Search

Le ministère se fait « Avec l’aide de Dieu »!

Le ministère est une charge qu’on exerce, un sacerdoce. Par conséquent, s’y engager et l’exercer doit être faite impérativement «avec l’aide de Dieu» pour pouvoir réussir.

Il faut s’engager en comptant sur « l’aide de Dieu »

Cette expression me ramène à vingt et un (21) ans en arrière lorsque j’ai exprimé mon désir de faire l’œuvre de Dieu à mon Pasteur qui m’a conduit au Seigneur. Chose étonnante, cela se passait à quelques heures de ma conversion, je veux dire le même jour. J’ai entendu comme une voix claire : « voilà ce à quoi je t’appelle ». Étonné et très emballé, j’avais senti une paix et une conviction que c’était bien cela.

Nous n’en revenions pas. Mon pasteur m’a parlé de l’œuvre avec ses défis, ses difficulté, ses exigences, ses attaques, etc. en s’identifiant aux souffrances de Christ et à Ses traces,  mais il finit avec une bonne note : « mais il y a un soutien divin et surnaturel, car Dieu vient toujours à l’aide ». Je lui ai répondu: alors « avec l’aide de Dieu je Le servirai. » Pourtant j’avais mon projet professionnel, faire l’armée avec mon jumeau qui y est toujours d’ailleurs, etc.

Dix-huit (18) ans après, une jeune fille dans une église où je servais, vient me dire qu’elle pense être appelée à se consacrer au ministère de la louange. La réponse que j’avais était celle-ci : veux-tu me dire que tu veux servir comme : Apôtre, Prophète, Évangéliste, Pasteur et Docteur à la fois selon Éphésiens 6.11? Que voulez dire répliqua-t-elle ?  Je répondis :

  • Comme Apôtre : amener le Christ partout où Il n’est pas annoncé,
  • Comme Prophétesse : parler de la part de Dieu,
  • Comme Évangéliste : annoncer la bonne nouvelle dans le but d’orienter les gens vers Christ,
  • Comme un Pasteur : diriger le troupeau,
  • Comme un Docteur : Enseigner la vérité de Parole de Dieu ; par les chants.

Peu souriante, et, après un court silence, elle me répondit: oui « avec l’aide de Dieu. »

Il faut aussi exercer l’œuvre « avec l’aide de Dieu »

Le plus important encore, c’est d’atteindre le but recherché par le Seigneur.

Tite 1 :1 (LSG) « Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et pour la connaissance de la vérité qui est selon la piété »

Ephésiens 4 :12 : (LSG) « pour le perfectionnement des saints, en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ »

 Mais qui peut atteindre ce but ? Sinon celui que Dieu a associé, a rendu apte et a aidé. Dans la vocation au ministère, c’est Dieu qui fait de nous ce qu’Il veut et comme Il le veut par son Saint- Esprit, comme aide divine et surnaturelle.

L’appel est une grâce Dieu:

Jean 1 :16. (LSG) «  Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce. »

Enfin, n’ayez pas peur de répondre à l’appel et exercer un ministère si vous êtes convaincu, sachant que ce n’est pas vous, mais le Seigneur qui fera l’œuvre à travers vous. Naturellement votre appel et ministère sera éprouvé avant d’être approuvé, mais avec l’aide de Dieu c’est possible.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close