Search

Le coaching conjugal : une solution pour les couples en difficulté

PARTAGER L'ARTICLE SUR

C’est quoi le coaching conjugal ?

Le coaching conjugal est un accompagnement donné par une personne habilitée dans le domaine du mariage, pour challenger, donner des conseils ou aider tout couple rencontrant des difficultés à remonter la pente. Cette personne aidera en outre à r/établir une relation de confiance, un climat de paix et de compréhension entre les conjoints, analyser les sources du conflit pour réussir à obtenir des résultats satisfaisants. Ce coaching a pour but de traiter le problème de fond et pas simplement panser les blessures en surface. Il s’agit de trouver des solutions adéquates et spécifiques aux problèmes de chaque couple.

Est-ce qu’un chrétien peut y avoir recours ?

Oui il est judicieux et conseillé de consulter un coach conjugal, lorsque certaines difficultés perdurent. Il n’y pas de mal à chercher de l’aide pour sauver son mariage. Il est vrai que la prière permet de régler beaucoup de problèmes mais Dieu a donné à certaines personnes une sagesse spécifique pour être d’une aide précieuse aux couples en difficultés. Il s’agit généralement de personnes ayant vécu elles-mêmes des difficultés d’un type similaire dans le contexte du mariage, de personnes riches d’une solide expérience dans la résolution de conflits conjugaux mais surtout de personnes avec une grande maturité et une grande sagesse.

Proverbes 11:14 (Segond 21) déclare : En l’absence de directives le peuple tombe, le salut réside dans un grand nombre de conseillers.

On ne peut pas toujours s’en sortir tout seul, en négligeant ou en méprisant le don que Dieu a fait à d’autres. Si les dons sont donnés pour l’utilité commune, il n’y a rien de mal à se mettre au bénéfice du don d’un tel. Toutefois, recourir à un coach conjugal n’est pas à entreprendre à la légère. C’est pour cette raison qu’un temps de prière, de réflexion voire d’observation s’imposent.

Comment choisir cet accompagnateur ?

Voici quelques critères qui peuvent permettre à faire un choix éclairé :

  • Un accompagnateur chrétien : ça va de soi sinon de quelle utilité vous sera-t-il et quels conseils vous donnerait-il ? Il faut forcément quelqu’un pour traiter la situation selon les perspectives du Royaume.
  • La conformité des méthodes aux principes et fondements bibliques : quels sont ses méthodes, son mode opératoire ? Il est recommandé de s’assurer que rien durant le processus ne s’écarte des valeurs de notre bonne foi chrétienne.
  • la réputation : que disent de lui ses précédents clients ? Quel est son témoignage ? Est-ce une personne recommandable ? Il n’est pas superflu de chercher à savoir.
  • La pertinence des conseils et les résultats attendus,
  • L’expérience dans l’accompagnement de couples.

Pour finir, les turbulences peuvent survenir dans un couple pour diverses raisons. Le plus important, c’est ne pas jeter tout de suite l’éponge, s’accrocher, persévérer dans la prière.

Jacques 1:2 (LSG) : Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés.

La Bible nous prodigue de multiples conseils pour faire en sorte de ne donner aucune prise au diable (Éphésiens 4:27). Armons-nous donc d’intelligence, de sagesse et d’humilité pour résoudre les situations délicates.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close