n’y a donc pas de raison de se sentir coupables ou autre, car le prix de notre salut a déjà été payé. Honorons le sacrifice de Christ à la croix en acceptant le pardon gratuit de Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Bonjour et merci pour ses textes bibliques qui renforcent ma foi ..et m’aide à aller de l’avant….Que Dieu vous donne toutes les benedictions et qu’il vous remplisse toujours de sa grace car avec lui tout est grace .

  2. Bonjour
    Je voudrais vous dire merci, de recevoir chaque matin la prière et les trois message cel a me fortifie et me fait prendre conscience de l’amour de pour moi ,
    J’ai un manque de foi en Dieu, du au péché et je me suis éloignée de Dieu ,en me culpabilisant croyant que Dieu ne me pardonnera jamais, depuis je pries dans conviction, Je vais à l’église mais j’entends Dieu,Je lie ma parole comme celà, Je me sens vide et loin de DIEU, maos depuis que je reçois la prière et les pensées du jour, Je vois une luere qui commence à apparaître
    Merci beaucoup que Dieu continue a se servir de vous pour les affligés et les pêcheurs comme moi

    1. Bonjour Gustave
      Je viens juste vous dire que notre Seigneur vous aime, et vous avez toujours autant de prix à Ses yeux. Il a des projets de paix pour vous afin de vous donner un avenir plein d’espérance. C’est ce que la Bible dit à votre sujet. Alors ne laissez pas Satan vous accabler par la culpabilité. Si vous avez péché, la Bible nous dit que nous avons un Avocat auprès du Père qui intercède pour nous. Ce que vous avez à faire, c’est reconnaître votre péché, demander sincèrement à Dieu de vous pardonner et de vous remplir par Son Esprit de la capacité de faire Sa volonté. Et le Seigneur comblera dès lors votre soif par Sa douce présence. Soyez fortifié !

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close