22 May 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Vocation & Leadership  / Le premier pas pour entrer dans sa vocation: l’obéissance

Le premier pas pour entrer dans sa vocation: l’obéissance

Nous désirons tous aller plus loin , monter plus haut et faire la différence dans notre génération. Ce sont des aspirations très nobles mais il faut comprendre qu’avant d’en arriver là, il y a un

Nous désirons tous aller plus loin , monter plus haut et faire la différence dans notre génération. Ce sont des aspirations très nobles mais il faut comprendre qu’avant d’en arriver là, il y a un véritable parcours du combattant devant nous. Dieu met un rêve dans notre cœur et nous pensons que trois mois après, il va s’accomplir. Le chemin est un peu plus long que cela et le premier virage sur la route de l’accomplissement s’appelle obéissance.

barre début darticle1

1 Samuel 15 :22-28 (Parole de vie)

Alors Samuel dit : « Qu’est-ce que le Seigneur aime mieux ? L’obéissance à sa parole ou bien les sacrifices d’animaux ? L’obéissance vaut mieux que les sacrifices des animaux les plus gros. Oui, refuser d’obéir, c’est aussi grave que de consulter les devins. Résister au Seigneur, c’est aussi grave que d’adorer les faux dieux. Tu as rejeté les ordres du Seigneur. Alors le Seigneur te rejette aussi : tu n’es plus roi ! »

Saül répond : « Oui, j’ai péché. Je n’ai pas obéi à l’ordre du Seigneur ni à tes conseils. J’ai eu peur de mes soldats et j’ai fait ce qu’ils voulaient. Maintenant, je t’en prie, pardonne-moi ce péché et reviens avec moi ! Alors je pourrai aller adorer le Seigneur. »

Samuel dit à Saül : « Non, je n’irai pas avec toi. Tu as rejeté les ordres du Seigneur. Le Seigneur te rejette aussi : tu n’es plus roi d’Israël ! ». Samuel se tourne pour partir. Saül l’attrape par son vêtement et il en arrache un morceau.

Samuel dit : « De la même façon aujourd’hui, le Seigneur t’arrache le pouvoir royal sur Israël. Il le donne à un autre qui est meilleur que toi.

barretransversale

La désobéissance nous disqualifie d’office

Nous ne devons pas tout confondre. Dieu est paix, joie, pardon, miséricorde. Il est amour, mais Il n’est pas naïf ! Ce sont deux choses très différentes. Il pardonne mais Il n’est pas stupide. Si vous êtes chef d’entreprise, vous n’attendez pas la même chose de vos enfants et de vos employés. Vos enfants peuvent se salir pendant qu’ils mangent, faire des bêtises, casser quelques vases etc. Mais au bureau, vous n’acceptez pas que vos employés viennent chroniquement en retard et  fassent 3h de travail puis jouent sur internet alors que vous les payer 7h par jour !

 

Si nous désirons aller plus loin dans le plan de Dieu, nous devons comprendre qu’Il y a un changement de statut. Nous sommes Ses enfants et le resterons toujours mais en tant qu’employé au service du Seigneur, un niveau d’exigence supplémentaire est requis désormais. Si nous désirons servir Dieu avec nos dons, nos talents et notre vie, nous devons devenir des employés qui suivent les règles.

 

Personne ne désire embaucher ne serait-ce qu’une femme de ménage qui ne suit pas les instructions qu’on lui donne. Nous ne pouvons pas faire les choses à notre manière et espérer que Dieu nous appelle pour accomplir une mission pour le Royaume de Dieu. Notre désobéissance nous ferme la porte avant même que nous ayons eu l’opportunité de l’entrouvrir.

 

Dieu ne nous emmènera pas plus loin que notre niveau d’obéissance

Dans ce passage, Dieu avait demandé au roi d’Israël, Saül, d’aller combattre un peuple nommé les Amalécites et de TOUS les tuer : femmes, hommes, enfants et également les animaux. Dieu voulait qu’il ne laisse rien qui respire en vie.

 

C’est ce que Saül a fait. Il a combattu et tué tout le monde… SAUF le roi et les meilleurs bêtes. Le prophète Lui a alors reproché de ne pas avoir obéi à l’ordre de Dieu ! Il aurait dû s’en tenir à l’instruction : tue-les TOUS ! A cause de cette désobéissance, Dieu a décidé qu’il ne serait plus le roi, ni lui ni aucun de ses enfants. C’est le célèbre roi David, qui part la suite prit sa place.

 

C’est Dieu Lui-même qui avait choisi Saül pour le faire roi sur tout Son peuple. Il l’a béni, lui a donné de nombreuses victoires à la guerre mais dès qu’Il a désobéi, tout s’est arrêté. Saül est resté un enfant bien-aimé de Dieu mais Il avait perdu tous ses privilèges, Il avait échoué à accomplir sa destinée car il avait un cœur désobéissant.

 

Dieu nous emmènera aussi loin que notre obéissance peut tenir la route. A ses yeux, la désobéissance est une chose terrible et Il n’utilisera JAMAIS une personne qui ne Lui est pas ENTIÈREMENT soumise.

 

Nos sacrifices et nos engagements personnels ne servent à rien

Quand Samuel le prophète demande à Saül pourquoi il a gardé les bêtes, il explique que c’est pour faire un sacrifice à Dieu. Samuel lui explique alors que Dieu n’a que faire de nos sacrifices, ce qui l’intéresse c’est notre obéissance. Quand le Seigneur nous donne une instruction Il s’attend à ce que nous la suivions. Point. Le reste n’est pas important.

 

Si Dieu me demande d’être moins durs et méchants avec les gens et je continue de me disputer avec mes proches et les critiquer derrière leur dos, alors je peux faire tout ce que je veux mais je vis en désobéissance. Je peux prier, jeûner, faire des offrandes pour que Dieu m’élève et  m’ouvre des portes, RIEN ne marchera. Mes sacrifices ne remplaceront jamais mon obéissance.

 

Dieu ne nous demande pas de faire des choses très difficiles pour atteindre le succès. Non, Il veut que nous obéissions à Ses instructions : «Ne réponds pas sur ce ton là» «Arrête de mentir» «Ne sois plus en retard au travail» «Cesse de critiquer les gens» «arrête d’être sévère avec ton épouse» «Cesse de te plaindre de ton mari».

 

Peu importe ce que Dieu nous demande, obéissons. Car c’est Sa volonté à notre égard et c’est notre premier pas pour entrer dans notre prédestination.

 barre début darticle

Ce monde a une vision totalement erronée du principe de l’obéissance et la soumission. Nous pensons qu’être soumis c’est se laisser marcher sur les pieds. Nous n’obéissons à rien et presque personne et nous traduisons le concept de liberté par «Je fais ce que je veux». Pourtant la Bible nous explique que l’obéissance est le chemin de la bénédiction et nous ne pourrons pas y échapper ! Obéir à Dieu est un pré-requis essentiel pour aller plus loin dans notre destinée. Nous n’avons rien à craindre de Dieu, Il n’est pas un tyran qui veut prendre l’avantage sur nous. Bien au contraire, chacun de ses commandements a comme but d’augmenter notre bien-être et nous propulser dans la bonne direction.

contact@frequencechretienne.fr

Saisir le monde et la vie selon la perspective du Créateur. Approcher et expliquer La Parole de manière pratique, afin que vous puissiez saisir Ses profondes Vérités. Parce-que La connaissance c’est la puissance.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT