Search

La crainte de Dieu: Ce que Dieu aime !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Parler de ce que Dieu aime revient à parler de Sa nature, de l’essence de Sa personne. Dans cet article, nous esquisserons certains éléments qui réjouissent le cœur de Dieu.

  • Dieu aime la justice.

La justice de Dieu c’est l’expression de Sa sainteté dans Ses rapports avec les créatures. On peut distinguer deux dimensions dans la justice de Dieu. Elle est législative et elle est rétributive. Elle établit les lois mais rémunère également. Dans Son amour, Dieu aime le pécheur et dans Sa justice Il doit punir les péchés. Si Dieu est juste dans Ses rapports avec Ses créatures, nous devons aussi être juste dans nos relations avec nos semblables. C’est en effet, une recommandation qu’Il nous a faite:

Si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le Royaume de Dieu. (Mathieu 5V20)

Car l’Eternel est juste, Il aime la justice; les hommes droits contemplent sa face. (Psaumes 11V7)

Car l’Eternel aime la justice, Et Il n’abandonne pas Ses fidèles; Ils sont toujours sous Sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée. (Psaumes 37V2)

  • Dieu aime la droiture.

Le psalmiste déclare que Dieu aime la justice et la droiture; la bonté de l’Éternel remplit la terre. (Psaumes 33V5). L’une des traductions hébraïques de droiture est Yosher qui veut dire: égalité (implications morales), ce qui est dû, ce qui est droit, vérité.

Dans I Rois 9 : 4 nous voyons cette promesse adressée au Roi Salomon après sa succession au trône: Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, avec sincérité de cœur et avec droiture, faisant tout ce que Je t’ai commandé, si tu observes Mes lois et Mes ordonnances. En effet, Dieu promet de bénir ceux qui jurent Son nom avec droiture:

Si tu jures: L’Éternel est vivant ! Avec vérité, avec droiture et avec justice, Alors les nations seront bénies en lui, Et se glorifieront en lui. (Jérémie 4V2)

  • Dieu aime qu’on manifeste l’amour.

Dieu est amour (I Jean 4V8). L’amour est l’essence même de Dieu. En retour, Dieu aime que Ses enfants manifestent l’amour envers leur prochain:

Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13V34)

Dieu désire que nous aimions même ceux qui nous haïssent et nous persécutent:

Mais moi, Je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. (Mathieu 5V44)

  • Dieu aime la sanctification.

L’Eternel donne cet ordre aux enfants d’Israël:

Car Je suis l’Eternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car Je suis saint; et vous ne vous rendrez points impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. (Lévitiques 11V44)

Cette recommandation nous est faite aussi aujourd’hui:

Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: vous serez saint car Je suis saint. (I Pierre 1 V15-16)

Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité. (I Thessaloniciens 4V3)

  • Dieu aime l’adoration et la louange.

Dieu siège au milieu de la louange de son peupl :

Pourtant Tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. (Psaumes 22V3)

Dieu aime tellement l’adoration, Il recherche de vrais adorateurs:

Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Il recherche de vrais adorateurs (Jean 4V24)

  • Dieu aime qu’on espère en Lui et Lui fait confiance.

Ne pas vouloir se confier en Dieu constitue une forme de révolte et de remise en question de Sa toute-puissance. Combien le repos nous remplit quand nous espérons et comptons sur Dieu.

L’Éternel a de la bonté pour qui espère en Lui, Pour l’âme qui Le cherche. (Lamentations 3V25)

L’Eternel aime ceux qui Le craignent, Ceux qui espèrent en Sa bonté. (Psaumes 147V11)

  • Dieu aime qu’on parle de Lui.

Dieu nous a sauvés pour qu’en retour nous puissions annoncer aux autres ce qu’il a fait dans notre vie:

Je publierai les grâces de l’Eternel, les louanges de l’Eternel, D’après tout ce que l’Eternel a fait pour nous; Je dirai Sa grande bonté envers la maison d’Israël, Qu’il a traitée selon Ses compassions et la richesse de Son amour. (Esaïe 63V7)

Je publierai Ton nom parmi mes frères, Je Te célébrerai au milieu de l’assemblée. (Psaumes 22V22)

En outre, parler de Dieu c’est aussi parler de Sa mort, Sa résurrection et Sa venue. Bref, c’est partager le message du salut:

Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. (Marc 16V15)

 Manifestons ce que Dieu aime.

Nous avons souligné quelques aspects qui font réjouir le cœur de Dieu. Force est de reconnaître que la liste n’est pas exhaustive. Le secret pour connaître tout ce que Dieu aime réside dans Sa Parole. Il est donc indispensable si l’on veut découvrir ce que Dieu aime, de développer une intimité avec Lui au travers de Sa Parole et la prière. Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement de connaître ce que Dieu aime, nous devons en tant que Son enfant manifester Sa nature et appliquer Ses recommandations:

Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. (Jean 13V17)

Prions : Seigneur, donne-moi de connaître et manifester Ton caractère.

Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close