Search

Le désert du ministère

Le désert est une zone aride avec moins de 150 mm de pluie par an en moyenne, pourvue de très peu de végétation, d’animaux et d’êtres humains, qui est inhabité ou qui n’est guère fréquenté. Et, l’épreuve consiste à tester des personnes pour voir leur qualité et la qualité de leur foi et service.

Le désert n’est pas l’absence totale d’éléments mais l’insuffisance d’éléments. On se retrouve dans des difficultés à satisfaire nos besoins sur différents aspects. Des ministres de Dieu ont connu le désert du ministère. Tous les hommes de Dieu passent par ce moment où leur ministère est mis à rude épreuve. La plupart des choses qui nous arrivent, sont des épreuves de notre foi à travers le ministère. La Bible nous relate d’histoire d’hommes et de femmes qui ont été éprouvés par ce qu’ils ont de très cher, ou de très important. Le Patriarche Abraham sait en quoi consiste une épreuve et ce que cela fait d’être dans le besoin mais aussi de voir ce que l’on a de plus cher nous passé entre les doigts.

Genèse 22:2 (LSG) Dieu dit: « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. »

Le ministre de Dieu peut se retrouver dans le désert de l’onction, des finances, des ouvriers, des situations familiales, des manquements de tous genres, de l’incompréhension, de membres, de la persécution et même de la mort d’être chers.

Le désert est quasiment inévitable dans le ministère.

Il est souvent le lieu de rencontre avec le Dieu Tout- Puissant. C’est dans le désert aussi qu’on reçoit souvent notre vrai collaborateur.

Exode 4:27 (LSG): «L’Éternel dit à Aaron: Va dans le désert au-devant de Moïse. Aaron partit; il rencontra Moïse à la montagne de Dieu, et il le baisa.»

Beaucoup d’hommes de Dieu ont rencontré Dieu dans le désert du ministère. De là, ils ont reçu des révélations, des orientations, des transformations et des dispositions, afin d’être utilisés puissamment par le Seigneur. Le ministre de Dieu ne doit pas avoir peur du désert, surtout celui du ministère. Dieu est omniprésent, alors, Il l’est également dans le désert.

Exode 16:10 (LSG) : «Et tandis qu’Aaron parlait à toute l’assemblée des enfants d’Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l’Éternel parut dans la nuée.»

Certaines personnes te jugent mal, se moquent de toi parce que tu es dans ton désert du ministère. Peut-être que toi même tu commences à t’apitoyer sur toi-même. Sache que ton Dieu est aussi le Dieu du désert. Il change Mara en une source douce.

Exode 15:23,25 (LSG):« Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara… Moïse cria à l’Éternel; et l’Éternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Éternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve.»

Avec un peu de foi et de patience, Il te fera entrer à Elim. Mara est un arrêt, mais Elim est un Campement. Tout comme le désert n’était pas la finalité.

Nombres 33:9 (LSG) :« Ils partirent de Mara, et arrivèrent à Élim; il y avait à Élim douze sources d’eau et soixante-dix palmiers: ce fut là qu’ils campèrent.»

Ne fuis pas le désert mais sois attentif au Seigneur

Philippiens 4:12 (LSG) :«Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.»

Le Seigneur Jésus-Christ, notre Divin Maître avait Lui-même connu le désert. La traversée du désert n’est pas une malédiction, mais une expérience avec Dieu dans la foi et le ministère, pour une vie de victoire sur la chair, les hommes et le Diable.

Pour toi Ministre de Dieu, ne fuis pas le désert. Il est tellement vaste que même orienté par un GPS ou une Boussole matérielle, tu risques de t’y perdre. Sois plutôt attentif à Sa Parole, le GPS, la Boussole par excellence.  Elle te dit: Psaumes 32:8 (LSG): «Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, J’aurai le regard sur toi». Dans le désert, Dieu t’introduit dans Son plan pour ton ministère.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close