Search

La séduction : est-ce vraiment chrétien ?

Plaire … Plaire à soi mais surtout plaire aux autres. Voilà le quotidien de beaucoup d’entre nous, le dilemme souvent inconscient devant le lequel nous nous retrouvons : ces situations délicates dans lesquelles nous nous mettons à vouloir séduire l’autre afin qu’il voit en nous ce qu’il y a de plus beau. Mais est-ce une attitude vraiment saine? Est-ce une attitude de foi, de chrétienté et d’amour en Christ ? A ce moment-là, sommes-nous intéressés par le regard de Dieu ou celui de l’homme ?

Qu’est-ce que la Séduction ?

La séduction est définie comme un procédé social visant à susciter l’admiration, l’attirance ou l’amour d’une personne pour soi. Par cette simple définition, on s’aperçoit que la séduction est quand même une attitude assez ambiguë. Bien que considérée comme quelque chose de tout à fait normal dans les relations amoureuses, ce procédé expose en un certain sens, une faille et carence sentimentale.

Si l’on a confiance en soi et que l’on s’aime suffisamment, pourquoi avoir besoin de prouver, et de mettre en scène ce que l’on est pour être sûr que l’autre va nous apprécier à notre juste valeur ? Plus particulièrement, quand nous séduisons pour mettre en exergue ce qu’il y a de meilleur en nous, occultant ces défauts qui font partie de notre personnalité ?

Du côté de la foi, la séduction est vue différemment et bien négativement. Elle est considérée comme une invitation à commettre un péché, une tentation pouvant nous éloigner de nos enseignements de base, de notre chemin, de la vérité qui est Christ. En ce sens, le diable est souvent décrit dans la Bible comme étant le séducteur.

Séduire implique, que l’on le veuille ou non, une forme de tromperie sur une partie de nous-mêmes. On embellit, on change, on cache. Tout est bon pour ne laisser paraître que ce que l’autre aimerait et voudrait voir en nous. Cela ne correspond pas à ce que Jésus nous a appris et nous a transmis.

Qu’en dit la Bible ?

Tout au long de la lecture de la Bible, les exemples montrant l’aspect néfaste et faux de la séduction se succèdent. D’ailleurs, pour exemple, la séduction est à l’origine du premier péché que l’humanité a connu.

Genèse 3:13 (LSG)« Et l’Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. »

2 Corinthiens 11:3 (LSG)« Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. »

La séduction implique que nous soyons conduits par notre chair et nos sentiments plutôt que par notre foi. La séduction implique que nous soyons plus intéressés par le paraître et par ce qui plaît à l’œil. Ce qui nous pousse à juger les gens sur leurs apparences plutôt que sur ce qui brille intérieurement en eux. Tout cela n’est pas la façon dont les croyants devraient penser et à vivre.

Psaumes 119:37 (LSG)« Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie ! ».

2 Corinthiens 5:7 (LSG)« Car nous marchons par la foi et non par la vue, ..»

Dieu ne cherche pas à nous séduire, car Il ne cherche pas à nous tromper. Il veut nous offrir la liberté et la vérité à Ses côtés. Séduire n’est donc pas un procédé issu et validé de Dieu. Séduire, c’est ne montrer qu’un seul aspect de soi, une partie de la vérité, falsifier même la réalité pour surprendre le consentement ou l’adhésion. C’est tromper l’autre en évitant de dire et de montrer ce qui nous dérange. Nous arrivons ainsi, facilement et inconsciemment, à mentir sur qui et ce que nous sommes réellement.

Sois toi-même et le monde s’adaptera !

Tu dois être toi-même ! Dieu t’aime tel que tu es. Séduire, c’est vouloir te prouver à toi-même et aux autres que tu mérites d’être aimé. Mais tu oublies que tu es entièrement fait d’amour, donc tu n’as pas besoin de prouver de quoi tu es fait et de mentir pour être aimé. Tu ne peux pas te permettre de marcher dans cette voie de tromperie, faux-semblants, mensonges, etc. Tu te mentirais à toi-même.

Sois pleinement fier de qui tu es et de ce que Dieu a mis en toi. La séduction excite la chair mais brise le cœur à long terme. C’est te nuire et te détruire à petit feu, en enfermant ce que tu es réellement. Tu n’as pas besoin de plaire à tout le monde. Tu as uniquement besoin de plaire à Dieu qui mettra Lui-même sur ton chemin des personnes qui sauront t’accepter tel que tu es.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close