Search

La Souveraineté de Dieu: Qu’est-ce que c’est ?

Le Seigneur est au-dessus de tout, le visible comme l’invisible. La souveraineté de Dieu réside dans le fait que ce que Sa bouche a dit, Sa main l’accomplit toujours et qu’Il règne à jamais sur tout. Au-delà des événements que nous connaissons et pouvons qualifier d’ordinaires ou d’extraordinaires, la main du Seigneur est à l’œuvre. La souveraineté de Dieu, consiste-elle à écraser l’Homme ? Sa volonté ? Ses choix ? Ses décisions ? Loin de là ; nous pensons que la souveraineté de Dieu révèle plutôt Son règne et Sa suprématie dans tout et en toute chose.

1 Chroniques 29.11 (LSG) L’Éternel a établi Son trône dans les cieux, et Son règne domine sur toutes choses.

Étymologiquement, le mot « souverain » renvoie simplement à « suprême ».Selon le dictionnaire, la souveraineté signifie autorité suprême qui prévaut sur les autres. C’est aussi un  principe de l’autorité suprême. Cependant, la souveraineté de Dieu ne signifie pas seulement autorité suprême mais fait surtout référence au règne de Dieu.

Psaumes 47 :8 (LSB) Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège Son saint trône.

Les implications de la souveraineté de Dieu dans nos vies

La souveraineté de Dieu implique Sa Justice et l’équité. La souveraineté de Dieu n’exclut pas la  justice de Dieu car notre Seigneur est le Dieu de Justice. Dans Psaumes 135.6 (LSB) nous lisons : Tout ce que l’Éternel veut, Il le fait, dans les cieux et sur la terre. Dieu toutefois reste juste dans Son jugement et Ses action ; Il est le Dieu de justice. Le psalmiste l’a bien compris et  l’exprime dans le Psaumes 89 :14b-15 (LSB) Ta main est puissante, Ta droite élevée, la justice et le droit sont la base de Ton trône. La bienveillance et la vérité se tiennent devant Ta face. Le Seigneur n’approuve pas les actes répréhensibles, même quand ils servent à l’accomplissement de Son dessein dans nos vies.

Le Seigneur avant de prendre une décision n’est pas obligé de consulter quiconque mais cela n’enlève en rien Son caractère équitable.

Psaumes 115 : 3 (LSB) Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’Il veut.

Car s’il est vrai que Dieu agit « selon le bon plaisir de Sa volonté » (Éphésiens 1 :5), et que personne ne peut Le manipuler, il est également vrai qu’Il « opère toutes choses selon le conseil de Sa volonté » (Éphésiens 1.11), et Sa volonté est toujours sage, éclairée et intelligente. La sagesse et l’intelligence Lui appartiennent.

Job 12.13 (LSB) En Dieu résident la sagesse et la puissance, le conseil et l’intelligence Lui appartiennent

Comment donc se manifeste la souveraineté de Dieu dans nos vies ?

Manifestation de la souveraineté de Dieu sur l’Homme

Proverbes 21.1 (LSB) Le cœur du roi est comme un cours d’eau entre les mains de l’Éternel ; Il l’incline partout où Il veut.

  • Dans notre quotidien et nos projets

Un homme forme de nombreux projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui se réalise, comme nous l’enseigne Proverbes 19.21 (LSB) : Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit.

Jacques s’adressant à ceux qui forment des projets dira : « A vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous  trafiquerons, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu’est-ce votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît  pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela » (Jacques 4.13-15 LSB).

Tout ceci nous montre la suprématie du règne de Dieu sur notre quotidien et les projets que nous formons.

  • Pour notre salut

Car Il a dit à Moïse : Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, j’aurai pitié de qui je veux avoir pitié. Cela ne dépend donc ni de la volonté de l’homme, ni de ses efforts, mais de Dieu qui fait grâce (Romains 9.15-16).

Tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent (Actes 13.48).

En effet, ceux que Dieu a connus d’avance, il les a aussi destinés d’avance à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné de nombreux frères. Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a aussi appelés à lui ; ceux qu’il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justes, et ceux qu’il a déclarés justes, il les a aussi conduits à la gloire. (Romains 8.29-30)

Manifestation de la souveraineté de Dieu sur les circonstances

  • Sur la vie et la mort

Reconnaissez-le donc : C’est moi seul qui suis Dieu, il n’y en a pas d’autre ! C’est moi qui fais mourir et moi seul qui fais vivre, c’est moi qui ai blessé, c’est moi qui guérirai, et de ma main, nul ne peut délivrer. (Deutéronome 32.39).

C’est l’Éternel qui fait mourir et vivre, Il fait descendre dans le séjour des morts et en fait remonter. (1 Samuel 2.6)

  • Sur les événements heureux comme malheureux

Et sonne-t-on du cor aux remparts de la ville sans que les habitants se mettent à trembler ? Un malheur viendra-t-il frapper une cité à moins que l’Éternel en soit l’auteur ? (Amos 3.6).

J’ai formé la lumière et créé les ténèbres, je donne le bonheur et je crée le malheur. Oui, c’est moi, l’Éternel, qui fait toutes ces choses. (Ésaïe 45.7).

L’Éternel a donné, l’Éternel a repris : que l’Éternel soit loué ! Au milieu de tous ces malheurs, Job ne commit pas de péché et n’attribua rien d’inconvenant à Dieu. […] Quoi ! Nous recevrions de Dieu le bonheur, et nous ne recevrions pas aussi le malheur.

  • Sur toutes choses dans les cieux et sur la terre

Dieu met en œuvre toutes choses, selon l’intention qui inspire Sa décision. (Éphésiens 1.11).

Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’Il veut. (Psaumes 115.3).

Je sais que tu peux tout, et que rien ne saurait t’empêcher d’accomplir les projets que tu as conçus. (Job 42.2).

Devant Lui, tous les habitants de la terre ne comptent pour rien, Il agit comme Il l’entend envers l’armée des êtres célestes et envers les habitants de la terre. Personne ne peut s’opposer à ses interventions ou lui dire : « Que fais-tu là ? » (Daniel 4.32)

Celle-ci ne se relâchera pas, jusqu’à ce que tout genou fléchisse devant le Maître divin, soit dans l’adoration, soit dans le tremblement.

Que Son règne vienne dans nos vies, que Sa volonté soit faite, sur la terre comme au ciel et que la gloire  Lui revienne pour toujours! Amen!!!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close