Search

L’amour selon Dieu ; qu’est-ce que c’est ?

Il n’est point besoin d’être un chercheur ou un expert pour constater que le verbe « aimer » fait partie des verbes les plus conjugués, et l’amour, des mots les plus utilisés dans le monde. Mais fort souvent, il est mal utilisé ; on s’en sert n’importe comment, à n’importe quel moment, dans n’importe quelle situation, tout simplement dans le but d’atteindre ses buts, satisfaire ses désirs, selon ses propres intérêts, et à mauvais escient. Par contre, « aimer » reste le mot le plus fort qui puisse exister…

En effet, nous avons tous besoin de vivre, de marcher dans l’amour, un amour sans intérêt, qui est synonyme de sacrifice ; l’agapé que recommandent les Écritures. Mais pour y arriver, il faut vraiment être capable de l’utiliser dans son vrai sens, et il suffit de prendre notre Dieu comme modèle, car ce n’est qu’en le regardant qu’on peut comprendre la grandeur, la beauté, la force, la valeur de ce mot, l’amour.

Jean 3:16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Connais-tu un autre ami qui donnerait son fils en sacrifice pour te sauver ? Connais-tu un autre Roi qui quitterait son trône de gloire et accepterait volontiers de se sacrifier pour toi ? Jésus en tant que Roi est venu sur la Terre et s’est sacrifié à cause de nos péchés, à cause de nos iniquités. Il s’est sacrifié pour nous ; même les anges n’ont pas eu une telle faveur. Si ce sacrifice n’est pas une preuve d’amour, alors je ne m’y connais pas.

Chez Dieu, qui est Lui-même Amour (1 Jean 4:8,16), l’amour comporte quatre (4) dimensions qui sont : la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur. On peut le lire de l’apôtre Paul dans sa lettre aux Ephésiens 3:17-19 (LSG) « en sorte que Christ habite en vos cœurs par la foi, afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour du Christ qui dépasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. »

Voyons brièvement en quoi consistent ces dimensions.

  • Longueur : Il nous aime d’un amour éternel, Il est compatissant. Il est fidèle à Son alliance. Esaïe 54: 10 (PDV) « Les montagnes peuvent bouger, les collines peuvent changer de place, mais l’amour que j’ai pour toi ne changera jamais, l’alliance que j’ai établie avec toi pour te rendre heureuse ne bougera jamais. C’est moi le Seigneur qui te dis cela dans ma tendresse ».
  • Largeur : Son amour est pour tous, pour quiconque. Il ne se limite pas à une catégorie ; Il n’a pas de favori (Jean 3:16).
  • Hauteur : Personne ne mérite l’amour de Dieu ; Il nous aime gratuitement. C’est par pure grâce, tout simplement par amour que nous sommes devenus Ses enfants et que nous sommes sauvés. Oui, depuis le temps du sang versé, tout est grâce (Éphésiens 2:8).
  • Profondeur : Nul n’est jamais trop loin de Dieu. Nul n’est jamais trop perdu pour Lui. Quel que soit l’état de nos péchés, Il trouvera un moyen pour nous restaurer (Esaïe 55:7).

Il est une évidence qu’on ne pourra jamais avoir suffisamment de mots pour parler de Dieu, et par conséquent pour parler de ce sujet qui Le caractérise. Mais sans passer par quatre chemins, et à la lumière de la Bible, on peut dire que l’amour est plus important que tout, à savoir : le parler en langues, le don de la prophétie, avoir toute la connaissance, la foi, etc. Car la Bible le dit clairement, même en manifestant tout ceci, si on n’a pas de l’amour, cela ne nous servira à rien.

 1 Corinthiens 13: 4- 8 (Semeur) « L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.  En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère, l’amour n’aura pas de fin…»

Parler de l’amour selon Dieu, c’est parler de Dieu du même coup car Dieu est Amour. Cet amour est à la base de tout. Tout ce que Dieu fait, Il le fait par amour et avec amour. Quand Adam et Eve ont manqué le but dans le jardin d’Eden, c’est par amour que Dieu, dans Sa providence, a envoyé Son Fils unique qui a versé Son sang pour nous laver de tous nos péchés. C’est par amour qu’Il a dit du haut de la croix : « Père pardonne leur car ils ne savent ce qu’ils font ». Et c’est aussi par amour qu’Il est actuellement auprès du Père en tant que notre avocat. L’amour selon Dieu, pour faire bref, est tout : nous avons été créés par amour, et « au soir de cette vie, c’est sur l’amour que nous serons jugés » (Jean de la croix).

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close