Search

J’ai péché, comment faire pour que Dieu me pardonne ?

En tant que chrétiens, il nous arrive d’être assaillis par la culpabilité à cause d’un péché commis involontairement ou volontairement. Nous savons tous que Dieu hait le péché, c’est pourquoi lorsque nous péchons nous nous sentons d’une certaine façon en conflit avec Lui. Pour être délivré de la culpabilité et surtout nous réconcilier avec Dieu, il faut qu’Il nous pardonne notre péché.  Mais comment obtenir ce pardon ? Que faire pour que Dieu oublie tout le mal que nous avons fait, pour que nous puissions à  nouveau avoir accès à sa présence ?

      Dieu désire vous pardonner !

Généralement, notre premier réflexe après avoir péché c’est de nous éloigner de Dieu. Le diable nous fait croire que Dieu est en colère contre nous et que nous ne sommes pas dignes de nous approcher de Lui. Ne vous éloignez jamais de Dieu, même si vous pensez que votre péché est trop grave. Car en réalité, ce que Dieu désire plus que tout, c’est que vous alliez à Lui pour qu’Il vous pardonne.

Depuis la chute de l’homme dans le jardin d’Eden, le péché a creusé un énorme fossé entre l’homme et Dieu. Damné et vendu au péché, l’homme n’avait aucune issue de sortie, étant incapable lui-même de se sauver ni de lutter contre le péché par ses propres moyens. Heureusement, Dieu a eu compassion de l’humanité en nous envoyant Jésus qui est le pont censé nous relier à Lui ( Dieu).

Si vous êtes chrétien, sachez que Christ a détruit le mur qui vous séparait de Dieu. C’est la base de votre foi et la seule grâce qui vous permet d’accéder à Dieu et de bénéficier de son pardon.

1 Jean 2 :1-2 ( Louis Segond) « Mes petits enfants, je vous écris ce choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier «

Prenez donc appui sur le sacrifice de Christ, et approchez-vous du seigneur pour recevoir son pardon. Si le sacrifice de Jésus nous donne désormais le droit de nous approcher de Dieu et d’espérer Son pardon, il y a néanmoins quelques démarches à faire pour que ce pardon soit effectif.

1-Confesser son péché sans se justifier

1 Jean 1 :1-9 ( Louis Segond) « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les  pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité »

Se confesser c’est dire ou avouer à  Dieu notre péché même si on pense qu’Il le sait déjà. Nous devons confesser nos péchés sans nous justifier. Ne faites pas comme Adam qui au lieu de reconnaître son tord,  accuse Ève d’être la cause de son péché. Ce qui intéresse Dieu, c’est ce que vous avez fait. Reconnaissez donc votre responsabilité avec sincérité.

2- Demander pardon et réparer si possible

Demandez sincèrement pardon à Dieu. Dites- Lui que vous regrettez ce que vous avez fait. Ça ne doit pas être des paroles en l’air. Vous devez ressentir ce que vous dites. Demandez aussi pardon à ceux que vous avez offensés, s’il se trouve que vous avez fait du tord à des gens. Réparez si possible vos fautes auprès des personnes concernées. Si  par exemple, vous avez volé quelque chose, rendez-le à ses propriétaires. Dans la bible, l’exemple parfait de restitution est Zachée. «  Mais Zachée se tenant devant le seigneur, lui dit : Voici , Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait du tord à quelqu’un, je lui rends le quadruple » Luc 9 :8 ( Louis Segond). 

Si c’est un péché qu’il est impossible de réparer contentez- vous du pardon de Dieu et ne culpabilisez pas.

3-Accepter par la foi le pardon de Dieu

Après avoir confessé et demandé pardon, il faut accepter par la foi que Dieu vous a pardonné. Dites-Lui merci et demandez-Lui de vous aider à ne plus recommencer. Le pardon est une grâce. Dieu ne vous pardonne pas parce que vous le méritez, mais à cause de Sa bonté et de Sa grande compassion. Ne vous dites pas « Je ne mérite pas que Dieu me pardonne ».  Personne ne mérite le pardon de Dieu, car si c’était par mérite, le sacrifice de Jésus serait vain.

Ephésiens 1 :7 ( Louis Segond) « En Lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission  des péchés, selon la richesse de sa grâce »

2 comments

  1. Merci beaucoup pour ce message parce que j’en avais besoin je suis une chretienne je suis affermi dans la foi mais seulement j’ai tendance à retourné dans le pêché cela me fait et il m’arrive même de me dire je ne suis pas faite pour servir Dieu mais merci pour cet édification que Dieu vous bénisse

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close