Search

Le purgatoire existe-t-il vraiment ?

Actes 17 :11 […] ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact

Le dictionnaire français définit le purgatoire comme étant le lieu où, selon la doctrine catholique, les âmes de ceux qui meurent en état de grâce vont expier les péchés dont ils n’ont pas fait une pénitence suffisante en ce monde.

 C’est ce qu’ont affirmé très explicitement les conciles de Florence et de Trente. Concile de Florence – 1439 : « Nous déclarons que les âmes des véritables Pénitents, morts dans la charité de Dieu, avant que d’avoir fait de dignes fruits de pénitence pour expier leurs péchés de commission ou d’omission, sont purifiés après leur mort par les peines du Purgatoire ».

Que dit la Parole de Dieu à ce propos ? Car la Bible nous met en garde contre tout ajout. Nous devons examiner chaque fois les enseignements pour voir si tel ou tel message vient de Dieu ou pas, à l’image des Chrétiens de Béré.

Nous sommes sauvés par la grâce

Ephésiens 2 :8-9 (LSG) Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

L’héritage de la vie éternelle ne s’acquiert pas avec notre propre force, nos œuvres et la bonté que nous prétendons avoir car nul n’est bon si ce n’est Dieu Seul (Marc 10 :18). Ainsi, aucune personne de par ses efforts ne pourra jamais plaire à Dieu car Dieu est Saint et Il ne tolère pas le péché.

Sa Parole déclare : Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé […] Esaïe 64 :6 LSG.  Et Job de son côté s’exprime : Comment l’homme serait-il juste devant Dieu? (Job 25 :4 LSG).

Si nous sommes sincères en nous-mêmes et connaissons réellement ce qu’exige la sainteté de Dieu pour être dans Sa présence, nous reconnaitrons qu’il nous faut seulement Sa grâce pour y arriver.

Pour accéder à Dieu, il a fallu que Jésus, Son Fils bien-aimé vienne habiter parmi les pécheurs, et qu’Il accomplisse la volonté de Dieu quand le temps est arrivé, en mourant à la croix. Tout cela n’avait qu’un seul objectif : nous racheter de notre état de péché qui nous accablait continuellement. En effet, tout homme méritait la mort, mais Dieu a accepté de donner Son Fils pour que nous fassions la paix avec Lui. C’est ce qu’exigeait Sa sainteté

Et comme par un seul homme (Adam) le péché est entré dans le monde, par un seul homme (Jésus-Christ) le monde est délivré de la mort éternelle. Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Notre salut est obtenu à travers uniquement la nouvelle naissance en acceptant Jésus-Christ comme Seigneur et Saveur personnel.

Nous avons été justifiés

Romains 6 :23-24 (LSG) Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ

Etant sauvés par grâce par le moyens de la foi en Jésus, Dieu nous communique Sa nature divine et nous devenons Ses enfants. Pour mener une vie qui plait à Dieu, Il nous donne le Saint-Esprit qui non seulement est un gage de notre Salut, mais aussi pour nous permettre de marcher dans l’obéissance. Quand nous acceptons de marcher selon l’Esprit, Celui-ci coopère avec nous pour nous aider à vivre dans la sainteté.

La chair étant ennemi de l’Esprit, car ayant des désirs contraires à ceux de l’Esprit, nous pousse à l’écouter et l’on finit par tomber quelque fois dans le péché. Cependant, Dieu est là pour nous relever à chaque fois que nous tombons.

1 Jean 1 : 9 (LSG) Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et Juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité

Il nous tient dans Ses puissantes mains et rien ne pourra nous séparer de Son amour manifesté en Jésus-Christ selon qu’il est écrit : Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l’amour de Christ ? (Romains 8 :33-35 LSG).

Cette justification n’est pas une œuvre humaine ; elle découle du Père Lui-même. Ce n’est pas un mérite car nous en sommes incapables. Soit on est déclaré juste par Dieu une seule fois pour toute, ou l’on ne l’est pas du tout, car il n’y a pas de demi-mesure. Christ, a pris notre état de péché avec Lui à la croix et nous a communiqué Son état de sainteté. Quelle grâce ! Il n’avait rien fait pour mériter la mort mais à cause de Son amour, Il a accepté volontairement de payer notre dette afin de nous faire échapper à la colère à venir qui s’abattra sur les rebelles.

Deux endroits uniquement après la mort

Daniel 12 :2 (LSG) Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

Il y a deux royaumes: Celui de Dieu et celui de Satan. Ceux qui appartiennent à Dieu (les sauvés) sont ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Et le reste, les perdus, sont sous l’influence et la domination de Satan, leur maître. Et quand l’homme meurt, il sera dans le royaume de son maître. Si de ton vivant tu as accepté Jésus-Christ, tu seras au Paradis avec Lui dans Son royaume.

Mais si toutefois de ton vivant tu ne l’acceptes pas comme Seigneur et Sauver jusqu’à ta mort, sans conteste tu rejoindras l’enfer qui a été préparé pour Satan et ses anges. En outre, la Bible déclare que ceux qui ont reçu Jésus-Christ, ont leurs noms écrits dans le livre de Vie.

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu (Apocalypse 20 :15 LSG).

C’est pourquoi, si tu entends aujourd’hui Sa voix, n’endurcie pas ton cœur ; accepte Jésus tout de suite car tu ne sais pas de quoi est fait demain. Saisis cette opportunité que Dieu t’a donnée de recevoir Jésus.

Luc 16 :19-31 relate la parabole de l’homme riche qui s’est retrouvé dans l’étang de feu qui est un lieu de tourments à sa mort et Lazare l’homme pauvre qui était dans le Sein d’Abraham, dans le bonheur et la tranquillité. Les supplications de l’homme riche pour sortir de cette souffrance ont été vaines. La réponse qu’il reçut était : d’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire (Luc 16 :26 LSG).

Hébreux 9 :27-28 (LSG) Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.

En somme, le purgatoire n’est pas biblique. Dans aucune partie de la Bible il n’est mentionné ou fait état de cet endroit où d’autres paieront leurs peines avant de pouvoir aller au paradis. Les prières formulées à l’égard d’une personne déjà morte sont inefficaces et ne pourront jamais la faire sortir des lieux de tourments après sa mort. Après notre mort, un seul endroit nous attend : soit le Ciel, ou l’enfer. L’Eternel Dieu, plein de bonté et d’amour t’exhorte à choisir la Véritable vie qui se trouve seulement en Jésus-Christ car Il a déjà payé une fois pour tous nos péchés.

Que Dieu te bénisse !

4 comments

  1. Cet article est très important du fait que ce sujet fait souvent objet de discussions entre les catholiques et les pentecôtistes ou évangéliques. Moi même, j’avais besoin de bien comprendre. Merci et soyez bénis.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close