Search

Le zèle de la maison de Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

On connaît tous quelqu’un qui a du zèle. Cette personne manifeste un intérêt constant pour une passion, une activité, etc. Sais-tu qu’on peut avoir du zèle pour Dieu, pour Ses affaires ? Pour Sa maison ?

Qu’est-ce que le zèle ?

Le zèle est l’ardeur que l’on met pour servir une cause ou une personne. C’est également le fait de faire les choses rapidement, avec enthousiasme et vive motivation. La Bible nous recommande de servir Dieu avec zèle et d’éviter la paresse.

Romains 12 :11 (LSG) « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. »

Généralement, on manifeste le zèle en début de notre conversion ou du ministère, et on le perd en cours de route. On se laisse distraire, perturber par des soucis multiples de la vie. Nous aimerions au travers de cet article, t’encourager à retrouver ton zèle si tu l’as perdu ; et si tu ne l’as pas perdu, à être encore plus zélé pour Dieu !

Le zèle découle de notre amour pour Dieu

Avoir du zèle pour Dieu implique de prime abord, d’aimer Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme. Quand nous aimons Dieu, Le servir ne devient pas pénible. Nous nous empressons de faire et d’accomplir ce qu’Il veut. Il est important de comprendre que nous sommes des sacrificateurs mandatés pour accomplir le sacerdoce. Servir dans Son royaume est une grâce à laquelle nous devons prendre part avec promptitude, révérence et amour.

Marc 12 :30 (LSG) « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. »

Exode 19 :6 (LSG) « Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. »

Apocalypse 1 :5-6 (LSG) « […] A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par Son sang et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu Son Père, à Lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! »

Aimer la maison de Dieu

Aimer la maison de Dieu, c’est aimer Sa présence, le lieu où Il réside.

Connais-tu l’histoire de cet homme qui a écrit les célèbres paroles du Psaumes 27 :4 (LSG) « Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer Son temple. » Il était berger, il allait être appelé par Dieu pour régner à la tête d’Israël, après la chute de Saül. Dieu voyait en lui, l’homme selon Son cœur :

Actes 13 :22 (LSG) « Puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon Mon cœur, qui accomplira toutes Mes volontés. »

Une qualité que j’apprécie fortement chez David, c’est son amour pour la maison de Dieu, pour Sa présence. Il a écrit ceci :

Psaume 84 : 11 (LSG) « Mieux vaut un jour dans Tes parvis que mille ailleurs ; je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté. »

Je prie que la soif de la présence de Dieu s’intensifie dans ton cœur. Que le désir d’être dans Sa maison, Sa présence soit manifeste dans ta vie. Si tu avais perdu ton élan pour Sa présence, je prie que tu le retrouves. Sache comme un bon Père, Dieu te tend la main. Il t’attend dans le lieu secret pour passer du temps avec toi.

Ésaïe 43:26 (LSG) « Réveille Ma mémoire, plaidons ensemble, parle toi-même, pour te justifier. »

S’occuper de la maison de Dieu

La maison de Dieu c’est aussi l’église locale, l’endroit où l’on se réunit pour prier et adorer le Seigneur. Il est donc important en tant que membre d’une maison, de veiller au bon fonctionnement de celle-ci.

De la même manière que tu veilles sur le lieu où tu habites, tu le nettoies, le parfumes… tu fais tout pour qu’il soit un cadre agréable pour y demeurer, tu devrais avoir aussi ce même engagement voire un peu plus, pour la maison de Dieu, l’endroit où se retrouvent les enfants de Dieu pour prier. Dieu t’a équipé pour que tu ne sois pas passif dans Sa maison. Lève-toi et commence à servir et t’occuper de Ses affaires. Prie, demande à Dieu de t’orienter dans le couloir dans lequel Il veut que tu sois. Sois comme David qui refusait d’avoir un toit et voir la maison de Dieu dans un état déplorable.  

2 Samuel 7 :1-2 (LSG) « Lorsque le roi habita dans sa maison et que l’Éternel lui eut donné du repos, après l’avoir délivré de tous les ennemis qui l’entouraient, il dit à Nathan le prophète : vois donc ! J’habite dans une maison de cèdre et l’arche de Dieu habite au milieu d’une tente. »

Lève-toi et sois zélé(e) pour Dieu !

Prière :

Seigneur, que le zèle de Ta maison me dévore. Accorde-moi la passion et la soif de Te servir ! Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close