Search

La solitude : d’où vient-elle ? Comment la surmonter ?

Nous sommes des milliards de personnes sur cette terre. Malheureusement, il arrive que des personnes puissent se retrouver complètement seules, vivant leur vie sans réel contact avec d’autres personnes. Notre civilisation aujourd’hui qui amène chaque personne à courir presque tout le temps, pour survivre, n’est pas d’une aide non plus. Chaque personne est enfermée dans la bulle de ses propres objectifs à atteindre et ne se rend pas compte qu’elle s’isole jour après jour des autres, même de sa propre famille. Nous allons voir à travers cet article que la solitude n’était pas le plan de Dieu pour l’homme. Nous devrions avoir une vie sociale plus riche ; toutefois nous pouvons également tirer profit des temps de solitude.

La solitude n’était pas le plan de Dieu

Genèse 2 : 18 (LSG) « L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; Je lui ferai une aide semblable à lui »

Ce verset nous démontre déjà une chose : Dieu ne voulait pas que l’homme vive dans la solitude. Il y avait les animaux, les plantes, le beau jardin d’Eden, toute l’atmosphère magnifique et glorieuse que cela pouvait représenter. Et il y avait même Dieu, qui parcourait le jardin de Sa présence. Malgré tout ce beau décor, Dieu avait quand même jugé nécessaire pour l’homme d’avoir un contact avec les humains, un contact avec des créatures semblables à Lui.

D’où vient la solitude alors ? De la chute de l’homme. Tous les dégâts dans l’humanité ont commencé avec cet événement ; c’est la séparation d’avec Dieu qui créa la première solitude de l’homme. Désormais, en chaque homme, il y a ce vide, cette aspiration vers quelque chose qu’il ne saurait décrire en réalité, et cela n’est que le désir de retrouver la communion avec Dieu. D’autres conséquences suivirent aussi ; les hommes qui étaient censés vivre en harmonie ont commencé à se détruire. La vision première de Dieu pour l’humanité a été renversée.

Pourquoi la solitude est si pesante ? Justement parce que ce n’était pas le plan de Dieu ! Nous n’avons pas été programmés pour vivre seuls et isolés ! Mais le système du monde aujourd’hui a tronqué l’image même de l’essence de la vie. Chacun vit pour lui-même, quitte à écraser ou détruire l’autre pour atteindre ses ambitions. Mais après cela, aucune personne, ayant atteint même le summum de la vie en terme de réussite, ne peut déclarer être pleinement épanouie à cause de ses accomplissements si elle se retrouve seule.

Tu peux sortir de la solitude aujourd’hui !

Si la solitude te pèse aujourd’hui, si tu te sens découragé et abattu, il y a une parole pour toi, adressée par Dieu Lui-même à travers Son Fils Jésus, parce qu’Il comprend ce que tu traverses. Il savait que l’être humain ne s’en sortirait pas de cette manière. C’est pourquoi Il a envoyé Son Fils unique Jésus pour résoudre le problème de la première solitude de l’homme. Voici ce qu’Il dit :

Matthieu 11 : 28 (LSG) « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai le repos. »

Tu peux sortir de la solitude aujourd’hui en te rapprochant de Dieu, en recevant par la foi Son salut qu’Il te donne par le sacrifice de Son fils. Oui c’est possible aujourd’hui même ! Il te suffit de t’adresser à Lui !

Et si tu l’as déjà accepté dans ta vie, dépose à Ses pieds ce fardeau de solitude. Jésus est venu pour que nous ne nous sentions plus seuls, même s’il peut arriver que nous n’ayons personne autour de nous. Car voici ce qu’Il a déclaré : Matthieu 28 : 20 (LSG) « …Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».

Voici la bonne nouvelle pour toi aujourd’hui : Tu n’es plus seul à présent ! Dieu est toujours avec toi. Reconnais et accepte cette vérité et tu vivras dans une paix et un repos total. Tu auras l’impression de marcher toujours avec quelqu’un, parce qu’en réalité c’est le cas. Il remplira ta vie et ton cœur de Sa présence. Il est fidèle ! Il n’est aucun jour où Il te délaissera. Dans les bons et mauvais moments, Il reste le même !

Il y a des gens qui ont besoin de toi

C’est bien ce que plusieurs ne comprennent pas, c’est la raison pour laquelle ils restent isolés et refusent de sortir de cet état. Tu n’es pas inutile sur cette terre ; si tu le croyais, sache que tu te trompes. Il y a des gens qui ont besoin de toi. Ose faire le pas vers des personnes autour de toi. Dégage intentionnellement du temps dans ton emploi du temps pour faire des activités en communauté. Engage-toi pour apporter du soutien et de l’aide à d’autres personnes.

Esaïe 58 : 7 – 8 (LSG)  « Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement ; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Eternel t’accompagnera »

La meilleure manière de sortir de la solitude est de te présenter comme solution à ceux qui en ont besoin comme toi. On fait souvent l’erreur d’attendre que quelqu’un vienne sonner à notre porte et nous sortir de notre état. C’est possible, mais jusqu’à quand attendras-tu ? Pourquoi ne pas faire le pas aujourd’hui ?

Dieu a également mis en place une famille spirituelle pour toi pour que tu ne te sentes pas seul et c’est ton église locale. Engage-toi déjà à fréquenter une église locale qui enseigne la Parole de Dieu en vérité ; laisse le Seigneur te conduire à propos. Et donne de ton temps dans les différents comités, selon tes talents, pour apporter ta contribution à l’œuvre qui s’y fait. Tu te retrouveras très vite entouré de gens, qui bien sûr ne sont pas parfaits tout comme toi d’ailleurs, mais avec qui tu peux cheminer dans ta vie de tous les jours. Dieu a mis en toi des talents et dons dont Il a besoin dans ton église locale. C’est à toi de faire le premier pas et sortir de cet état de solitude.

La solitude peut être bénéfique

Il y a des saisons de la vie où on ne peut éviter de se retrouver seuls, du moins physiquement, parce que Dieu Lui est toujours avec nous. Cette solitude physique n’est pas toujours à combattre ou à fuir. Dieu peut s’en servir pour te mettre à part un temps pour t’enseigner et t’instruire sur diverses choses. Voici ce qu’il est écrit dans Osée 2 : 14 (LSG) « C’est pourquoi voici, Je veux l’attirer et la conduire au désert et Je parlerai à son cœur ». Dieu peut permettre des fois ce genre de circonstances pour nous parler, nous ramener à Lui, nous façonner, nous instruire. Il fait concourir en effet, toutes circonstances à notre bien. Et si tu te retrouves dans un tel cas où tes efforts pour sortir de cet état de solitude sont vains, arrête-toi un instant et interroge le Seigneur.

La solitude est également bénéfique pour nos moments de retraite avec Dieu, ces moments où nous voulons nous retrouver seuls avec notre Seigneur. Nous décidons donc volontairement de nous mettre à l’écart un temps, pour nous consacrer à chercher la face de Dieu. Cela n’est pas contre la volonté de Dieu. Déjà quand nous nous enfermons dans notre chambre pour prier, nous recherchons une certaine solitude pour avoir nos regards fixés uniquement sur le Seigneur. La bible nous encourage même à chercher ce lieu secret où nous prions. Et le Seigneur Jésus même avait l’habitude de s’isoler pour prier comme il est écrit dans Luc 5 : 16 (BFC) « Mais Jésus se retirait dans des endroits isolés où Il priait ». Cela n’est pas contre la volonté de Dieu.

Au final, Dieu a créé l’être humain pour qu’il vive en harmonie avec ses semblables. Dieu veut restaurer ta vie si tu souffres de solitude ; Il veut remplir ta vie et t’aider à entretenir des relations saines et heureuses. Mais par dessus tout, Il veut que même quand tu te retrouverais seul, tu te rappelles que Lui, Il est toujours là, avec toi.

Amen !

3 comments

  1. Bonsoir Brenda,
    J’aimerais tout d’abord te dire qu’il est tout à fait normal de te sentir brisée après une telle situation. Ne te culpabilise donc pas. La bonne attitude, la voici:

    Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
    Matthieu 11:28 LSG

    La personne qui peut guérir ton coeur, te soulager et te restaurer, c’est le Seigneur. Ce n’est pas de ton ex fiancé dont tu as besoin présentement, mais du restaurateur par excellence qui est le Seigneur. Dans le lieu secret, continue de répandre ton coeur devant Lui. Et abandonne toi entre Ses mains. Ne fais pas de ta réconciliation avec ton ex fiancé ton objectif, mais plutôt laisse la main du Seigneur opérer dans ta vie.

    Cela prend souvent du temps, mais c’est possible de guérir, de retrouver la joie et le repos. Attache toi à ton divin bien aimé et Il fera venir à toi l’homme dont tu as besoin, même si c’est celui là qui te rejette aujourd’hui.

    Sois encouragée. Le Seigneur t’aime. Il est avec toi, et Il ne t’abandonne pas. Trouve du réconfort dans Ses bras et regarde Le tourner cette situation en ta faveur. Il est fidèle.

  2. Bonsoir. Je m’appelle Brenda. En fait je passe actuellement par des moments difficile. J’étais engagé dans une relations amoureuse ça faisait 4ans. On a prit le temps de faire connaissance et se présenter mutuellement a nos différentes famille. Et avant tout on a pris le temps de chercher la face de Dieu par rapport a cela et c’était un oui. Maïs il y’a de cela 1 an 6mois qu’il ma quitte pour plusieurs raison. Il a quelque peu raison mais moi également je lui reproche des choses mais je tenais tellement a lui que j’ai pas voulu me tenir sur ça. Le problème actuellement est que depuis le 6 juin 2018 ou il a décide de mettre un terme a la relation, je suis un peu comme traumatisé, mon coeur est brisée car malgré tout je l’aime. J’ai tenu a le rencontrer pour en parler il y’a de cela 2 jours mais il ma fait comprendre qu’il est en couple ça fait presque 2mois avec une fille non chrétienne et qu’il est plis heureux avec qu’elle qu’avec moi. Je reconnais toutes mes erreurs, je lui ai demandé pardon en promettant de changer mais il n’était plus par rapport. Nous commettons tous des erreurs. Le problème est que je suis brise, je ne sais même par ou commencer pour recoller les morceaux. Je suis désespéré. Quand je pense qu’il est en couple avec une autre, je suis morte de jalousie et je sais que ce n’est pas bien pour un enfant de Dieu. Je suis chrétienne et lui aussi. J’ai crie a Dieu mais la douleur demeure. Aidez moi je vous en supplie en me portant en prière. J’ai comme l’impression que je déprime. Je désire tant qu’on se réconcilie car j’ai vraiment appris de mes erreurs passé mais lui il n’est plus intéressé. Ce n’est pas facile de l’oublier. Je l’aime et il me manque. Besoin de vos prières.

    1. Salut Brenda,
      Ne t’inquiète surtout pas toutes choses concours aux biens de ceux qui aiment DIEU. Fais ce que la sœur Creppy te recommande et profite en pour te rapprocher du Seigneur car Lui Seul peut te guérir. Soit forte
      En 2017, mon chéri voulait me quitter sans me le dire en face mais j’ai su par ses actes et peu de temps après il est revenu sur sa décision . Il m’a donné comme explication un jour lors d’un échange que c’était parce que j’étais non-chrétienne.
      Aujourd’hui je suis chrétienne par la grâce de DIEU , j’ai accepté JÉSUS dans un songe et après le SAINT-ESPRIT m’a convaincu de quitter le péché de fornication et je lui en parler grande fut ma surprise de savoir tout ce qu’il à pu me faire pour le sexe seulement. plusieurs fois j’ai décider de le quitter et il est venu de demander pardon pour rester et moi. Moi je suis ferme et radical avec lui . Je t’ai expliqué mon cas pour que tu sache qu’aujourd’hui tu ne peux pas tout comprendre mais un jour tu comprendras , s’il m’avait quitté ce jour là je n’allais pas comprendre mais aujourd’hui moi même je veux le quitter car je ne pas comprendre un chrétien qui se dit convertis persécute un autre à cause du sexe , je doute même qu’il soit convertis. Dieu Est Puissant pour restaurer la relation si c’est l’homme de ta vie sinon IL t’enverra le bon. sois fortifié ma sœur!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close