Search

J’ai trompé mon conjoint, comment me faire pardonner ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans les couples en général et ceux chrétiens en particulier, l’infidélité est rarement un sujet de joie et de fierté tant pour le trompeur que pour le trompé. Mais les époux chrétiens savent que cette situation aussi fâcheuse et douloureuse qu’elle soit, ne signe pas la mort du mariage parce qu’ils croient en la vertu de l’amour (agapao) et du pardon.

Si tu as déjà été dans cette situation, tu cherches certainement à récupérer ton conjoint en te faisant pardonner. Tu as raison car tout n’est pas fini et rien n’est impossible à Dieu (Luc 1 :37). Alors, comment procéder ?

Pour se faire pardonner il faut demander pardon

« Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné » Proverbes 28 :13 (BFC)

Voilà bien-aimé la première étape. Avouer, confesser sa faute est la première marche à franchir. Cela va au-delà de l’usuel « une faute avouée est à moitié pardonnée ». C’est d’un principe spirituel qu’il s’agit et parce que le mariage est une institution spirituelle, tout ce qui s’y rapporte doit être traité comme tel.

  • Demander pardon à Dieu

Parce que c’est d’abord à Lui que l’on a désobéi. Tromper son conjoint, c’est violer l’alliance que l’on a faite avec Dieu. En effet, c’est Lui qui unit et c’est avec Lui que l’on forme la corde triple qui ne se rompt pas. 

Le Psalmiste en a eu la claire révélation : « Mais je T’ai avoué ma faute, je ne T’ai pas caché mes torts. Je me suis dit : « Je suis rebelle au Seigneur, je dois le reconnaître devant Lui. » Et toi, tu m’as déchargé de ma faute. Voilà pourquoi tous les fidèles devraient t’adresser leur prière quand ils découvrent leur faute. Si le danger menace de les submerger ils resteront hors d’atteinte. » Psaumes 31 :5-6 BFC

Quand tu as demandé pardon à Dieu, plaide les mérites du Sang de Jésus et crois que Le Seigneur t’a pardonné.

  • Demander pardon à son conjoint

Dans certaines sociétés (beaucoup malheureusement), l’infidélité des hommes est tolérée ou acceptée. Prends garde à ne pas laisser une telle semence s’infiltrer dans ton couple car c’est un mensonge venant de l’enfer ! Tu es un fils de Dieu et ta culture est celle du Royaume.

Ton conjoint demandera des explications, voire des détails. Ce qui est normal, donne-les lui en toute vérité et en toute humilité. Il ne sera pas forcément utile d’aller dans des détails salaces mais en vérité, fuir la discussion ne va faire que ralentir le processus de guérison.

De même, des propos tels que : « je me sentais seul(e) ou tu ne me donnais plus du temps/de l’attention/de l’argent/de l’intimité sexuelle c’est pourquoi… » sont à bannir de ton langage. Endosse la responsabilité de tes actions et du mal que tu as causé. La responsabilité de ta désobéissance à Dieu n’est pas à partager avec ton conjoint, car chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Rom 14 :12)

Je lui ai demandé pardon mais ensuite… ?

Accepte que ton conjoint soit peiné voire en colère et que cela s’exprime en fonction de sa personnalité. Si il/elle décide d’aller « dans son coin », c’est tout à fait normal. Laisse-le/la un peu dans son coin, mais n’en soit pas très loin. Votre mariage n’est pas fini !

Il faudra t’armer de patience et prendre des mesures pratiques pour restaurer votre couple. Repère les circonstances qui t’ont conduit dans le péché et prends-en systématiquement le contre-pied. Voici quelques mesures qui vous aideront :

  • Être véridique et transparent : Les mensonges et non-dits doivent s’arrêter. Tu es disciples de Jésus. Il est La Vérité.
  • Couper les ponts : totalement, radicalement. Ta priorité est ton conjoint, alors fais ce que tu as à faire pour t’éloigner de toutes formes d’occasions de chute. Les plus évidentes comme voyager seul ou fréquenter la personne avec qui tu as trompé ton conjoint. Comme les moins évidentes, les amitiés ou les loisirs qui n’encouragent pas la fidélité.

Le Téléphone ! Que d’infidélités créées et entretenues par le téléphone ! Si tu as besoin d’avoir un code sur ton portable pour une raison ou une autre, partage-le avec ton conjoint. Arrête de cacher constamment ton téléphone. Tu attiseras méfiance et insécurité.

  • Réparer : Tromper son conjoint c’est le priver des ressources qui lui reviennent. Décide de les lui rendre. Travailles-y intentionnellement, sans relâche.

Des paroles valorisantes, du temps de qualité, des actes de service, le toucher physique, des cadeaux, il serait bien de combiner ces expressions d’amour et d’insister particulièrement sur celui auquel est sensible ton conjoint. J’espère que tu le connaissais déjà !

Pourquoi est-ce important ? Cela soude le couple et c’est encore plus important quand il y a eu une infidélité, car le conjoint trompé est probablement en train de se demander ce qui ne va pas chez lui/elle, s’il/elle n’est pas assez bien. Il faut montrer à son conjoint qu’il/elle est son seul et unique amour. En d’autres termes, restaurer l’estime.

  • Se Pardonner : si Dieu t’a pardonné es-tu plus grand que Lui pour ne pas te pardonner ? Ferme tes oreilles à cette voix qui te dit que tu es nul, sale, incapable. C’est l’immoralité qui est nulle, aie-la en aversion.
  • Prie et prophétise sur ton couple : d’abord pour vos cœurs. Seul le Saint-Esprit peut parfaitement vous restaurer. Alors prie sur la base des Écritures afin que le Seigneur dispose vos cœurs conformément à Sa volonté. Ensuite, pour votre délivrance et votre sanctification. En effet, l’impudicité ouvre des portes à l’ennemi qui viendra faire des dépôts impurs qui pourraient venir souiller jusqu’à votre descendance ! Refusez-le ! Brandis le Sang de Jésus ! Enfin, prie pour préserver votre relation avec Dieu. Car de là, vous viendra Sa sagesse et Sa Direction pour vous sortir de ce faux pas et vous en préserver dans le futur.
  • Demande de l’aide : les bergers sont à notre disposition pour nous aider de la part de Dieu. Si vous ne vous en sortez pas tous les deux, tournez-vous vers eux.  

Va et ne pèche plus ! (Jean 8 :11)

Je prie que le Seigneur te relève. Amen


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Merci pour cet article.
    Les tromperies créent des fissures énormes dans les couples ; encore plus lorsque vous êtes en Christ et que vous ne priez pas assez ensemble pour une raison ou une autre. je demande Pardon à Christ, à ma compagne et déclare que je suis renouvelé.
    J’en paye encore le prix mais je crois fermement en ma repentance au pardon divin à la grâce de l’Esprit Saint.

  2. Merci beaucoup Soeur Diane pour cette leçon que tu viens de transmettre, cela m’a beaucoup touché je traverse moi même cette situation actuellement et je veux absolument reconquérir l’amour et l’an confiance de mon fiancé nous ne sommes pas encore marié mais en procédure de mariage mais je ne suis as fière de ce que je lui ai fait subir étant donné que cet Homme m’a toujours tout donné et toujours soutenue. Aujourd’hui j’ai décidé de couper tout les ponts avec ce qui pourrait m’empêcher de lui être fidèle car je suis fatigué de gâché toujours ce qui me procure du bonheur dans des choses qui n’en vaux pas la peine . Merci pour tout et que Dieu continue à te bénir afin de nous partager sa parole et de toucher les âmes comme là mienne a su être touché

    1. Amen Amen.Merci au Seigneur Qui envoie Sa Parole.
      Cela n’a pas été abordé dans l’article, mais bien souvent, il nous faut creuser encore plus loin. Revoir nos fondations en tant qu’enfant de Dieu, où nous sommes dans notre relation avec Lui. Est-Il toujours notre Seigneur? C’est à dire notre Maître? Notre propriétaire? Au final, une bonne relation avec Lui impacte toute autre relations de nos vie.
      La période que nous traversons en ce moment est propice à cet auto examen. Vous pourrez le faire au moyen de La Parole et de ressources intéressantes que vous trouverez ici.
      Je prie que Le Seigneur Qui produit en nous le vouloir et faire, vous relève pour Sa seule Gloire. Amen

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close