Search

Le renoncement, un préalable pour suivre Jésus!

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans notre quotidien, nous aimons certaines choses auxquelles nous sommes véritablement attachés et qu’il nous est souvent difficile d’abandonner. Cela peut être entre autres un comportement, des vêtements, des affaires, des enfants, un conjoint, un péché, des biens matériels… S’il existe le renoncement total c’est qu’il est possible de renoncer partiellement ou à moitié. Or la Bible nous enseigne que pour quiconque renonce à moitié n’est digne du Royaume de Dieu.

LUC 9 :62 (LSB) Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.

Le renoncement.

Selon le dictionnaire, le renoncement c’est l’action de renoncer à quelque chose, de cesser de rechercher ce à quoi on tenait, de s’en détacher. C’est aussi une attitude vertueuse qui pousse à sacrifier les satisfactions personnelles en vue d’une plus grande perfection morale.

Le renoncement total c’est le fait de sacrifier ce à quoi l’on tient énormément. Dans notre contexte, renoncer revient à s’abandonner corps, âme et esprit à Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur. L’autre aspect du renoncement, c’est qu’il implique le fait de se dépouiller  pour la cause du Seigneur et pour Son amour manifesté à notre égard. Ce qui est le plus important pour nous dans le renoncement, c’est de faire la volonté du Seigneur dans tous les aspects de notre vie. Il te sera difficile d’être un vrai disciple de Jésus-Christ si tu ne renonces pas totalement à toi-même (ton égo). Lorsque tu ne connais pas la valeur ou l’importance du sacrifice de Jésus à la croix, le renoncement total sera un véritable fardeau pour toi.

Pourquoi renoncer totalement ?

Le Seigneur a toujours composé avec des personnes qui se sont livrées à Lui comme des sacrifices vivants. C’est pourquoi l’apôtre Paul s’adressant aux Romains dit:

Romains 12 :1 (LSB) Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

En réalité, le renoncement à nous-mêmes et au monde résulte de notre attachement à Christ. Aussi, renoncer totalement fait de nous des vases d’honneur utiles pour le Maître et pour  toutes bonnes œuvres.

2Timothée 2 :21 (LSB) Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.

De ce fait, il est de notre intérêt de renoncer totalement car le Seigneur utilise puissamment ceux qui ont totalement renoncé à eux-mêmes, au monde et ses plaisirs.

Marc 10 :29 (LSB) Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de Moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,

Il est quasi impossible à un chrétien de s’attacher aux choses du monde et à Dieu concomitamment.

Matthieu 6 :24 (LSB) Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre…

C’est une question de choix, soit tu décides de t’attacher à Dieu en renonçant au monde et ses convoitises ou t’attacher au monde et à ses convoitises en reniant Dieu.

Renonce totalement à toi-même et au monde avec ses plaisirs pour voir la main agissante de Dieu. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close