Search

Les armes du chrétien : le zèle de l’Évangile

« (…) Mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l’Évangile de paix » Éphésiens 6.15 LSG

Nous sommes en guerre. On ne le dira jamais assez, nous sommes en guerre contre les forces des ténèbres. Peu importe à quel point la vie peut sembler paisible, la guerre fait rage dans le monde invisible. La tentation du péché est à tous les coins de rues, dans toutes les villes. Le péché est devenu monnaie courante, comme si le monde entier travaillait pour nous faciliter le péché. Face à ce combat, la Parole de DIEU nous exhorte dans Éphésiens 6.11 LSG « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable ». Et parmi ces armes, nous avons le zèle de l’Évangile.

Mais le zèle de l’évangile a une place particulière parmi les armes de Dieu; il tient lieu de chaussures aux pieds. Il ne dit pas faites de l’évangile la chaussure à vos pieds, mais faites du zèle pour l’évangile la chaussure à vos pieds. Romains 12.11 LSG « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur ».

Le zèle est une ardeur, une motivation dévorante à faire quelque chose. Le Seigneur nous exhorte à lutter face aux pièges du malin, à nous laisser guider chaque jour par le zèle pour annoncer Sa Parole. Les pieds sont synonymes de déplacement, d’avancée, de mouvement. On perçoit au travers de ce verset une invitation du Seigneur à conditionner nos projets, notre vie, nos actions par la motivation à annoncer Son royaume. Ce qui doit conditionner chaque projet, chaque action, c’est le zèle pour propager l’évangile de paix. « Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile » 1 Corinthiens 9.16 LSG.

On retrouve dans ce zèle de l’apôtre Paul, la notion de nécessité. De même qu’il est nécessaire pour un soldat de porter ses chaussures avant de rejoindre le champ de bataille, il est nécessaire pour le chrétien de s’armer du désir ardent d’annoncer l’évangile. Sans cette motivation, toutes ses actions, tous ses projets, tout mouvement que le chrétien peut faire est sans force. La motivation à glorifier Dieu est ce qui nous distingue du monde.

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu » 1 Corinthiens 10.31 LSG

On retrouve ici encore cette pensée selon laquelle, chaque action doit être motivée par ce désir de glorifier Dieu. Et quelle meilleure manière de glorifier Dieu que de propager l’évangile de paix!

Il existe plusieurs manières de propager la Parole de Dieu. Il ne s’agit pas uniquement d’aller par-delà les rues et crier à qui veut l’entendre que Jésus sauve encore. Cela peut être au travail, à l’école, dans les transports, au supermarché, peu importe ce que nous faisons. Une seule condition : Nos actes doivent être motivés par le désir de glorifier Dieu, d’annoncer Sa Parole.

Il faut donc que nos vies soient un témoignage pour Dieu, il faut que le zèle de transformer ce monde par la Parole de Dieu soit visible dans chacune de nos actions. Quoique nous fassions, sans ce zèle pour annoncer d’une manière ou d’une autre Christ, nous perdrons du terrain sur le champ de bataille. Armons-nous donc de ce zèle pour annoncer Christ dans chacune de nos actions et nous ferons reculer le diable.

3 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close